États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Julien7513 · 3 octobre 2017 à 15:11 · 2 photos 19 messages · 12 participants · 3 350 affichages | | | | 3 octobre 2017 à 15:11 · Modifié le 3 oct. 2017 à 16:02 États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 1 de 19 · 3 350 affichages · Partager Bonjour à tous ! J'ai eu l'occasion de voyager quelques fois aux États-Unis et même d'y étudier une année. Après plusieurs années sans y être retourné, l'occasion s'est enfin présentée il y a quelques semaines pour repartir avec un groupe à New York ! Je devrais y aller du 30 octobre au 5 novembre 2017.
Sauf qu'il y a un problème selon mon agence de voyage : mon passeport périme dans moins de 6 mois (le 30 janvier 2018) et selon elle, ni les autorités françaises, ni les autorités américaines n'accepteront de me laisser soit monter dans l'avion, soit entrer sur le territoire américain. Ainsi, elle refuse d'acheter mon billet avec mon groupe. Elle me garantie que seul Israël accepte les passeports de moins de six mois et que tous les autres pays refuseront (dont les États-Unis) de me laisser passer.
Aucune mairie n'a de rendez-vous plus tôt que le 9 octobre et on me dit qu'il faudra attendre trois semaines supplémentaires avant de pouvoir récupérer le précieux sésame, ce qui risque de faire trop court pour le recevoir à temps ! Et concernant le cas où mon visa est toujours valide (jusqu'en août 2020), la transposition du visa sur le nouveau passeport ralentira encore plus les délais d'impression.
J'ai contacté la police aux frontières françaises qui m'a certifié qu'ils me laisseront passer tant que mon passeport est valide. Du côté des États-Unis, trois sites vont dans le sens d'une autorisation d'entrer sur le territoire avec un passeport français bientôt expiré :- Police aux frontières américaines : lc.cx/p33Q - Ambassade des États-Unis en France : lc.cx/p3Ug - Office de tourisme des États-Unis : lc.cx/SHih
Les services français restent plus prudents en disant qu'il est "conseillé" d'avoir un passeport valide plus de six mois avant son départ : lc.cx/p3UT
Je ne sais plus quoi penser et il semblerait qu'il n'y ait aucun moyen d'avoir un nouveau passeport à temps. Je pensais pouvoir jouer sur le visa étudiant mais étant donné que je n'étudie plus aux États-Unis, cela risque de ne pas marcher. J'ai besoin de vos conseils pour savoir comment procéder et savoir si mes vacances aux États-Unis seront compromises ou pas.
Merci d'avance pour votre aide ! | | | À: Julien7513 · 3 octobre 2017 à 15:36 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 2 de 19 · 3 332 affichages · Partager Salut Julien,
La France (comme la Belgique) appartient au "six-month club" et tu peux accéder au sol US jusqu'au dernier jour de validité de ton passeport
Va voir sur le site US Custom pour confirmer.... mais je n'ai aucun doute à ce sujet
D'ailleurs mon autorisation ESTA liée à mon ancien passeport (changé début 2017) courrait bien effectivement jusqu'au dernier jour de validité de ce passeport... et pas 6 mois avant sa fin
Joseph | | | À: Micy · 3 octobre 2017 à 15:52 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 3 de 19 · 3 321 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse ! Mais mon agence de voyage refuse toujours catégoriquement de me laisser partir sans prétexte qu'un de leurs anciens groupes avaient quelqu'un dans la même situation que moi et qu'il a eu des problèmes avec la police aux frontières américaines. C'est triste à dire mais je crois que je vais devoir voyager indépendamment pour m'y rendre. | | | À: Micy · 3 octobre 2017 à 15:59 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 4 de 19 · 3 316 affichages · Partager Maintenant, j'ajouterai un (petit) bémol pour une situation qui n'est pas la tienne...
En mai 17 j'ai fait une croisière en Alaska canadien au départ de Seattle, retour Seattle.
La compagnie de croisière PRINCESS CRUISE (compagnie américaine) a EXIGE que la validité de mon passeport dépasse les 6 mois, à défaut, pas question d'embarquer à Seattle (assez idiot en soi parce que si j'y étais bien arrivé à Seattle, c'est qu'il était bon mon passeport...).
Malgré mes arguments et mes dénégations, j'ai bien du m'exécuter (pour ne pas rester sur le quai) et j'ai renouvelé ce p%:.%¨ de passeport. Peut être les compagnies de croisières avec escales dans différents pays ont elles des obligations spécifiques imposées par les US Customs ???
Mais pour ce qui te concerne (vols depuis la France vers les USA), il n'y a aucune raison objective, selon moi, de le renouveler
Joseph | | | À: Julien7513 · 3 octobre 2017 à 16:58 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 5 de 19 · 3 291 affichages · Partager Bonjour Mais pourquoi passes tu par une agence de voyage???? | | | À: Jpg13 · 3 octobre 2017 à 17:01 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 6 de 19 · 3 286 affichages · Partager Parce que c'est l'agence de voyage de mon groupe. Ils nous font des tarifs très avantageux. Je souhaitais voyager avec des amis qui partiront avec ce groupe. | | | À: Julien7513 · 3 octobre 2017 à 17:27 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 7 de 19 · 3 270 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes allés aux USA en juillet de cette année. Ma fille a voyagé avec un passeport expirant début novembre soit un peu plus de 3 mois après notre retour. Cordialement Françoise | | | À: Julien7513 · 3 octobre 2017 à 21:00 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 8 de 19 · 3 243 affichages · Partager Salut, Voici les conditions de l'IATA, pour pouvoir embarquer.
| | | À: Julien7513 · 3 octobre 2017 à 21:28 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 9 de 19 · 3 235 affichages · Partager Bonjour Julien
Attention quand même à la validité de votre visa. Si c'est un visa étudiant (J1) il expire 30 jours après l'arrêt du programme qui vous a permis de l'obtenir (et ça indépendamment de la durée de validité accordée). Assurez vous donc qu'il est toujours actif sinon il faudra faire une demande d' ESTA en ligne. Car si le visa n'est plus valide et que vous n'avez pas d'ESTA, vous ne pourrez pas monter dans l'avion même si votre passeport est valide plus de 6 mois après le voyage.  Si c'est un visa type B1/B2 alors ça ne devrait pas poser de soucis et dans ce cas pas besoin d'ESTA  Oubliez mon intervention.
Petite précision : si votre visa est effectivement valable jusqu'en 2020, vous n'aurez pas besoin de le faire "remettre" sur un nouveau passeport. Il faudra simplement de voyager avec les 2 passeports (l'ancien avec le visa) et le nouveau et montrer les 2 à l'immigration.
Bon voyage | | | À: Julien7513 · 3 octobre 2017 à 23:34 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 10 de 19 · 3 221 affichages · Partager Re Une agence qui ferait des tarifs avantageux???? Je voudrais bien voir cà.
Pour les vols, ils ne peuvent pas faire moins cher que le prix des compagnies en direct. Pour les hotels, on trouve maintenant moins cher en direct sur les sites des hotels./ | | | À: Julien7513 · 4 octobre 2017 à 10:00 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 11 de 19 · 3 196 affichages · Partager Parce que c'est l'agence de voyage de mon groupe. Ils nous font des tarifs très avantageux. Je souhaitais voyager avec des amis qui partiront avec ce groupe.
Bonjour, Pourquoi ne pas leur faire une attestation comme quoi si vous êtes refusé à la frontière, vous ne vous retournerez pas contre eux pour être remboursé en complément d'une impression de l'article ci-dessus qu'à mis Micy?
Pour information, si votre employeur accepte de vous faire une attestation d'un voyage pro aux US, vous pouvez avoir un passeport en moins de 1 semaine (sans aucun autre justificatif que la lettre). De plus, pour votre visa, il suffit de garder votre ancien passeport avec le nouveau.
Concernant l'agence, si jamais ils refusent toujours, l'idée de Jpg13 n'est pas bête. Regardez où dorment vos amis à NYC et les horaires de vols. Je suis certains qu'on pourra vous aider par la suite. | | | Bonjour Sophie suite à votre réponse concernant l'utilisation d'un ancien passeport périmé renfermant un visa valide avec un nouveau passeport, je souhaiterai savoir comment il faut procéder pour obtenir ce nouveau passeport sans rendre l'ancien ???? A ma Mairie l'agent préposé aux documents administratifs veut absolument que je lui restitue celui en service (fin de validité cet été mais renfermant un visa B2 US valable jusqu'en 2024) pour faire passer le dossier de renouvellement passeport... Situation ubuesque de notre administration mais bon.. que faut-il donc faire pour conserver ce futur ancien passeport ? Merci beaucoup pour votre réponse, Alain | | | À: Vagabond31 · 27 février 2019 à 16:26 · Modifié le 27 fév. 2019 à 17:48 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 13 de 19 · 2 201 affichages · Partager A ma Mairie l'agent préposé aux documents administratifs veut absolument que je lui restitue celui en service (fin de validité cet été mais renfermant un visa B2 US valable jusqu'en 2024) pour faire passer le dossier de renouvellement passeport...
Bah il connait pas son job, c'est un cas ou tu peux garder ton ancien passeport par contre tu devras restituer celui ou est apposé le visa en 2024 Va dans une autre Mairie car contrairement a une idée reçue on a pas a aller dans celle de son domicile
ici pour choisir une mairie passeport.ants.gouv.fr/...nde-de-passeport-CNI
J'étais dans une situation presque identique avec AVE pour Canada encore valable 3 mois sur mon passeport a renouveler lors de la demande je l'ai gardé jusqu'à le délivrance du nouveau, mais la c'est moins pénalisant qu'un VISA puisque 1h après je redemandais un nouvel AVE pour le Canada | | | À: Michelzen · 27 février 2019 à 16:56 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 14 de 19 · 2 192 affichages · Partager Merci beaucoup..  Sympa et bonne continuation à toi aussi. | | | À: Michelzen · 27 février 2019 à 20:10 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 15 de 19 · 2 168 affichages · Partager bonjour pour pouvoir faire un nouveau passeport sans rendre l'ancien il y a des règles. je crois qu'effectivement le fait d'avoir un visa actif en fait parti à verifier sinon pas possible | | | À: Vagabond31 · 28 février 2019 à 3:46 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 16 de 19 · 2 146 affichages · Partager Bonsoir Alain
Effectivement, cet employé de mairie ne connait probablement pas la réglementation en vigueur. Dans mon cas perso traité par le consulat de France à Boston j'ai eu cette expérience 2 fois:
1er cas, Renouvellement de passeport avec visa en cours. Pas de soucis pour conserver l'ancien. L'agent a coupé un bord de la page de couverture du passeport avec le visa en cours et j'ai reçu le nouveau quelques semaines plus tard. Inconvenient : vous devrez voyager avec les 2 passeports et présenter les 2 à l'immigration. Certains officiers d'immigration aux US ont l'habitude d'autres non. En général en expliquant la situation ça passe.... Si on vous fait un problème, demandez très gentiment et avec le sourire à parler au Supervisor. Pleins de gens que je connais ont également utilisé les 2 passeports et personne n'a eu de soucis.
2eme cas, Passeport d'un de mes enfants à renouveler. Visa expiré et carte verte obtenue entre temps. Il tenait à conserver son ancien passeport à cause d'un tampon qui avait une valeur sentimentale pour lui  . Refus catégorique de l'agent consulaire avec l'explication que vu que le visa était expiré, il devait rendre son passeport  .
Il faudrait arriver à trouver un texte officiel pour l'agent de votre mairie, sinon comme dit plus haut essayez ailleurs  .
Bon voyage | | | À: Vagabond31 · 28 février 2019 à 6:44 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 17 de 19 · 2 141 affichages · Partager Bonjour Sophie suite à votre réponse concernant l'utilisation d'un ancien passeport périmé renfermant un visa valide avec un nouveau passeport, je souhaiterai savoir comment il faut procéder pour obtenir ce nouveau passeport sans rendre l'ancien ???? A ma Mairie l'agent préposé aux documents administratifs veut absolument que je lui restitue celui en service (fin de validité cet été mais renfermant un visa B2 US valable jusqu'en 2024) pour faire passer le dossier de renouvellement passeport... Situation ubuesque de notre administration mais bon.. que faut-il donc faire pour conserver ce futur ancien passeport ? Merci beaucoup pour votre réponse, Alain
Les employés de mairie, charmants au demeurant, ajoutent souvent des contraintes qui n'en sont pas. J'ai toujours été étonné par cette attitude.
Bref, j'ai toujours gardé mes anciens passeports:
- au moment ou l'on demande un nouveau passeport, personne ne peut vous empècher de voyager avec l'ancien qui est souvent toujours valide. Donc on ne peut pas vous priver de ce passeport pendant parfois presqu'un mois au motif de faire le nouveau.
- lorsque vous venez chercher le nouveau, soit on ne vous demande rien (80% des cas) soit on vous demande l'ancien, et vous précisez que vous souhaitez le garder. Un des coins est coupé.
- s'il y a un visa encore valable sur l'ancien passeport, là vous le gardez de manière automatique. Les visas ne se transfèrent pas sur le nouveau...Ils sont délivrés par l'Ambassade du pays en question, numérotés, et collés sur les pages....
- enfin, on peut demander un SECOND passeport, le premier étant toujours valide, pour différentes raisons. Seule la préfecture est juge et surtout pas l'employé(e) de mairie. Principaux cas: voyages fréquents dans des pays demandant des visas (et donc pas de temps suffisant entre deux voyages pour demander le visa correspondant); pays "incompatibles", raisons professionnelles. | | | À: Elgordo · 28 février 2019 à 12:15 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 18 de 19 · 2 112 affichages · Partager enfin, on peut demander un SECOND passeport, le premier étant toujours valide, pour différentes raisons. Seule la préfecture est juge et surtout pas l'employé(e) de mairie. Principaux cas: voyages fréquents dans des pays demandant des visas (et donc pas de temps suffisant entre deux voyages pour demander le visa correspondant); pays "incompatibles", raisons professionnelles.
absolument !!
demande à Benalla il connait les procédures....  
bon ok je sors.... | | | À: Nataly03 · 28 février 2019 à 12:47 Re: États-Unis: passeport bientôt expiré, mais visa valide Message 19 de 19 · 2 106 affichages · Partager je crois qu'effectivement le fait d'avoir un visa actif en fait parti
Oui mm dans mon cas c'est "presque" un visa avec simple AVE Canada valide Par contre il n'est plus possible de garder son ancien passeport sans une raison... avant on restituait le passeport avec mention passeport annulé mais ça c'était avant... au siècle dernier avec le progrès... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |