Après avoir fait un autotour dans l'
ouest Américain en Avril 2008 nous n'avions qu'une idée en tête : Y RETOURNER !!!!!!! voilà c'est chose faite.
L'année dernière nous étions passés, par le biais d'une amie, par un voyagiste. Cette année, je me suis occupée de tout ! c'est vrai que j'y ai passé beaucoup de temps mais aucun regret tout était très bien. Tous les hôtels étaient réservés d'avance sur HOTELS.COM et en direct sur les conseils du guide du routard.
réservation des billets d'avion : AMERICAN AIRLINES
Lyon -
Londres -
Chicago -
Denver :
1206 € aller/retour pour deux personnes
Location de la voiture
ALAMO
Denver -
Denver 16 jours toutes assurances + 2 pleins d'essence :
625 €
Hotels avec petits déjeuners :
1 158 €
Budget / personne
2 000 € (billets d'avion, loc de voiture, essence, hôtels, petits dèjs et repas du soir (nous ne déjeûnons pas le midi....) courses perso, souvenirs, entrées des parcs)
Jour 1 :
départ de
Lyon à 8h15 arrivée
Denver à 19h40
Les vols se sont très bien passés mais nous sommes un peu fatigués à notre arrivée.
Nous récupérons la voiture au comptoir ALAMO et le souvenir de l'année dernière nous revient vite en tête : les américains sont EFFICACES ! nous avons eu le droit gratuitement à un GPS et c'est quand même bien pratique même si les repères aux
USA sont simples et les rues parallèles.
Nous arrivons à l'hôtel HYATT PLACE, grande classe et literie mortelle, surtout après avoir tenté de dormir à l'aéroport et dans l'avion !!!
Jour 2 :
Il fait très beau et avant de nous rendre en ville nous allons à un marché aux puces, mon homme est dingue de ce genre de truc et je dois bien avouer que c'est assez sympa de voir ce que les américains ont à vendre ! Verdict, beaucoup beaucoup d'outillage. Ensuite nous nous baladons dans un centre ville très agréable près de Larimer square il y a un tournoi de rue de basketball, nous y passons un moment puis allons flâner du coté de 16th street mall. Cette rue piétonne est très sympa. Nous nous mettons en route vers 15 h direction le
Wyoming. Sur le route de
Cheyenne nous nous régalons de vastes paysages et nous faisons un arrêt au Terry bison ranch.
Arrivée en soirée à
Casper nous nous installons à l'hôtel, shilo inn, déçus, la réception fait cracra et la chambre n'est pas top mais bon pour une nuit ça fera l'affaire.
Jour 3 :
Petit déj moyen, faut dire que mon homme rêvait de bacon grillé, patates et oeufs !!! En route pour
Cody, nous arrivons avant midi et découvrons une super jolie petite ville nous visitons le Buffalo Bill historical center. c'est un musée très complet, peut être trop pour nous !!! nous nous baladons ensuite dans la petite ville et nous installons au bed and breakfast "the lambright place" LA bonne surprise du voyage, une superbe maison avec des hôtes hyper chaleureux où nous passons une très bonne soirée.
Jour 4 :
Ca y est !!! mon homme a eu son bacon grillé !!!

la journée commence donc super bien et nous nous mettons en route pour le
Yellowstone.
Nous arrivons et dès l'entrée du parc nous en prenons plein la vue..... Nous longeons le lac et les première fumeroles nous mettent dans l'ambiance. Le hic, un voyant orange s'éclaire sur le tableau de bord....pas bon.....mais ça ne va pas nous gâcher le plaisir d'être au
Yellowstone !
Nous commençons notre visite par West tumb, Upper geyser bassin, geyser Old faithful, midway geyser bassin, lower geyser bassin et fountain paint pot.
Après cette journée bien remplie nous nous dirigeons vers West
Yellowstone où j'ai réservé 2 nuits dans un motel le mosse creek inn. C'est très simple mais propre.
Un conseil, il faut s'y prendre très tôt pour les réservations d'hébergement au
Yellowstone si vous voulez avoir de la place et des tarifs corrects... ce ne fût pas notre cas malgré une réservation au mois de février pour un séjour fin juin.....
Ah oui, il faut savoir un truc aussi : West
Yellowstone c'est le village des moustiques géants.............heureusement que j'avais ma citronnelle !!!!!
Nous avons dîné les deux soirs dans des restos moyens mais par contre, si comme nous vous voulez vous lâcher sur le petit dèj, une adresse le running bear pancake house ; Hummmmmmmmmmmmm
Jour 5 :
Notre programme du jour, Norris geyser bassin, le sentier de porcelaine et black bassin, une fois encore c'est magique en plus, y'a personne on profite de l'immensité seuls...........quel pied. Nous nous trouvons nez à museau avec un ours et ensuite un grizzly, on a bien retenu la différence qui est expliquée au musée de Buffalo Bill !!!!! Nous remarquons, une fois de plus que tout est propre dans les parcs, il y a toujours du papier et du savon dans les toilettes moi ça m'épate !!!!
L'après midi nous nous baladons à Mamoth hot spring et ensuite au canyon de
Yellowstone : EXTRAORDINAIRE je suis impressionnée par la puissance de la cascade, on se sent vraiment minuscules, nous faisons de belles grimpettes ça nous permet d'éliminer un peu les hamburgers !!!!! seul regret, le sentier uncle Tom est fermé pour cause d'éboulement.....faudra revenir pour le faire une prochaine fois !
ce parc est vraiment incroyable rien que de repenser à ces paysages, ça me rend happy !
Jour 6 :
Nous avons beaucoup de route pour nous rendre à
SALT LAKE CITY et le voyant de la voiture est toujours éclairé.........ça m'inquiète, nous décidons donc à notre arrivée de nous rendre à l'aéroport, au comptoir ALAMO pour le signaler. La jeune femme à qui j'expose le problème décide de nous changer la voiture, nous troquons donc notre PONTIAC G6 pour une CHRYSLER Sebring cabriolet ! Mon homme est comme un dingue ah ça c'est bien les mecs....la bagnole !!!!!! là encore nous sommes hallucinés par le comportement des américains, à aucun moment on ne nous a demandé si la panne était "de notre faute" nous sommes arrivés avec le réservoir vide et repartons avec le plein, sans supplément.... On a du chemin à faire en
France pour arriver à ce niveau de service et d'efficacité !
Après midi shoping dans un outlet : factory stores @
park city où l'on trouve deux ou trois trucs, on trouve toujours......
retour sur Salt lake où nous nous installons à l'hôtel Carlton très central, accueil très sympa c'est simple pas cher bref très bien ! le soir nous allons diner dans un endroit très branché où l'ambiance est sympa.
Jour 7 :
En allant prendre le petit dèj nous passons devant un distributeur de journaux et là nous apprenons le décès de Mickaël
Jackson, ça fait bizarre quand même. Après un breakfast garguantuesque nous partons en visite dans la ville mormone. Temple square, le tabernacle, lion house, nous sommes stupéfaits de l'importance de cette minorité religieuse. A temple square nous sommes pris en charge par une gentille missionnaire qui nous explique les préceptes de leur croyance, les gens ici sont...béas, c'est le mot !
Nous en avons assez de la ville et partons passer l'après midi à Antélope island, c'est superbe et là je remercie mon chéri d'avoir décapoté la voiture afin de bien profiter du ballet des moustiques !!!! et oui c'est humide comme région ! nous avons le droit à une traversée d'antilopes et de bisons c'est très sauvage, on a beaucoup aimé ! nous nous promenons au bord du lac salé et retournons en ville opération : trouver une guitare et donc un magasin de guitares pour mon mélomane de mari !
Jour 8 :
Départ pour
Arches national park. Nous retrouvons les paysages de l'année dernière, la roche rouge, les immenses blocs de pierre... j'adore !
Nous passons la journée à nous balader dans ce parc vraiment magnifique. il fait une chaleur torride
Joli sentier des three gossip et park avenue, Balanced rock, double arche nous regrettons un peu de ne pas pouvoir faire la marche jusqu'à delicate arche (2 Heures), nous la voyons de loin car nous manquons un peu de temps et de courage !!!
Nous arrivons en soirée à
Moab où nous passerons deux nuits au Inca inn c'est un motel tenu par des
Suisse, très correct. Un plongeon dans la piscine et nous allons en ville faire un peu de shopping pour les souvenirs et ensuite un petit restau avec buffets de crudités pour moi et de pizzas pour mon homme !
Jour 9 :
Journée consacrée à Canyonland. Nous décidons de commencer par Island in the sky. Nous n'avions pas compris qu'il y avait deux entrées dans ce park et que les routes sont en cul de sac, nous ne pourrons pas rejoindre the needles car cela fait beaucoup trop de route... Tant pis ! Le spectacle est incroyable arrivé en haut, le nom est approprié "Island in the sky" nous sommes seuls c'est magique, nous faisons une grande marche le long de la falaise et ensuite nous reprenons la voiture pour aller à grand view point overlook. wouah là encore c'est à perte de vue on s'attendrait presque à voir des indiens embusqués..... Sur le retour nous nous arrêtons à Wilson arche pour une petite grimpette express.
Jour 10 :
Départ pour
Mesa verde, arrivée en fin de matinée nous nous inscrivons pour la visite de cliff palace, il y a trois visite payantes car accompagnées par un ranger. Voulant nous balader un peu nous ne décidons d'en faire qu'une et ça suffit !
Le ranger est très sympathique mais notre anglais n'est pas assez bon pour tout comprendre.
Nous continuons sur mesa loop road et nous arrêtons à tous les arrêts pour admirer les points de vue. En milieu d'après midi nous reprenons la route pour
Durango. C'est une super jolie petite ville où se trouve un vieux train à vapeur qui relie
Durango à Silverston, si on avait eu le temps on l'aurait fait avec plaisir mais ce n'est pas le cas... nous flânons un long moment dans les rues et faisons du shopping, on se sent vraiment bien ici. Le soir nous dinons dans un saloon (diamond belle) avec un pianiste qui, lorsqu'il sait que nous sommes français, se tape le répertoire d'Edith piaff. Super soirée ! En rentrant à l'hôtel (Best western mountain shadow on se délasse dans le jacuzzi.....la vie est dure !!!!
Jour 11 :
Départ pour le
canyon de Chelly, la route est longue, nous nous arrêtons sur le chemin à
four corners, l'endroit ou quatre états se touchent, c'est surfait et hyper commercial, on le savait mais ça fait une halte quand même.
L'arrivée au
canyon de Chelly n'est pas très....engageante, centre de redressement juste à l'entrée, indiens pas très sympas on en était vraiment à se demander si le détour en valait la peine......et ça en valait vraiment la peine !
Le canyon est en pleine réserve navajos et il y a des habitations au fond. C'est pourquoi la plupart des balades pour descendre dans le canyon doivent se faire accompagnées par un guide indien. Nous avons décidé de faire la seule belle balade non accompagnée et on ne l'a pas regretté. Après s'être arrêté à tous les points de vue, plus époustouflants les uns que les autres nous avons terminé notre visite par la white house trail environ 2heures aller retour mais le retour, ça grimpe sec et sous un soleil de plomb. En bas, une maison accrochée dans la roche à la verticale est très bien conservée. Ce qui surprend dans ce canyon c'est la verdure au milieu de la roche rouge, magnifique..... Nous passons la nuit au Days Inn à Gallup, aucun intérêt mais correct.
Jour 12 :
Trajet pour
Albuquerque en passant par la turquoise trail, nous nous arrêtons aux petits villages de
Madrid et Cerillos, on flâne dans les galeries et les maisons reconverties en magasins d'artistes, c'est très sympa surtout qu'il n'y a pas foule.
Nous arrivons en début d'après midi à
Albuquerque et là c'est opération recherche de guitare !!!! une dizaine de magasins plus loin nous trouvons enfin l'objet tant convoité !!! la FENDER !!!!!! nous terminons notre visite du centre ville en faisant du shopping sur
old town. Le
nouveau mexique est très différent de tout ce que l'on avait pu voir avant, le style pueblo est surprenant, on se croirait dans un décor de cinéma ! Nous passons la nuit au best western airport, super hôtel. Le soir, sur les conseils du routard nous allons diner au Sadie's restau mexicain très très populaire mais malheureusement la marguarita XXL a eu raison de moi et de mon estomac.....le SDF à qui je donne ma box en sortant du restau est ravi ! au moins un qui se sera régalé.
Jour 13 :
Départ pour
Santa Fe, nous décidons de faire un petit détour par EL MAPAIS national monument, un petit parc national situé sur un terrain volcanique. Le ranger est ravi d'accueillir des Fançais et notre balade sans intérêt d'une heure aura au moins eu le mérite de nous faire rire !!!! Nous reprenons la route pour
santa Fé, la Fender accrochée à l'arrière de la voiture.
C'est une ville très agréable que nous découvrons, mais ici ça sent l'argent et les artistes, y'a qu'à compter le nombre de galeries d'art.....
Le soir nous dormons au Quality inn petit plongeons avant d'aller diner dans un restau concert : cowgirl of fame, très sympa.
Jour 14 :
Départ pour
Taos. Le seul jour où le temps ne fut pas de la partie en matinée.... détour obligatoire sur le pont du Rio Grandé, dommage que le soleil ne soit pas avec nous.....Nous nous baladons sur la plaza l'après midi et le beau temps revient...... Nous passons la nuit au Quality inn
Jour 15 :
Aujourd'hui c'est le 4 juillet et les américains, hyper patriotiques, sortent encore plus que d'habitude les drapeaux et les cocardes ! Départ pour
Colorado Springs, nous arrivons et découvrons garden of the gods, c'est très chouette ces roches rouges qui tiennent par magie en haut de la colline verte, dommage qu'il y ait tant de monde... puis nous décidons d'aller jusqu'à Criple creek, ancienne ville de chercheurs d'or reconvertie en mini
LAS VEGAS mais sans être "défigurée" nous sommes enchantés par le charme de cette ville qui parait tellement old west ! On tente notre chance aux machines à sous et le gain est à la hauteur de nos espérances : 10 $ !!!
Petits magasins super sympa puis nous continuons la route jusqu' à Victor, une ville vraiment fantôme....
de retour à
Colorado Springs nous nous installons à l'hôtel Quality inn et sortons diner en ville. Nous pensions que ce serait plus animé pour un jour de fête national mais les Américains doivent sans doute se retrouver en famille pour fêter indépendance day....
Jour 15 :
Départ pour
Denver, nous nous arrêtons dans un Outlet et y passons a matinée.
Nous arrivons sur
Denver en milieu d'après midi et retournons sur 16th mal street. Nous passons la nuit au VQ hôtel, bof bof, c'est un vieux hôtel sans charme.
Jour 16 :
Dernier jour....on a les boules.... on va en ville pour s'inscrire à la visite gratuite et guidée de l'US MINT 25 % des réserves d'or du pays se trouve ici !!!! c'est sur place que sont estampillés les petites pièces, c'est assez marrant de visiter ce genre de bâtiment. Encore une petite balade en ville et il va bientôt falloir rejoindre l'aéroport.... Avant ça le nouvel objectif est de trouver une sangle à la Fender !!!!! Au bout de 3 magasins c'est chose faite ! On peut partir sereins !!
La voiture est rendue aussi simplement qu'elle a été prise, le voyage retour se passe sans encombres...;
Voilà, j'espère qu'à travers mon récit je vous aurais fait partager notre enthousiasme. Lors de la préparation de notre voyage je me suis beaucoup inspirée du récit des autres voyageurs et j'espérais pouvoir en faire autant en mettant en ligne ce carnet de voyage...........
Bonne évasion à tous............
Lélie