Re-Bonjour Sophie,
Vu de moi, c'est une folie de faire ça en 3jours, mais j'imagine que si vous aviez plus, vous feriez mieux!
Je tente donc de répondre à ta question d'un itinéraire compte tenu de ces contraintes et répondant aussi à ton attente culturelle. Avec quand même la précaution de dire que c'est éventuellement faisable pour 2 adultes, mais aucune idée de ce que ça donne avec des enfants. Et pas sûr que ce soient des proposions "petit budget", notamment pour la visite des plantations dont le tarif d'entrée est généralement assez élevé.
Par contre, vu le timing plus que très serré, je te conseille des motels plutôt que le camping qui te fera perdre du temps.
J1 :
Houston -
LafayetteRoute très tôt le matin. L'après midi, passage à l'Arcadian Cultural Center puis visite de Vermillonville. Normalement, en fin de journée vous devriez être très fatigué(e)s, donc dodo à l'hôtel. Si encore un peu d'énergie (mais je n'y crois pas trop), possibilité d'aller faire un petit tour à St Martinville
J2 :
Lafayette -
La Nouvelle OrleansOption 1 (route par le Nord)1) Prendre l'I10 et après
Baton Rouge (ne pas s'y arrêter), visiter soit Oak Alley Plantation (très joli, personnages en costumes d'époque), soit Laura Plantation (un peu plus austère, plaira moins aux enfants, mais chargée d'histoire). Tu peux aussi visiter les 2, mais sur un timing aussi contraint, ça me semble difficile.
2) En fin d'après midi, début de visite de
La Nouvelle Orléans, par exemple le quartier de Garden District pour ses belles bâtisses.
Option 2 (route par le Sud)1) Le matin à
Lafayette, faire une sortie en barque sur les bayoux (par exemple avec Norbert Leblanc), puis route directe pour NO.
2) Idem Option 1
Option 3 (route par le Sud)1) Départ de
Lafayette pour Avery Island (visite de l'usine Tobasco) et/ou de Jungles Gardens (les enfants pourraient aimer), petit arrêt à New Iberia selon temps dispo puis route directe pour NO
2) Idem Option 1
J3)
La Nouvelle Orléans -
Houston1) Matin et début d'après midi : visite du quartier Français, éventuellement continuer en voiture dans le quartier Faubourg Marigny. Si tu as le temps, faire l'Aller-Retour avec le bac qui fait la liaison
NO-Algier
, rien d'exceptionnel mais ça pourrait plaire aux enfants. Par contre, ne pas faire le tour en bateau à aube qui est un attrape touriste (vu de moi).
Nota : Le matin, si vous voulez vous concentrer sur l'essentiel avec des repères historiques : visite guidée en français du quartier Français avec l'association "Le monde Créole".
2) Retour sur
Houston
Voilà pour quelques idées. J'espère que d'autres personnes sur le forum pourront te proposer mieux compte tenu de vos contraintes.
Cordialement,
Caussat