Bonjour,
Je me présente, Mathieu 24 ans, j'habites sur
Rennes en ce moment et j'ai un projet que je veux réaliser dès l'année prochaine: partir travailler/vivre en
Californie (
Santa Cruz en particulier) pendant quelques années.
Je suis actuellement technico-commercial en panneaux solaires photovoltaïques avec une expérience de 2 ans et un bac+3.
Je recherche principalement dans ce domaine et mes demandes d'embauches ont déjà commencées par e-mails en candidatures spontanées, je sais que la
Californie est un des états des
USA où "l'énergie verte" se développe le mieux... à voir si ils ont la place pour un frenchi.
A côté de ça j'ai aussi un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA) qui peut-être une autre option si le diplôme est reconnu làbas...
Au niveau de l'anglais on va dire que j'ai un niveau correct + 6 mois en
nouvelle-zélande qui ont aidés mais je ne me sens pas très confiant tout de même pour un entretien d'embauche avec du jargon technique...Même si je sais que une fois sur place après quelques temps ça ira mieux.
Pourquoi la Californie? Pour un tas de choses comme:
- le surf
- le "mode de vie"
- l'océan
- (la proposition 19 :-D)
- l'anglais
et puis plus générale: rencontrer du nouveau monde, découvrir de nouveux endroits... et changer du tout au tout avec ma vie en
France. Un genre d'aventure permanente...
Donc ça fait un moment déjà que je me renseigne sur les formalités administratives et je vous avoue ne pas vraiment savoir par quoi commencer...
La priorité étant l'emploi, je me pose des questions:
- trouver un emplois avant de partir? un entretien pro à distance (mouais)?
- chercher sur place sans visa travail même si cela n'est pas autorisé?
- tenter la loterie? cela ne me donnera pas plus un job
- commencer par un stage (non conventionné mouais) qui pourrait me faire entrer plus facilement dans une entreprise?
- refaire une année d'étude làbas pour encore me perfectionner dans ma branche et la langue?
- ya t-il un genre de TOEIC qui peut aider à l'embauche?
Voilà, après avoir parcouru le forum je cherche à savoir quelles sont les étapes nécessaires et les plus efficaces pour décrocher un emplois (pas un job d'été) aux
States (
Californie)?
Je vous remercie pour vos conseils, expériences...
Bonne journée à toutes et tous!
Mat