Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Envallis · 28 août 2009 à 22:41 24 messages · 11 participants · 2 695 affichages | | | | 28 août 2009 à 22:41 Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 928 affichages · Partager Chers amis  ,
après échanges récents sur ce forum, je me rends compte qu'il est très présomptueux de prétendre arpenter les rues de SFO la fleur au fusil pdt 2 jour juste après notre arrivée aux USA 
Alros je me creuse un peu la tête pour sortir du plan du MUNI les lignes de bus/tram adhoc qui pourront faciliter ma visite (et soulager mes papattes  )
J'ai dans la tête pour nos 2 jours le programme suivant : J1 : Chinatown, nob hill, Russian Hill, Telegraph Hil, Fisherman's wharfJ2 : Marina, Golden Gate, Pacific Heigth, Alamo Square, pour finir sur un truc sympa vu la veille (genre Fisherman's wharf...)
S'agissant des transports en commun à utiliser : - je pense faire à pied hotel (Bush Street) jusqu'à Lombard Stree (j'ai sous les yeux une vue 3D de SFO, ca a l'air faisable) - j'ai compris que pour descendre de union square à FW/Marina (et pour remonter), il y a le cablecar ligne Powell-Hyde ou Powell-Mason - Pour aller au pied de GG, il faut prendre le bus n°28 a Marina - Ensuite pour aller du GG à Pacific Heigth puis Alamo Square, le bus n°28 puis le n°22 (terminus à Marina) semblent faire l'affaire - Pour revenir vers le "centre ville" : n°37
Right ? 
il me reste quelques questions en suspens : - on parle bcp de la vue depuis twin peaks : est-ce accessible en transports en commun ? (il y a bien une ligne de "Community Service", la 37, mais je ne sais pas ce que celà donne... - je suis "coincé" pour passer de Russian Hill à Telegraph Hill : est-on obligé de monter à pied jusqu'à la Coit Tower ?  (pareil il y a une ligne de "Community Service", mais koissa ?) - on parle bcp de ligne de Cablecar de Califoria Street comme la plus impressionnante... mais comment la caser dans mon itniéraire ? Vu où elle débouche, j'ai peur en la prenant de faire un allez-retour pour rien...
Voilà,
Merci de vos judicieux conseils (comme toujours  )
Mika | | | À: Envallis · 29 août 2009 à 0:14 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager eh bien je planche actuellement sur la même chose !
mon ami et moi allons rester 2 jours à SF, ça ne nous dérange pas de marcher un peu mais 1/ il y a beaucoup à voir et on aurait pas le temps de tout faire à pieds 2/ j'adore tester les transports en commun des villes que je visite !
je me suis posée exactement la même question que toi au sujet de la California line : comment la caser ds l'itinéraire 
j'ai prévu de prendre 1 ou 2 fois le Cable car (les 2 autres lignes) 1 fois le "historic street car" (ligne F qui fait tout Market Street et tourne vers Fishermans Wharf)
on montera à pieds jusqu'à la Coit Tower, pour redescendre on prendra la ligne 39 (fréquence environ toutes les 10 min je crois) (au pire on redescend à pieds jusqu'à Fishermans Wharf)
le plan des transports de SF est très complet, très dense, mais du coup un peu fouilli, je m'y perds ! | | | À: Envallis · 29 août 2009 à 9:07 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 867 affichages · Partager Bonjour, n'oubliez pas le décalage horaire ( Paris/SF 8H) a l'arrivée ne pas trop charger le programme, concernant Fisherman's wharf cela devient très grand public, fast food, et boutiques souvenirs made in china, pour un bon restaurant le soir "The Fransiscan Crab Restaurant " Pier 43 1/2 assez cher pour le standard américain mais lieu fréquenté par tous les artistes de cinema du passé, très bon crabe et très bon service. Pour vous éviter de trop marcher vous pouvez prendre un tour de 3 heures en Segway, 3 circuits différents, aussi très amusant voiture éléctrique téléguidée par GPS avec commentaire en francais, durée de 1 heure a 1 journée. | | | À: Envallis · 29 août 2009 à 10:32 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 856 affichages · Partager Chers amis  , - on parle bcp de ligne de Cablecar de Califoria Street comme la plus impressionnante... mais comment la caser dans mon itniéraire ? Vu où elle débouche, j'ai peur en la prenant de faire un allez-retour pour rien...
on ne fait jamais du cable-car pour rien !! sinon si tu loues unevoiture pour continuer ton voyage tu intègres Twin peaks le jour de ton départ. | | | À: Flitter · 29 août 2009 à 10:39 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 853 affichages · Partager Même réponse on ne fait jamais du Cable car pour rien surtout que c'est unique
De Plus laissez vous un peu le loisir de décider sur place arrétez de programmer tout a l'avance il ne manque que les arrets pipi dans votre planning
Bon voyage tout de même
Bon Week end | | | À: Maruja46 · 29 août 2009 à 13:51 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 836 affichages · Partager De Plus laissez vous un peu le loisir de décider sur place arrétez de programmer tout a l'avance il ne manque que les arrets pipi dans votre planning
Françoise, Françoise, Françoise (avec la majuscule  ), merci d'arréter avec le "donnage" de leçons...
désolé, mais quand on n'a que 2 jours sur place, il est élémentaire (mais ca vaut pour toute visite) de préparer à l'avance.. je ne vois pas un seul instant l'intérêt de galérer dans la ville et de prendre son temps.. A moins que ca fasse "aventurier"... | | | À: Envallis · 29 août 2009 à 14:12 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 832 affichages · Partager Avec seulement 2 jours sur place, je dois dire que je ne me casserais pas la tête pour savoir quel bus ou quel bus je dois prendre... et je prendrais une voiture. C'est encore le meilleur moyen de voir le plus de choses en un minimum de temps, et à votre rythme. | | | À: Envallis · 29 août 2009 à 14:15 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 830 affichages · Partager Bon voyage et bon séjour dans cette magnifique ville et dans l'ouest des USAProfitez en bien
Sans rancune pour ce que vous écrivez a mon sujet, mes propos ne sont pas pour donnez des leçons, mais le fruit d'une expérience de plusieurs séjours aux USA et ailleurs, qui fait que souvent tout ce que l'on avait prévu ne peux être fait sur place.
BE COOL
Bonne après midi
Françoise | | | À: Envallis · 29 août 2009 à 14:53 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 817 affichages · Partager Hi Envallis! Je confirme les dires de Virginath: arrivés sur place, et après avoir lu tous les différents commentaires sur VF, nous voulions prendre un Muni Pass, et puis (n'étant pas du tout une habituée des transports en commun  ), je me suis dit que j'allais perdre trop de temps à chercher quelle ligne prendre, où changer ? etc... Nous avons fait en voiture, dès le début de l'après-midi et en voiture, la Scenic Drive 29 qui donne un excellent apperçu de la ville; Ensuite, nous avons gardé la voiture pour voir ce que nous voulions; il y a des parkings : sans doute très chers, mais bon... Honnêtement, en 2 jours, prends ta voiture, ne perds pas de temps dans les bus 
PS: tu peux également prendre un Super Sightseeing Bus : ils font généralement le tour de SF en 2H30-3H: (25$ pour la journée: tu descends et remontes dans le prochain quand tu veux: ils te conseillent de faire un 1 er tour complet sans sortir, et après tu descends dans les endroits qui t'ont plu); nous avons fait un tour complet, ensuite nous avons repris notre voiture | | | À: Virginath · 29 août 2009 à 14:56 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 816 affichages · Partager Avec seulement 2 jours sur place, je dois dire que je ne me casserais pas la tête pour savoir quel bus ou quel bus je dois prendre... et je prendrais une voiture. C'est encore le meilleur moyen de voir le plus de choses en un minimum de temps, et à votre rythme.
On va pas reprendre ce débat...
Je ne suis pas pour le tout bagnole et je en me vois pas passer mon temps à monter dans la voiture, me paumer, tourner pour trouver une place, me garer, payer le parking, descendre de voiture, clic clac kodak, remonter etc....
En fait je me rends compte que nous n'avons pas la même vision de ce qu'est "visiter une ville". Pour moi ce n'est pas voir des monuments et prendre de jolies photos, c'est avant tout sentir l'atmosphère de la ville, sa balader dans des quartiers sans but, s'arrêter dans des petits cafés sympas, et avant tout laisser les pas nous guider (on peut prendre un sens interdit à peid, pas en voiture...  )
J'adore visiter les villes, m'y promener et sentir le coeur de la ville battre... Je ne me serai pas vu un seul instant visiter Rome, Lisbonne, Bangkok, Barcelone... en voiture...
Je ne néglige pas un seul instant votre expérience de San Francisco, que je n'ai bien sûr pas, et je suis conscient que je risque d'avoir mal aux pattes, mais ce serait aller contre-nature que de vouloir prendre une voiture à SFO. Je préfère prendre les transports en commun en même temps que les "locaux" 
Et dans tous les cas, je ne me sens pas de prendre ma voiture à l'aéroport à peine descendu de l'avion... Je ne dis pas que ca ne se passerais pas bien, mais simplement avec la fatigue, le décalage, et la découverte des routes USA, je ne me sens aps capable. A mon deuxièlme voyage aux USA, peut-être 
Reveons nous à nos moutons, à svoir les transports en commun à SFO... | | | À: Envallis · 29 août 2009 à 15:10 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 789 affichages · Partager Chacun sa vision d'une visite de ville, qu'il s'agisse de San Francisco ou autre chose... J'adore visiter les villes, m'y promener et sentir le coeur de la ville battre... Je ne me serai pas vu un seul instant visiter Rome, Lisbonne, Bangkok, Barcelone... en voiture...
Sauf que San Francisco, et les USA en général, ce n'est pas Rome, Lisbonne, Bangkok ou Barcelone.  Sur place, tu t'en rendras compte. On a beau dire que c'est une ville faisable en transports en commun, c'est pas New York ! Ca reste une ville américaine, donc faite pour la voiture. Quand on a 4 jours, qu'on s'amuse à "sentir le coeur de la ville battre" en se baladant à pied sans but précis, OK, c'est ma philosophie aussi. Quand on n'en a que 2 et que c'est une ville où on ne retourne pas tous les 6 mois, on pare au plus pressé, du moins, au plus pratique. Mais bon, ce sont tes vacances, bonne chance pour "l'optimisation de l'utilisation des transports en commun". | | | À: Virginath · 29 août 2009 à 15:15 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 787 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec vous Virginath on ne visite pas les villes des Usa pareil que les villes Européennes et celles d'Asie cela n'a rien a voir
Notre ami s'en rendra compte par lui même c'est ses vacances il fait ce qui lui semble le mieux lui convenir | | | À: Maruja46 · 29 août 2009 à 15:24 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 786 affichages · Partager C'est sûr, Françoise  Bientôt le départ ? | | | À: Virginath · 29 août 2009 à 15:35 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 782 affichages · Partager OUI je commence le compte a rebours merci d'y penser
Nous c'est un retour dans une région déjà visitée pour voir des choses non vues la première fois
Bonne Après midi | | | À: Virginath · 29 août 2009 à 15:45 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager Ne dis-t-on pas que SFO est la plus européenne des villes américaines ? 
Je ne manquerai pas vous faire part des mes impressions à ce sujet à mn retour
Dasn tous els cas, les avis concernant l'utilisation de la voiture à SFO sont très partagés... pour preuve les MP que je reçois depuis ce matin à ce sujet | | | À: Envallis · 29 août 2009 à 15:55 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 771 affichages · Partager Vous verrez par vous même donc a bientôt le commentaire | | | À: Envallis · 29 août 2009 à 18:15 · Modifié le 29 août 2009 à 18:47 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 753 affichages · Partager " Dasn tous els cas, les avis concernant l'utilisation de la voiture à SFO sont très partagés... pour preuve les MP que je reçois depuis ce matin à ce sujet  "
Les avis te conseillant par MP de te passer de la voiture et d'utiliser seulement les transports en commun émanent de gens qui:
- soit ne sont pas encore partis et donc, n'ont aucune expérience
- soit sont partis et ont visité SF à pied et reviennent enchantés de ce qu'ils ont vu, en disant que la voiture ne sert à rien, mais ont loupé plein de choses intéressantes à voir, mais forcément, comme ils ne les ont pas vus, ils ne le savent pas! Et ainsi continue la rumeur qu'il ne faut pas prendre sa voiture à SF...
- soit ont eu la chance de rester une semaine ds cette si belle ville (ou mieux encore, d'y vivre) et ont alors pu prendre leur temps et "sentir" la ville
- soit ont utilisé les services d'un organisme les baladant à travers tout SF... Mais alors, il faut aimer les visites de groupes et ne pas pouvoir t'arrêter où tu veux, quand tu veux... Et alors ne parlons même pas d'économie... ces tours organisés revenant plus chers qu'un parking à SF pour ta voiture
Tu n'iras pas ds cette ville tous les 6 mois! Alors arrête de dire que tu veux prendre ton temps et puis de demander d'optimiser pour 2 malheureux petits jours, ta visite à SF à pied... Tout ça est incompatible! (Moi aussi, je ne suis restée que 2 malheureux petits jours!)
J'ai aussi vu Barcelone, Lisbonne, Rome.... et là, tu as raison, ce sont des villes qui se visitent très bien à pied... Quoique une vespa à Rome est aussi très utile pour voir les extérieurs, notamment les thermes de Caracalla... Mais tu ne peux pas comparer la visite de SF avec ces villes européennes...
Pour 2 jours, SF se visite à pied mais aussi en voiture | | | À: Bastinj · 29 août 2009 à 18:56 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager Mais mon pauvre ami, les personnes qui m'envoient des MP comme tu dis ont effectivement passé un TB séjour à San Francisco, point, et leur pieds et les transports en commun leurs ont été largement suffisant. Un peu de retenue dans tes paroles serait la bienvenue...
ils n'ont absolument pas la prétention d'avoir vu tout SFO, et c'est justement ce qui te sépare d'eux... j'ai l'impression que tu passes des vacances japonisantes, à vouloir TOUT voir. Moi je m'en fous de tout voir, j'ai pas la prétention de connaître tout d'une ville en 2 jours.
San Francisco est semble-t-il ue ville sympa ; j'ai donc l'intention d'y passer 2 jours sympas. Point barre.
Il y a une grande différence entre "profiter" de San Francisco et parcourir la ville en long large et travers pour être sûr de ne pas avoir loupé une rue ou un point de vue pour une photo...
On n'a pas la même conception du voyage, c'est tout... Faire Sausalito, Twin Peaks, Alcatraz, Napa Valley, la survol de la baie en hélico, j'en passe et des meilleures, le tout en 2 jours sachant qu'en plus il y a la fatigue du voyage et le décalage horaire, je trouve ca délirant. C'est plus des vacances à ce point là 
j'ai l'impression qeut tu penses avoir tout vu de SFO car tu t'y est trimballé en voiture  Moi je vis depuis 30 ans a Paris et j'ai la modestie d'affirmer ne connaître qu'une infime partie de cette ville...
Tu n'iras pas ds cette ville tous les 6 mois! Alors arrête de dire que tu veux prendre ton temps et puis de demander d'optimiser pour 2 malheureux petits jours, ta visite à SF à pied... Tout ça est incompatible!
t'as rien du comprendre à ma question. je demande simplement quels sont les transports en commun pour aller d'un point A à un point B. Je n'ai pas envie de ma galérer inutilement dans les transports en commun. Et je ne pense pas que mon programme pour SFO soit surchargé, bien au contraire !!
Et pour conclure dans tous les cas la voiture ce n'est pour moi pas envisageable car je ne me sens pas capable de prendre une voiture a pene descendus de l'avion. Pour mon prochain voyage aux USA peut-être, mais pas là...
C'est incroyable a quel point on peut tomber dans la polémique facile sur VF... Consternant à ce point !! | | | À: Envallis · 29 août 2009 à 19:09 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 733 affichages · Partager Alors, tu as raison... Si tu veux aller à SF, sans voir SF, vas- y à pied...c'est la meilleure façon | | | À: Envallis · 30 août 2009 à 0:09 Re: Optimisation de l'utilisation des transports en commun à San Francisco Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 690 affichages · Partager Bonjour, Nous avons passé trois jours à SF en fin de séjour. Nous sommes arrivé en voiture mais avons préféré la laisser au parking pour visiter la ville; il est vrai que nous aimons beaucoup marcher.... Nous avons notamment traversé le Golgen Gate et poursuivi jusqu'à Sausalito à pied avant de revenir par le ferry (nous avons de ce fait évité la queue interminable des cyclistes voulant également prendre le ferry ;-)). Le trajet Bush street Lombard street n'est effectivement pas très long, nous étions à l'hôtel Grant et l'avons effectué plusieurs fois. Nous avons bien entendu aussi utilisé les transports en commun. Surprise : je ne sais pas si c'est toujours ainsi (nous étions là bas en juillet), mais en dehors du métro, très fiable, les trams et cable car sont souvent bondés, dans ce cas, ils ne s'arrêtent même pas aux stations et il faut parfois attendre très longtemps pour arriver à grimper dedans ! Aussi, nous avons dû renoncer à certaines visites. Un circuit en voiture doit effectivement bien compléter la visite de la ville mais rien ne vaut la découverte à pied pour goûter davantage à l'atmosphère et à l'ambiance de SF ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 167 visiteurs en ligne depuis une heure! |