Hello Laurence
Concerne tes questions pour Havasupai.Philippe tardant à répondre, je vais te donner ma réponse, ayant déjà fréquenté Havasupai à quatre reprises.
Descendre à Supai le 10 vers 16/17 heures, est-ce tout simplement inconcevable voire suicidaire à cause de la chaleur excessive ou bien réaliäsable si on a conscience que ça va être hot, very hot!!
On ne sera que début Juin, ce sera donc "moins pire" qu'en Juillet, ou début Aout ! Et si vous partez vers 16-17h, je pense que la descente ne sera en rien insupportable, car la température commence déjà à décliner, et je pense même que ce sera agréable.
D'abord, vous n'aurez que du dénivelé négatif, ce qui limite sensiblement l'effort. Ensuite, moins d'une heure après le départ, vous pénètrerez dans un canyon, qui est loin d'être un slot canyon, mais qui est quand même étroit et encaissé. Et souvent à l'ombre. La température déclinant encore, vous n'aurez plus de problème, si tant est que vous en ayez eu avant. Et encore une heure plus tard, on pénètre dans la vallée de la rivière Havasupai, avec le ruisseau aux eaux bleues. Là on est comme dans une oasis africaine, avec passages fréquents à l'ombre, et surtout la proximité de la rivière enchantée.
Donc pour moi, débuter la descente à 16-17h n'a rien d'insensé, c'est presque une bonne idée.
Le tout est d'avoir ensuite une place au camping (au lodge c'est peu probable), mais en s'y prenant dès maintenant pour réserver, je pense que cela devrait être possible.
En fait, j'ai peur de ne pas pouvoir profiter assez longtemps de ce lieu si paradisiaque et le prolonger d'1 nuit me ravirait,...
Je te comprends, mais une bonne journée complète sur place en bas, c'est déjà très bien.
Cela laisse du temps pour trainer autour de des chutes qui ont remplacé
Navajo Falls, de se baigner, et se rebaigner dans la vasque magique d'Havasu Falls, de continuer jusqu'à Mooney Falls, et il faut descendre en bas par le passage un peu impressionnant et les échelles, mais sans risque, car bien sécurisé par des chaines que l'on garde toujours en main.
On peut aussi continuer quelques minutes la descente après Mooney Falls, la rivière est toujours magnifique, mais en une seule journée en bas, si vous voulez pousser jusqu'à Beaver Falls, c'est bien sûr réalisable, mais ce sera au détriment du temps que vous passerez à vous baigner et à retomber en enfance à Havasu Falls.
Donc mon conseil, réservez Beaver Falls pour une fois où vous aurez plus de temps en bas (cela vous donnera un prétexte pour revenir), et prenez votre pied aux trois premières chutes. C'est déjà très bien.
Par contre pour la remontée, même en juin, je pense qu'il
faut partir avec les premières lueurs de l'aube (ou même avant, à la frontale). On arrive ainsi au sommet sans être du tout indisposé par le soleil (presque que de l'ombre sur tout le parcours à cette heure là).
Bref, comme diraient certains, une petite balade gentillette pour papy et son chien Youki.
Par contre, si on veut faire plus spartiate, c'est possible. Il suffit de programmer l'aller-retour dans la même journée, comme je l'ai fait il y a 5 ou 6 ans. Mais il faut être un peu barjot.
Tu trouveras
ICI
le CR que j'ai fait à la suite de ma dernière descente (sur deux jours).
Pour le reste, j'ai cru comprendre que nous pourrions nous croiser début Juin à
Moab 
(serais-tu pour Shafer en VTT avec nous ?)
J-Pi