|  |  |
 | | | | Ale76 · 22 septembre 2009 à 22:01 13 messages · 3 participants · 4 615 affichages | | | | 22 septembre 2009 à 22:01 Obtenir une bourse pour le lycée français de San Francisco? Message 1 de 13 · 4 568 affichages · Partager Bonsoir, je souhaite partir vivre aux states avec ma fille de 13 ans; savez vous sous quelle condition on peut obtenir une bourse pour le lycée français? Je suis seule avec ma fille, j'ai la double nationalité et ma soeur vit à S.F depuis 25 ans. Merci pour vos reponses | | | À: Ale76 · 23 septembre 2009 à 23:56 Re: Obtenir une bourse pour le lycée français de San Francisco? Message 2 de 13 · 4 529 affichages · Partager pose la question au consulat français de SFO | | | À: Ale76 · 24 septembre 2009 à 17:14 Re: Obtenir une bourse pour le lycée français de San Francisco? Message 3 de 13 · 4 488 affichages · Partager Bonjour, je suis dans une situation particulière et je vais partir pour quelques temps vivre aux USA auprès de ma mère malade. Ma fille a 17 ans et demi et je souhaiterai la faire scolariser aussi dans un lycée français. J'ai entendu parler des bourses mais je na sais pas comment s'y prendre. J'ai lu qu'il faut appeler le consulat. Je vais le faire et vous pouvez le faire aussi de votre côté. Je n'ai fais encore aucune démarche. Je vais à Detroit et le lycée le plus proche est à Chicago. Avez vous peut-être quelques infos à me donner ? Avez vous déjà contacté l'école ? | | | Oui, j'ai envoyé un mail, mais pas encore eu de reponse. Ma soeur qui est la-bas a parlé avec la directrice qui lui a dit que je devais inscrire lea au lycée français sur le net, ensuite demander la bourse au consulat, et il faut que ça mrche car le lycée coute 18000$ l'année!!!!!! | | | À: Ale76 · 25 septembre 2009 à 12:59 Re: Obtenir une bourse pour le lycée français de San Francisco? Message 5 de 13 · 4 460 affichages · Partager Oui, je connais le prix, c'est très cher! Ma mère a la nationalité amérciaine mais est très malade et ne peut se renseigner pour nous. Mon problème c'est que ma mère habite Detroit et le lycee le plus proche est à Chicago. Nous pourrions démenager pour quelques mois sur la côte ouest en prenant une petite location pour notre famille. Dans ce cas là ce sera Los Angeles. Est-ce que tu a du fournir pour Léa des courriers de recommandation? Sais-tu s'il peuvent refuser nos enfants? | | | Oui, je pense qu'ils peuvent refuser, aussi bien le lycée, que le consulat pour la bourse, mais concernant le lycée, peut etre aussi qu'ils ont besoin d'argent. Je pense que c'est du cas par cas et en fonction du nombre de demandes, mais j'en saurai plus la semaine prochaine quand j'aurai eu ces deux interlocuteurs en ligne. Cette semaine je me suis consacrée à refaire fire mon passeport, ce qui n'est pas une mince affaire quand on ne vit pas aux states et qu'on a plus l'ancien passeport US! Je te mettrai un mot dès que j'aurai du neuf. | | | À: Ale76 · 25 septembre 2009 à 20:50 Re: Obtenir une bourse pour le lycée français de San Francisco? Message 7 de 13 · 4 437 affichages · Partager ok, j'attends de tes nouvelles. De mon côté je te tiens au courant de mes démarches, aussi la semaine prochaine! | | | Je viens d'avoir la personne (très agréable) aux Consulat Français de New York au Service Social. Ce monsieur m'a dit que l'Etat prend en charge à 100% les frais de scolarité pour les enfants dont les parents résident aux USA. Pas besoin de demander la bourse. Ceci dit, certains frais restent à notre charges : achat de fournitures livres, les activités...
Par contre, il faut d'abord contacter l'école pour savoir s'il reste des places disponibles; l'enfant peut être refusé par manque de place ou de part ses redoublements...
On peut voir des renseignements sur :
www.consulfrance-newyork.org/
Je vais en faire une visite. | | | Super! merci beaucoup, j'appelle le lycée ce soir | | | À: Ale76 · 29 septembre 2009 à 18:32 Re: Obtenir une bourse pour le lycée français de San Francisco? Message 10 de 13 · 4 365 affichages · Partager Je viens de lire qqe chose sur le site de New York. J'ai cru comprendre que en allant aux USA avec ESTA on n'a pas le droit s'inscrire dans une école ? Est-ce quelqu'un peut me confirmer ou démentir cette info concernant mon séjour avec ma fille ?
Ale76, est-ce que tu a demander un visa ? | | | j'ai la double nationalité, mais pas léa, pour elle, la directrice du lycée m'a dit qu'elle aurait un visa etudiant. Je cherche à joindre le consulat, mais c'est toujours occupé. La directrice m'a dit que je pourrais faire ma demande de bourse qu'une fois installée à S.F, et qu'il faudrait que je prenne la décision de l'inscrire en fevrier, ce qui me pose un enorme probleme car si je n'obtiens pas de bourse, je ne pourrais pas assumer une telle somme. A suivre... | | | À: Ale76 · 29 septembre 2009 à 21:49 Re: Obtenir une bourse pour le lycée français de San Francisco? Message 12 de 13 · 4 220 affichages · Partager J'ai oublié te dire que la prise en charge à 100 % est assuré que pour les enfants en seconde, la première et terminale. Donc, je te souhaite bonne chance pour la bourse - positive ! Pour KeLly la prise en charge marche mais du fait qu'on part avec Esta va l'empêcher peut être à s'nsrcrire au lycée... Je doit me renseigner pour le visa d'étudient, sais tu les demarches à suivre ? Merci :) | | | Non, mais j'ai rendez vous à l'ambassade lundi pour refaire mon passeport, je leur demanderai | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 947 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |