Mélye40 · 20 décembre 2011 à 3:30 9 messages · 6 participants · 3 797 affichages | | | | 20 décembre 2011 à 3:30 New Orleans et pays Cajun en sept jours: itinéraire Message 1 de 9 · 3 760 affichages · Partager Bonjour, nous partirons en Louisiane au début février, à partir de l'aéroport de Burlington. Nous aurons en tout 7 jours entiers pour visiter. Bien entendu, nous souhaitons visiter New Orleans le plus possible, mais on tient aussi à sortir de la ville pour voir les plantations, les bayous et la culture cajun en louant une voiture. Nous avons pensé consacrer deux jours à cette expédition:
1er jour, suivre river road et visite de deux plantations, puis continuer jusqu'à Breaux-Bridge pour souper au Café des amis et nuit quelque part dans le coin.
2eme jour, swamp tour en matinée et visite des alentours de Lafayette (St Martinville, New Iberia, Avery Island) et nuit à Lafayette.
Le lendemain, retour vers New Orleans en passant par Houma et Thibodeaux, dernière nuit à New Orleans car nous devront prendre l'avion à 7h le lendemain.
Est-ce que certains ont déjà fait cette route, et est ce que c'est un périple qui sera trop condensé? Google map donne une idée, mais il ne te dit pas combien temps il faut prévoir pour les visites et les arrêts! Je suis ambivalente entre consacrer plus de temps à la visite de New Orleans et celle des alentours... On veut voir du pays mais aussi avoir le temps de s'arrêter et d'y gouter :)
Vos conseils svp! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mélye40 · 20 décembre 2011 à 10:44 Re: New Orleans et pays Cajun en sept jours: itinéraire Message 2 de 9 · 3 714 affichages · Partager bonjour
Le tour de deux jours est rapide, mais c'est très jouable. J'aime bien aussi, plus au Nord, la région de Natchez, sur le Mississipi. Mais il faut alors compter 1 jour de plus.
Essayez de passer une soirée à une fête Cajun. En tant que Francophone, vous serez probablement les bienvenus (je ne connais pas "le café des amis").
Pour les plantations, ne pas manquer (elles sont toutes au bord du fleuve Mississipi) : Oak Alley (extérieurs merveilleux) à Vacherie. On l'a vu longtemps en photo sur des paquets de riz vendus en France. Pour moi, la plus belle. Laura Plantation (à proximité). La visite de la maison et des jardins est très parlante. Nottoway Plantation. Là c'est plutôt le batiment qui est remarquable. Si on est très riche, on peut louer une chambre pour une nuit, et y manger comme dans le bon vieux temps. Dans tous les cas, on revit bien l'histoire de l'époque de "Gone with the wind" (Autant en emporte le vent). Mais on la revit à la façon de l'Amérique bien pensante, du coté des planteurs blancs, avec des esclaves type "bonne nounou". On passe en général vite et très pudiquement sur le quartier des esclaves et leur dure vie.
Pour un tour organisé dans les bayous, je n'en ai pas fait dans la région de Lafayette. Mais j'en ai faits plusieurs fois autour de New Orleans. Il y a beaucoup plus de vie en été qu'en hiver, où les aligators se font plus discrets. | | | À: Mélye40 · 20 décembre 2011 à 18:40 Re: New Orleans et pays Cajun en sept jours: itinéraire Message 3 de 9 · 3 675 affichages · Partager Bonjour, c'est tout a fait possible, je l'ai fait a plusieurs reprises, en une semaine pas de problème. | | | À: Mélye40 · 21 décembre 2011 à 10:57 Re: New Orleans et pays Cajun en sept jours: itinéraire Message 4 de 9 · 3 649 affichages · Partager Bonjour, oui c'est possible; je l'ai fait également deux fois, soit en deux jours, soit en un peu plus. Le problème de rester si peu c'est de voir certains restos ou attractions auxquels on tient être fermé juste le jour ou l'heure où on y est. Pour les plantations, je rejoins les citations précédentes, je conseil Oak alley et Laura's; justement parceque très proches et surtout très complémentaires: l'une est très fastueuse et donne l'image des riches planteurs, alors que l'autre (Laura's) est une des rares plantations créoles, plus modeste, mais aussi la visite (en français!) explore de manière très profonde la vie et les habitations des esclaves.
Là je dois y aller, mais je reviendrai pour parler de la Nouvelle-Orléans, où j'ai vécu un an et où je retourne fréquemment. Qu'est-ce que vous souhaitez faire là-bas? | | | De retour!!  Le café des amis, c'est très bien. Typique de ces bourgades tranquilles et accueillantes de la Louisiane francophone. Je n'y ai pris qu'un petit déj, mais j'ai eu le temps d'y rencontrer une jeune "louisianaise" francophone, qui adore rencontrer des français "de France"!! Très syma. A Breaux-Bridge, il y a aussi le restaurant Chez Jacqueline's, tenue par une femme française, qui sert des plats typiques cajuns avec une touche française, homemade cuisine, super!! Accueil très chaleureux. Pour un tour sympa avec un guide vraiment haut en couleur et francophone, demander Norbert Leblanc. Paysage magnifiques, beaucoup plus typique et intime que les tours organisés depuis New Orleans; seul hic à mon goût, c'est que le tour est sur un lac, tout est super mais perspective un peu trop large, on entre pas assez dans les bayous escarpés. Néanmoins, il propose un week-end pêche dans l'Atchafalaya qui doit être extraordianire, mais je n'ai pas eu le temps de faire. Autour de Lafayette, je conseil le Mulate's pour voir des groupes et les gens danser le "fais dodo", mais attention y aller tôt car moi arrivé trop tard en semaine (après 21h!!), le groupe ne jouait plus, les gens ne dansent plus... ça nuit terriblement à l'ambiance.
Voir ce lien pour idées de tour dans le délai que tu indiques: www.louisiane-tourisme.fr/...dees-de-voyages.html
Bon voyage, n'hésite pas à poser des questions sur New Orleans!! | | | À: Mélye40 · 21 décembre 2011 à 15:40 Re: New Orleans et pays Cajun en sept jours: itinéraire Message 6 de 9 · 3 628 affichages · Partager Bonjour,
Vous allez adorer l'aéroport de départ.
Pour la location de la voiture: Enterprise sur Canal st vient chercher ses clients à l'hôtel; à la fin du périple vous pouvez laisser la voiture à l'aéroport ou encore Enterprise vous ramènera à l'hôtel.
Les autres cies offrent peut-être ce service, je ne le sais pas; à vérifier.
Pour vous rendre de l'aéroport à l'hôtel à l'aéroport: depuis la maison vous pouvez déjà réserver votre place à bord de cette navette; service impeccable.
www.airportshuttleneworleans.com/
Et pour mieux connaître New Orleans et tout le coin que vous visiterez, pourquoi ne pas commencez la lecture de La nuit la plus longue, de James Lee Burke qui raconte l'arrivée de Katrina à travers une intrigue.
Et si vous devenez accro, vous retournerez en Louisiane et vous lirez tous les autres romans de Burke. | | | À: Mélye40 · 22 décembre 2011 à 1:50 Re: New Orleans et pays Cajun en sept jours: itinéraire Message 7 de 9 · 3 606 affichages · Partager Merci pour vos commentaire! Suite à vos réponse, j'ai finalement décidé d'opter pour 4 jours à New Orleans et 3 jours sur la route aux alentours, à compter du mercredi pour que les endroits ou on souhaite s'arrêter soient animés (semble très tranquille en début de semaine). Nous avons pour l'instant seulement une nuit de réservée dans le coin de Breaux-Bridge, sur un houseboat sur l'Atchafalaya (Basin Landing). Pour la seconde nuit dans le coin, on pense peut être se laisser porter par le courant et trouver un endroit en route (mais on a quand même quelques idées pour ne pas être pris au dépourvu).
Les plantations, je compte bien visiter celles que vous m'avez conseillées.
La voiture est réservée chez Enterprise. @Néfer: je connais bien l'aéroport de Burlington, mais qu'en est-il de l'achalandage de celui de New Orleans (MSY)? Au retour, (un samedi am) notre vol quittera vers 7am, est-ce qu'il faut arriver beaucoup à l'avance?
Après nous être informés, nous avons aussi décidé d'opter pour le transport en taxi entre l'aéroport et New Orleans, dont la course coûte 32$ selon le proprio du bed & breakfast ou on descend. C'est plus rapide et à peu près le même prix que la navette (30$ pour deux personnes). Pour ceux que ça intéresse, il m'avait recommandé un nouveau service de navette un peu moins dispendieux (et apprécié semble-t-il) que la navette officielle de l'aéroport nolashuttle.com/ | | | À: Mélye40 · 22 décembre 2011 à 3:17 Re: New Orleans et pays Cajun en sept jours: itinéraire Message 8 de 9 · 3 601 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai pris bonne note de votre renseignement sur le nouveau service de navette.
MSY est quand même plus grand que BTV mais je n'avais noté aucun désagrément en particulier: on suit les indications facilement repérables et ça va tout seul; pour le départ nous avions aussi un vol à la même heure; suffit de commander la navette à temps. Arriver 90 mi à l'avance pour un vol intérieur devrait aller. Au fait, vous m'y faites penser: des aéroports "désagréables" j'en ai jamais connus sauf PET, et encore. Quoique à Calgary.... | | | À: Mélye40 · 22 décembre 2011 à 7:04 Re: New Orleans et pays Cajun en sept jours: itinéraire Message 9 de 9 · 3 596 affichages · Partager bonjour,
au départ de NO, suivre la old river road avec visite d'une ou 2 plantations te prendra la journée. Il serait mieux de la suivre jusqu'à baton rouge et ensuite de prendre l'I10 jusqu'à lafayette pour y dormir. le lendemain, léger retour en arriére jusqu'à henderson pour faire un tour dans l'atchafalaya basin en bateau (cf le site de Mc gee's landing), c'est en général super et ils sont cajuns ! A lafayette, visiter la ville : cathédrale, cimetiére...., et à voir au choix un des villages cajuns reconstitués. le soir (17 heures!) soirée fais dodo chez randol's (beaucoup plus authentique que mulate's) 3° jour, fin de la visite et retour vers NO à travers le bayou jusqu'à houma puis NO en fin de soirée. Février est un mois clément pour visiter la louisiane, bon voyage et joyeux noël, Philippe | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |