Bonjour,
Moi je recommande
Paris-
NYC-
San Francisco puis avec une voiture de loc ==>
Los Angeles et ensuite retour direct L.A-
Paris.
Avec une raison toute bête : cela permet d'absorber le décalage horaire bien plus facilement vu que
NYC c'est 6 heures, plus 7h de vol, alors que L.A c'est 9 heures de décalage plus 11h30 de vol....Donc faire une étape ça fait un palier de "relax".
Tout le monde a dit ce qu'il fallait voir à
NYC... j'y ajouterait juste le tour de
Manhattan en bateau, qui donne un autre regard sur le "Skyline" des gratte ciel et permet de bien voir tous les ponts.
Pour la
Californie avoir une voiture est vital, surtout à L.A qui n'a pas de transport public convaincant ! La visite "minimale" de SF c'est au moins 3 jours pleins sur place (y compris les anciennes missions espagnoles... si ça te branche, les house boats de
Sausalito, le parc des séquoias de Muir woods,) etc etc.
Ensuite je suggèrerais de vous limiter à la route côtière (Pacific Coast Highway route N°1) avec un arrêt très recommandé à
Carmel/
Monterey pour la "17 mile drive", l'aquarium et une balade en mer voir les petites et grosses bêtes. Et continuer ensuite vers L.A (compter 2 jours à partir de
Monterey).
Pour la visite de L.A tu as déjà eu plein de conseils... moi c'est pas trop mon truc cette mégapole

Par contre il y a aussi la première "mission" espagnole assez intéressante (le Pueblo) à voir, en plus de tous les classiques de
Santa Monica/
Venice,
Hollywood,
Beverly Hills, et Universal Studios.... mais je suppose qu'il faudra aussi écouter les envies de ton "ado"

Pour les vols : soit une compagnie de bout en bout telle que Delta Airlines soit une combinaison de Delta ou Air France pour
CDG/
NYC puis LA/
CDG avec Jetblue (
www.jetblue.com
) pour le tronçon
NYC-
SFO ?
A+