Karibou77 · 12 septembre 2011 à 21:14 · 168 photos 45 messages · 13 participants · 14 640 affichages | | | | 12 septembre 2011 à 21:14 · Modifié le 13 sep. 2011 à 7:45 Un petit tour en Georgie et en Caroline du Sud Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 11 352 affichages · Partager Bonsoir 
C'est reparti pour un tour, après la Floride en 2010, j'ai eu la chance (totalement inattendue !) de pouvoir repartir aux Etats-Unis en Juin dernier ! Cette fois c'est la Georgie qui nous attendait, mon mari étant convié par son entreprise pour 4 jours de convention à Atlanta. Nous avons très vite décidé de prendre quelques jours avant afin de visiter un peu les environs et, grâce à VF et ses membres, c'est le parcours suivant qui a été retenu :
Arrivée Atlanta -> une nuit Départ Savannah -> deux nuits Départ Charleston (arrêt à Beaufort) -> deux nuits Retour Atlanta -> 3 nuits
Je rêvais depuis longtemps de voir des villes du Sud telles que Savannah et Charleston, c'était l'occasion et pourtant j'étais hésitante par rapport aux distances et au temps qui nous était imparti ! Je remercie donc beaucoup les gens qui m'ont conseillée ici et aidée à organiser au mieux ces quelques jours 
22 JUIN - J1 ATLANTAAaaaah alors là c'est le bonheur, un an après la Floride mon ESTA encore valide va resservir ! Qui l'eût-cru ! Les enfants sont chez Mamie pour 8 jours et nous dans un avion Delta Airlines à destination d' Atlanta  J'ai trouvé le personnel de bord Delta un peu moins souriant que celui d'AF mais bon, dans l'ensemble le vol s'est bien passé tout de même. On peut peut-être déplorer que sur 6 écrans TV (pas d'écran perso) 2 soient en panne, quand même sur des trajets aussi longs ils pourraient faire un effort pour que tout marche... bref ! Bizarrement nous avons été agréablement surpris par le petit-déjeuner qui n'était vraiment pas mauvais, mais bon fallait pas s'emballer vu le repas du retour  Arrivée à Atlanta vers 13h30 heure locale, et là commence la grande aventure "aéroport d' Atlanta" ! C'est quelque chose celui là ! Bon je l'avais lu que c'était le plus grand du pays... mais j'avais oublié ! Passage à la douane, récupération des valises et là on est super content car on n'attend pratiquement pas (et en plus on a toutes les valises, ça ne sera pas le cas de la chef de mon mari quelques jours plus tard  ). Mais quelques mètres plus loin c'est la surprise, il faut remettre les valises sur un tapis, ah bon ok on s'exécute. Après ça arrivée à l'immigration et contrairement à notre expérience à Miami : c'est le désert total, personne ! (J'ai envie de dire "encore heureux" vu le temps qu'on met à sortir de cet aéroport !  ). On prend les multiples serpentins (et ils sont longs) et au tout dernier on craque on passe en dessous ! Ouh là là malheur, qu'est-ce qu'on n'a pas fait là ! Une dame nous sermonne un peu "Imaginez si tout le monde fait pareil..." oui en effet mais là y'a personne... bref on a fait nos Français on n'aurait pas dû !   Passage à l'immigration, le type est très sympa, il essaie de nous sortir des mots en français c'est cool. Et là commence une longue longue traversée, couloirs après couloirs.... Oh tu as vu il y a un métro ! Ah oui tiens c'est drôle ça un métro dans un aéroport ! (oui je sais à Roissy y'a aussi ce style de transport mais bon, on n'est pas nous mêmes là !  ). Mais nous on marche... on marche... et on marche encore ! Jusqu'à ce que nos cerveaux ramollis par de longues heures dans les airs finissent par réaliser que, peut-être, le métro là sur la droite il n'est pas là par hasard... peut-être que, sait-on jamais, c'est encore loin le baggage claim ! Allez soyons fous, prenons le métro ! En gros : faisons comme tout le monde  Et donc en effet, cette navette est bien destinée à traverser toutes les aérogares pour arriver au baggage claim et accessoirement à la sortie aussi  Donc avis aux futurs voyageurs : surtout n'hésitez pas à utiliser le métro ! Bonne surprise à l'arrivée, non seulement nos valises nous ont suivis mais en plus elles sont dans les premières à arriver. Direction la sortie et les taxis. Nous on a choisi le taxi parce que ça nous saoule le métro avec des valises, mais il faut savoir qu' Atlanta est assez bien desservie par MARTA. Direction Downtown et l'hôtel Sheraton.
www.sheratonatlantahotel.com/
Hôtel impeccable avec un espace piscine couvert très sympa. Resto sur place. La chambre est nickel, salle de bain un peu riquiqui mais bon c'est pas très grave. Nous allons nous poser un peu avant de partir à l'assaut de la ville du Coca Cola ! Il fait chaud, trèèèèèèès chaud ! Et humide, trèèèèèèèès humide ! Nous voilà partis, à gauche, ah tiens l'agence Avis, cool elle n'est pas loin pour récupérer la voiture demain, et une fois de plus on marche. Il est décidément très ramolli le cerveau mais je me rends quand même vite compte que non, on ne va pas du tout du bon côté là !  Demi-tour, passage à l'hôtel (vu qu'on repasse devant) pour se crémer, et enfin nous voilà dans le bon sens, vers Centennial Olympic Park, autour duquel sont rassemblés le musée Coca, l'Aquarium de Georgie et CNN. Ce jour là nous visiterons Coca Cola, il n'y a pas de queue à l'entrée, pourtant à l'intérieur c'est quand même pas mal fréquenté. La visite en elle-même ne révèle rien d'extraordinaire, c'est un peu une grande vitrine publicitaire quoi ! Mais bon ça reste rigolo, je n'irais pas à Atlanta exprès mais quitte à y être... Pour info on avait acheté le pass de la ville qui permet de visiter un certain nombre de choses comme justement Coca, CNN et l'aquarium. On arrivera à faire la photo avec le grand ours polaire, bah oui quoi on est des touristes ou pas ?  A la fin de la visite il y a un grand espace où l'on peut goûter pas loin de 60 produits de la marque qui existent à travers le monde. Il y a des trucs très très spéciaux !!! Moi je n'en ai goûté que 5 ou 6, mon mari un peu plus, mais ça suffit largement, c'est vite écoeurant (bravo à ceux qui goûtent les 60 !!). Un orage avec des trombes d'eau va se déclencher pendant notre visite, du coup on va un peu traîner (ouais, on est quand même en tongs et bermuda...!). Inévitable passage par la boutique (sinon on ne peut pas sortir de toute façon !) mais ceci dit il y a quelques T-shirts et quelques objets sympas. Nous achèterons un T-shirt chacun + un à chacun de nos deux enfants, deux sets de table, deux ou trois petits cadeaux pour la famille, des portes-clés ours polaire pour les enfants... Bref on a été de bons clients quand même  A notre sortie il ne pleut plus par contre il est trop tard pour enchaîner avec la visite de l'aquarium, nous rentrons donc à notre hôtel pour profiter de la piscine. Nous dînerons au resto de l'hôtel de bons gros hamburgers, serveur aimable et avenant, très bon accueil. Joli cadre aussi, très cosy. On est crevé alors le service nous paraît long, mais en fait il ne l'était pas tant que ça 
www.sheratonatlantahotel.com/Dining
World of Coca Cola
Espace piscine Sheraton
| | | Annonce · Sponsorisé | | | Chouette un nouveau carnet! | | | En cours d'écriture ! | | | 23 JUIN - J2 SAVANNAHCe matin, après un petit-déjeuner très copieux, nous récupérons la voiture préalablement louée chez Avis (une Ford Focus mais version berline, pas la même forme que les nôtres ici  ) et hop, direction Savannah ! Le Sheraton est idéalement situé pas loin de l'embranchement de l'autoroute que nous devons emprunter (et après c'est tout droit jusqu'au bout !), on ne peut rêver mieux... mais voilà que nous prenons la voie de droite, et évidemment quand nous nous en rendons compte trop tard pour changer, right only !!! Pffff on se retrouve sur une autre autoroute, avec un GPS qui ne nous fait pas sortir, visiblement le demi-tour n'est pas d'actualité. Nous finissons par sortir et là commence une balade dans des quartiers pas supers supers, aux alentours de la prison... c'est un peu la zone, il se met à pleuvoir, bref ça commence mal cette journée ! Après moultes détours nous voilà de nouveau sur une autoroute, qui semble être celle que nous devions prendre au départ ! Aaaaaaaah ben ça va on n'a perdu qu'une demi-heure et on s'est même pas fait dépouiller  Au passage à Macon nous nous prenons un orage mémorable, j'avoue avoir eu peur car en voiture on ne voyait strictement rien, c'était très très impressionnant, ils ne connaissent visiblement pas le revêtement draînant à la DDE Américaine !!!  Ca a peut-être duré 10 minutes mais ce fut 10 très longues et dangereuses minutes. Une fois sorti de ce déluge, c'est le soleil qui reprend ses droits jusqu'au bout, nous voyons l'énorme nuage noir qui s'éloigne dans le rétro. La peur de ma vie en voiture je crois. Le thermomètre a fait une chute impressionnante passant de 30°C à 20°C en quelques miles. Il remontera de manière tout aussi rapide une fois sorti du nuage pour atteindre 34° à Savannah. Nous arrivons donc en vie dans cette charmante ville et trouvons très rapidement notre hôtel, idéalement situé dans le quartier des restos et magasins : le Historic District.
www.innatellissquare.com/rooms.php
L'hôtel a de l'allure et le hall est plutôt chic. La chambre est un peu plus décevante, propre et de taille correcte (sauf la salle de bain une fois encore) mais un peu vieillote. Par contre nous avons vue sur le fleuve c'est sympa. Le parking est couvert, à 10 $ (qui ne nous serons pas facturés d'ailleurs !). Il y a une piscine mais coincée entre l'immeuble et la route qui mène au parking, elle a le mérite d'exister mais c'est tout ! Comme d'habitude après un peu de repos dans la chambre nous partons en vadrouille. J'ai tellement envie de voir Savannah, je ne vais pas perdre de temps  Ici aussi il fait chaud, peut-être même plus qu'à Atlanta. Afin de ne pas perdre de temps, j'avais imprimé un plan sur Google maps sur lequel j'avais noté où se trouvait chaque maison à voir et passé un coup de stabilo sur le parcours à effectuer. Nous partons donc du City Hall, qui se trouve à deux pas de l'hôtel, et nous commençons notre promenade parmi les squares qui jalonnent tout le centre historique. Chaque square a son charme, avec en son centre une statue ou une fontaine. Nous sommes sur Bull Street, et passons d'abord par Johnson Square puis Wright Square. Nous bifurquerons sur Oglethorpe Avenue pour nous arrêter devant la maison de Juliette Gordon, l'inventrice des girls scouts puis visiter le Colonial Park Cemetery, dans lequel sont enterrés bon nombre de soldats de la guerre d'indépendance. Ce cimetière a un certain charme, il est bien entretenu et surtout parsemé de ces fameux arbres dégoûlinants de mousse Espagnole ! J'adore c'est trop beau et c'est très Vieux Sud !  Ah j'ai oublié de préciser que juste avant le cimetière nous avons dû nous abriter sous un porche à cause d'une petite averse. J'aime beaucoup l'architecture de la ville, les façades des maisons avec escaliers ou balcons en fer forgé sont superbes. Le prochain square c'est Chippewa, celui de Forrest Gump, où se trouvait le fameux banc d'où il nous raconte son histoire ! Mais voilà il a été victime de son succès et du coup transporté dans un musée, tout comme la statue représentée sur l'affiche du film "Minuit dans le jardin du bien et du mal"
Le temps se recouvre, je suis triste parce que pour les photos c'est vraiment pas génial. Il y a beaucoup de luminosité malgré tout et donc le ciel est tout blanc, bref je bidouille pas mal avec mon appareil mais malheureusement je n'ai pas assez bien révisé la notice avant de partir pour trouver des solutions. Je suis déçue d'autant que plus j'avance plus j'aime la ville. Nous aurons le temps d'arriver à Madison square avant la pluie. Ici se trouve la Sorrel Weed House. Le square suivant c'est Monterey square, là se trouve la Mercer House, la maison dans laquelle s'est produit le drame à l'origine du roman "Minuit dans le jardin du bien et du mal"
fr.wikipedia.org/wiki/Mercer_House
Et là c'est le drame, photos pourries, je suis dégoûtée ! Et par dessus le marché il se met à pleuvoir, et pas qu'un peu ! Grosse grosse averse qui nous oblige à nous abriter un moment. Par chance il ne fait pas froid. Non mais c'est quoi ce pays où il flotte tout le temps  Evidemment pas l'ombre d'un café pour aller s'abriter et boire un truc en attendant, il faudra revenir pas mal en arrière pour ça (enfin c'était pas très loin mais sous cette pluie...). Nous irons boire un coup et manger une délicieuse Key lime Pie dans un pub Irlandais, le Six Pence Pub sur Bull Street. Le soleil ressort pendant notre pause, du coup nous repartons pour continuer la promenade (on avait quand même hésité à rentrer carrément à l'hôtel plutôt que de continuer à s'en éloigner). Nous prenons quelques photos de la Green Meldrim House, qui sera le QG du général Nordiste Sherman pendant la guerre de sécession. Optimistes nous partons ensuite arpenter Jones Street, qui est paraît-il réputée comme la plus belle rue des Etats-Unis (rien que ça !) et c'est vrai qu'elle est large, bordée de jolies maisons et de grands arbres plein de mousse... mais sous le ciel gris ça perd de son charme. Nouvelle averse, course à pieds vers un abris car ça tombe encore dru ! Cette fois on a un peu froid... En plus on a failli se péter une jambe en courant, les pavés de Jones Street sont certes vieux et jolis mais aussi pas très bien rangés ! Ca et de grosses racines qui dépassent, peu recommandé pour un sprint ! Cette seconde grosse averse aura raison de la balade, cette fois nous reprenons le chemin de l'hôtel. Nous nous arrêterons dans un CVS afin d'acheter quelques bricoles. Nous allons aussi traîner dans les rayons à la recherche de toutes ces petites choses qui font l'Amérique (aussi  ) : le fromage en bombe, les gros "curly" qui font vraiment pas envie (tout ça on n'achète pas, beurk !!) mais aussi le Dr Pepper (nous on aime bien  !) et les M&M's au beurre de cacahuète (Mmmmh ça j'aime !). Au hasard d'un rayon je tombe sur LE truc qu'il me fallait : un triangle de tissu qui s'accroche au soutien-gorge afin de masquer les décolletés parfois trop plongeants !  Aaaah je savais bien que quelqu'un avait inventé ça ! J'achète ! (Et contre toute attente ça marche pas trop mal !).
Non mais vous avez vu la couleur de ces faux curly ?!!
Nous trouvons aussi des ponchos (jaunes, rouges... ah ouf transparents !) et compte tenu de la météo de cette première journée on s'en prend un chacun pour le lendemain, on ne sait jamais !!!  Super accueil de la caissière elle est adorable. Retour à l'hôtel pour une heure ou deux. Nous irons dîner dans un resto au nom Italien qui se trouve au City Market, une rue longée par des restos et commerces de souvenirs. Il y a un concert en plein air à Ellis square, c'est une ambiance très sympa. Après le repas nous ne pouvons nous empêcher de rentrer dans une boutique de confiseries absolument impressionnantes ! Des pommes d'amour enrobées de caramel, des pralines, des bonbons, des gâteaux, des sucettes, des marshmallows enrobés de chocolat.... ça sent bon là dedans ! On prend des kilos rien que de regarder !  Mon mari s'achètera une brochette de marshmallows, moi je résiste !
Après ça hop dodo ! On est encore décalé... Heureusement que nous avons encore une journée entière à Savannah... et pourvu qu'il fasse beau !
Savannah : Colonial Park Cemetery Oglethorpe Avenue
Colonial Park Cemetery
Colonial Park Cemetery
Sorrel Weed House
Il pleut il pleut il pleut !!
| | | Hello!
Toujours un lecteur assidu. Je ne connais pas du tout toute cette partie des USA. Pour le climat, il me semble que c'est un peu un climat subtropical donc chaud et humide... D'où les arbres recouverts de cette "mousse" si caractéristique aussi  . Si tu veux voir des forêts entières recouvertes de mousse (est-ce la même?) je te conseille les Redwoods dans le Nord de la Californie  et là vous n'aurez pas chaud  . Il y a aussi je crois Olympic NP dans l'état de Washington mais je n'y suis jamais allé.
@++ | | | Aaaaahhhh!!! Mais c'est pas possible de faire d'aussi beaux carnets. Très agréable à lire et chouettes photos! Le carnet est même pas encore fini que je m'imagine déjà dans un programme similaire. Merci de partager cette destination moins "classique" avec nous.
Bon, alors, maintenant, comment je vais annoncer à mon mari (et accessoirement à mon banquier ;-)) qu'après les 5 semaines dans l'ouest en 2012, j'ai prévu 5 semaines pour Floride/ Bahamas/ Georgie/Caroline en... 2013?2014?quand j'aurai gagné au loto? | | | Merci pour les compliments !  En plus tu n'as encore rien vu, après il fera beau les photos seront plus sympas !  Hi hi ! Désolée... je ne veux pas créer de conflit conjugal  Je suis en train d'écrire le jour 3. | | | 24 JUIN - J3 SAVANNAHDebouts de bonne heure et le ciel est comment dire... mitigé ! C'est pas la cata mais enfin on pourrait s'attendre à mieux. Nous descendons prendre le petit déjeuner qui, ici, est compris dans le prix. Je ne sais pas si c'est dû à ça mais du coup il est moins bien qu'ailleurs, à part les waffles et encore faut faire une queue assez longue pour se les préparer. Ce matin c'est décidé (oui attention grande grande décision !) : je goûte le beurre de cacahuètes ! Oui car être déjà venue au States et ne pas avoir testé cette institution, c'est tout à fait incroyable quand même !!  J'ai plutôt bien aimé, mais bon à petite dose tout de même, ça pèse vite sur le ventre  (Par contre les M&M's....). Retour dans la chambre, on s'équipe (ne pas oublier les ponchos ne pas oublier les ponchos...!!!!) et c'est parti pour une nouvelle journée marche. Nous sortons de l'hôtel et là................ il pleut !  Enfin il bruine plus exactement mais enfin le résultat est le même : ciel gris mais lumineux (pourri pour les photos) et humidité. Nous commençons la balade par la rue parallèle à celle de la veille, Barnard Street, afin de ne pas voir la même chose. C'est joli... mais c'est triste, gris... Bon ok ok j'arrête !  Mais que voulez vous je suis déçue donc ça se ressent ! L'avantage c'est qu'il n'y a pas grand monde. La pluie s'arrêtera assez vite mais ne laisse pas place pour autant à un grand beau temps. Nous déambulons entre différents squares et rues, je passerai un quart d'heure à traquer un écureuil qui se joue de moi !  La promenade nous mènera jusqu'à Forsyth Park. Le parc est très grand, bordé de jolies maisons et orné d'une très belle fontaine. C'est très familial, mais pas mal de SDF vivent là aussi.... Ceci dit, je l'avais déjà dit pour Miami, on ne sent pas d'agressivité, pas d'oppression ou quoi que ce soit, l'ambiance est même plutôt "festive" (je mets des guillemets car c'est peut-être un peu exagéré mais je n'arrive pas à traduire par des mots ce que j'ai ressenti), un sans-abris propose aux touristes de les photographier devant la fontaine ! Un autre joue du jumbé. Nous remonterons ensuite Gaston Street, une rue encore très belle, sur laquelle nous profiterons d'un léger rayon de soleil. J'en profite pour mitrailler mais je trouve qu'au final on ne voit même pas que le soleil avait pointé son nez, c'est grillé c'est.... pffffff !!!! Une petite pause s'impose, arrêt au Clary's sur Abercorn Street. L'endroit est rempli de Girls scouts ! C'est donc au comptoir que nous nous installons pour déguster des Waffles aux noix de pécan arrosées de sirop ! La météo n'y est pas alors faisons plaisir à l'estomac !!  Lorsque nous sortons il fait plutôt beau, je file sur Bull Street et direction Monterey Square pour reprendre en photo la Mercer House puis la Green Meldrim House sur Madison Square ! Vite vite au pas de course ! Retour aussi dans Jones Street vue hier sous la pluie. Ca va le centre historique n'est pas grand on peut se permettre de repasser deux fois au même endroit sans problème  Ensuite c'est Lafayette square que nous n'avons pas encore vu, il est bordé par la Hamilton Turner Mansion, superbe (et hantée paraît-il !!), et l'église St Jean Baptiste. Pour résumer, cette ville est vraiment charmante entre ses maisons somptueuses et sa végétation luxuriante ! Les arbres remplis de mousse, les bosquets de fleurs (Myrtles) sont vraiment magnifiques, j'adore ! En plus c'est calme, peu de touristes, certains passent de temps en temps en groupe dans des trolleys ou des calèches, mais finalement pas grand monde ne marche ! Notre promenade nous mènera vers le bord du fleuve, la Savannah River, dont le quai a été réhabilité afin d'accueillir resto et magasins de souvenirs, c'est très animé. Des balades en bateau à aube sont proposées (pas de quoi fouetter un chat on a le même à Disneyland d'abord !  ). Avec tout ça la fin de l'après-midi est arrivée ! Après nous être un peu reposés nous partons dévaliser GAP pour mon mari qui a une convention dans quelques jours et pas grand chose d'autre à mettre qu'un bermuda et un T-shirt !  Ce soir nous retournons manger au City Market mais dans un resto un peu plus chic que celui de la veille, le Belford :
www.belfordssavannah.com/
Le serveur, John, est vraiment super sympa ! Il nous expose les plats du jour et voit très vite qu'on ne comprend rien  Il se baisse pour être au même niveau que nous et nous dit "ça prendra le temps que ça prendra mais vous verrez vous comprendrez tout !" et en effet on a fini par capter  Pour ma part j'ai mangé un "Pork Chop" avec du riz rouge de Savannah, c'était excellent ! Et malgré notre ventre plein, ce soir on goûtera un dessert. C'est vrai ça, aux Etats-Unis les plats sont tellement copieux que la majorité du temps on ne prend pas de desserts tellement on est gavé ! Du coup on ne les goûte jamais ! Et voilà, Savannah c'est fini, demain on prend le large direction la Caroline du Sud 
Orleans Square
Un quart d'heure à me battre avec et il est flou...! Jones Street
Jones Street
Whitefield square
Autour de Monterey Square
Forsyth Park
Gaston Street
Gaston Street
Gaston Street
Gaston Street
Gaston Street
Gaston Street
Mercer Williams House... vous le voyez le rayon de soleil là hein ? 
Monterey Square
Green Meldrim House
Hamilton Tuner Mansion
Cathédrale Saint Jean Baptiste
Oglethorpe Avenue
Autour de Columbia Square
Marshall House
Savannah River
| | | 25 JUIN - J4 BEAUFORTMes souvenirs sont vagues mais il me semble qu'il faisait beau lorsque nous avons quitté Savannah (Grrrrrr !!!). La journée est presque minutée !! Passage au Tanger Outlet du côté de Hilton Head Island, nous y passons une heure et demi ou deux heures mais sans finalement acheter grand chose. C'est Samedi matin et pourtant il n'y a quasiment personne. Après cette petite pause emplettes nous voilà repartis direction Beaufort, petite ville recommandée par des VF forumeurs (merci très bonne idée !)  J'adore les maisons de style colonial, je vais être gâtée ! Le centre historique est comme assoupi, c'est quasi désert, une succession de quartiers résidentiels composés de maisons toutes plus belles les unes que les autres !  Et là il fait beau !!!! Le ciel est bleu et il fait très chaud, je suis trop contente. Mais du coup on va peut-être être un peu juste en boissons fraîches sur ce coup là !  Une fois n'est pas coutume, malgré les balades en calèche proposées nous allons tout faire à pieds. Il n'y a pas grand chose à dire sur cette ville mais ça vaut le détour si on aime cette architecture, les arbres moussus et les paysages marécageux. Moi j'aime beaucoup cette étape  Là encore je m'étais imprimée le plan pour délimiter un peu la promenade, le site web de la ville présentait même une liste des plus belles maisons à voir avec leur histoire et les adresses, très pratique quand on n'a pas énormément de temps !
www.beaufortonline.com/...m/historichomes.aspx
Comme prévu nous manquons vite de quoi nous rafraîchir et nous allons peiner à trouver le moindre café ! C'est celui-ci qui nous sauvera avec sa limonade délicieuse et ses glaces onctueuses 
Nous mangeons dehors, sur des tables en bois installées au bord de l'eau, c'est agréable car il y a un léger vent qui aide à supporter la chaleur. Nous nous arrêtons dans le petit cimetière de l'église Ste Helena, pas mal de soldats de la guerre de sécession y sont enterrés, le drapeau du Sud, Dixie, est souvent planté sur les tombes. Nous nous promènerons jusque vers 16h puis nous prendrons la route jusque Charleston. J'adore les paysages de Caroline du Sud que l'on voit tout le long du trajet depuis la voiture ! J'aurais dû faire des arrêts photos ! Nous serons à Charleston en fin d'après-midi, au Holiday Inn Riverview
www.hiriverview.com/
Il est légèrement en dehors du centre ville mais des navettes gratuites proposent de nous y déposer, ce que nous ferons mais le lendemain. Pour info y aller en voiture est très simple et ce n'est vraiment pas loin. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour se garer une fois en ville. L'hôtel dispose d'un restaurant panoramique, la vue y est donc très sympa, surtout au coucher du soleil ! De plus ça évite de prendre la voiture pour aller dîner et on y mange très bien pour un prix raisonnable ! Que demande le peuple ! 
| | | 26 JUIN - J5 CHARLESTONAaaah Charleston, ce nom résonne comme un mythe pour moi qui lit des romans sur la guerre de sécession, les grandes sagas familiales prises dans les feux du conflit !  Je suis une Scarlett O'Hara dans l'âme  Nous prenons le petit déjeuner au resto panoramique, c'est un buffet et il est bien achalandé. La navette de l'hôtel nous attend pour nous conduire au centre historique. Est-il utile de préciser que, là aussi, j'ai mon petit plan stabiloté ?  J'ai aussi noté que les magasins de King Street étaient ouverts le Dimanche après-midi et deux boutiques sont au programme. Bref, je suis parée ! Nous sommes déposés sur Meeting Street, en face du Confederate Museum, et nous commençons à descendre cette artère en direction du mythique quartier The Battery. Mais de bien jolies choses nous attendent avant d'y arriver ! A commencer par un imposant hôtel, le Mills House avec son balcon en fer forgé superbe ! Nous faisons quelques écart pour voir Chalmers Street, notamment une petite maison rose indiquée comme étant une des plus anciennes de la ville (18ème siècle), et aussi le Old Slave Mart Museum, ancien marché aux esclaves... Il fait un temps magnifique et nous ferons une petite pause à l'ombre dans un parc (oui déjà !). Nous faisons aussi un petit tour sur Church Street avant de rejoindre à nouveau Meeting Street et d'arriver au Four Corners of Law : au quatre coin de ce carrefour se trouve un édifice qui représente un pouvoir (Eglise St Michael's pour la loi divine, le City Hall pour la loi municipale, le tribunal de comté pour la loi de l'Etat, le palais de justice pour la loi fédérale). Je vais passer un bon quart d'heure à essayer d'obtenir une photo correcte de St Michael's (le soleil est haut !) donc je l'ai bien vu le Four Corners of Law  Ensuite nous continuons à descendre Meeting Street et nous arrivons dans la partie de la rue purement résidentielle, plus de commerces, c'est beaucoup plus calme. Les résidences que nous voyons traduisent bien l'opulence des riches planteurs du Sud ! Au bout de la rue nous referons une petite pause ombre au White Point Garden, nous sommes au bout de la péninsule sur laquelle est construit le centre historique de Charleston. Et nous voilà sur East Battery, concentration des plus fabuleuses maisons de la ville, la vue la plus connue de Charleston. Nous marchons sur une digue, en plein cagnard, mais comment se plaindre il fait enfin tellement beau et chaud ! (Je cuis !!!). Je mitraille pas mal, donc en plus on reste longtemps sur la digue ! Après ça nous aurons tout le loisir de marcher à l'ombre le long de Rainbow row, une rangée de maisons peintes aux couleurs de l'arc-en-ciel. Arrêt granitas et boisson fraîche un peu plus loin (une jeune fille avec son congel' et son parasol postée dans ce coin dépourvu de commerces ! On l'a bénie !  ). Reprise de la marche au hasard des petites rues, nous sommes quasiment seuls : Tradd Street, Church Street, Atlantic Street... La promenade nous emmène ensuite au Waterfront Park, très agréable de pouvoir marcher à l'ombre des arbres ! Deux fontaines dans lesquelles se baignent plein d'enfants, l'une d'elle la Pineapple Fountain (en forme d'ananas comme son nom l'indique...  ) est vraiment super kitsch !!  Nous arrivons sur un Pier. Il y a un abris avec des balancelles mais malheureusement elles sont toutes occupées. Nous irons au bout du Pier admirer le pont qui traverse la Cooper River. Ensuite nous repartirons vers la partie plus animée de la ville, notamment King Street pour nos emplettes chez Abercrombie et Quicksilver. On va encore s'éloigner un peu pour aller voir deux maisons indiquées sur le Routard (Joseph Manigault House et Aiken Rhett House), mais on regrette un peu car il faut marcher pas mal sous cette chaleur écrasante et avec nos sacs de courses, et ça ne valait pas tant le coup que ça. Nous ferons ensuite un petit tour dans le Old City Market avant d'aller sagement nous asseoir pour attendre la navette du retour. Et on a hâte qu'elle arrive, on est claqué !  On trouve le temps long mais le chauffeur arrive enfin. Nous nous poserons une petite heure avant de monter une fois encore au resto panoramique du Holiday Inn. La serveuse est très friendly (C'est celle qui m'a appelée "Sweetie" pour ceux qui aurait suivi un certain post il y a quelques temps dans la rubrique Amérique du Nord...  ). Et voilà, on va encore se coucher tôt, demain matin visite d'une plantation avant les 5h de route de retour vers Atlanta.
Vues depuis le resto panoramique
Mills House Hotel
Pink House (une des plus ancienne de la ville)
Four Corner of Law
Nathaniel Russell House
Si tu veux accrocher ton cheval... 
Le long de Meeting Street
Calhoun Mansion
Meeting Street
South Battery
East Battery
Edmonston Alston House
Bay Street
Rainbow Row
Pineapple fountain
The Pier
Confederate Museum
| | | Ahhhhh, j'adore ces rues bordées d'arbres croulant sous la mousse espagnole et ces belles maisons !!! Une très belle destination, et une bonne idée pour le futur ! Tes photos sont quand même très réussies malgré le mauvais temps. Moi aussi, j'ai pesté cet été 
Pour répondre à Itat, la mousse espagnole n'est pas la mousse qui se trouve dans les Redwood mais dans tous les cas, je trouve ça très beau | | | Pour répondre à Itat, la mousse espagnole n'est pas la mousse qui se trouve dans les Redwood mais dans tous les cas, je trouve ça très beau 
Merci pour l'info | | | Ah j'avais pas encore vu celles avec le ciel bleu, magnifiques | | | 27 JUIN - J6 MAGNOLIA PLANTATIONJe ne pouvais pas aller dans ce coin sans visiter une plantation ! Il a fallu faire un choix compte-tenu du temps que nous avons, ce sera Magnolia Plantation :
www.magnoliaplantation.com/
Nous quittons Charleston de bonne heure pour être à la plantation à l'ouverture. La route qui y mène, Ashley River Road, est très belle. Il fait beau et déjà chaud. Au prix d'entrée de base nous ajoutons la visite des cases d'esclaves et du Swamp Garden. Nous commençons la visite par la maison (là aussi compliqué pour la prendre en photo, j'ai le soleil de 10h en pleine face !) puis son jardin. Le chemin est balisé. On se promène au milieu d'un marais agrémenté de plusieurs petits ponts en bois. La végétation est évidemment luxuriante et le moustique y vit très agréablement sa vie !!  C'est vraiment très joli notamment du côté de la Ashley River. Nous sommes tout seuls ! Il ne manque plus que la jolie robe et l'ombrelle pour s'y croire !  Nous avons rendez-vous à 11h près de la maison pour prendre le petit train qui nous mènera aux cases des esclaves. Là un guide est censé nous expliquer plein de choses sur le mode de vie des esclaves et l'histoire de la plantation. Le problème c'est que nous nous sommes un peu perdus dans le jardin (oui malgré le balisage   ) et résultat, malgré un sprint (qui nous a tués ! Par cette chaleur avec les sacs à dos, l'appareil autour du cou... je ne pouvais plus !) nous avons raté le train... La fille de l'accueil nous explique qu'on peut se réinscrire pour le prochain départ mais il a lieu une heure plus tard, ça fait trop juste compte-tenu du fait que nous devons encore visiter le Swamp et qu'après nous avons 5h de route jusqu'à Atlanta (et on veut se laisser un peu de marge) où nous devons rendre le véhicule sous peine de payer une journée supplémentaire pour rien. C'est donc à regret (et pas contente en ce qui me concerne !!!) que nous reprenons la voiture pour gagner le parking du Swamp Garden. Nous passons devant les anciennes cases d'esclaves, je m'arrête pour une ou deux photos mais nous avons payé 8$ chacun et nous n'aurons pas toutes les explications et la visite de l'intérieur. Je suis dégoûtée. Bref, allez on se remotive, on va au Swamp Garden, qui sait on croisera peut-être un alligator ! Là aussi on se perd avant de trouver l'entrée (on a essayé de rentrer par la sortie  ), décidément on n'est pas en forme ce matin  Enfin ça va on ne perd que 5 minutes et nous voilà dans le jardin. C'est un vaste marais grouillant de bestioles : moustiques (bien sûr !), oiseaux, lapins, tortues, alligators... C'est très beau, très vert et le contraste avec le bleu du ciel est superbe. Au bord du marais dans lequel vivent les alligators il y a un chemin, notre chemin, et entre le chemin et l'eau il y a un grillage d'une vingtaine de centimètres... on a trouvé ça un peu juste comme hauteur !  Mais bon il se trouve que malgré une surveillance accrue nous n'avons pas vu la queue d'un alligator, même pas sur les trucs en bois installés dans l'eau afin qu'il aillent se faire chauffer au soleil ! Pffff ! Par contre j'ai réussi à trouver une tortue et quelques araignées aussi (Mon mari s'est fait une jolie frayeur en se prenant les cheveux dans une toile !  ). J'ai cru lire quelque part qu'on pouvait trouver des serpents aussi par là... chouette endroit !  Nous finissons notre tour puis retournons à la voiture. Le périple en Caroline du Sud est terminé, dommage je suis sûre qu'avec un peu de temps il y avait encore plein de supers endroits à découvrir par là  J'ai vraiment adoré ce que j'ai vu de la région. En route pour Atlanta ! Arrivée vers 17h30 nous allons directement rendre la voiture (c'était avant 18h !) chez Avis. Le gars au comptoir nous demande si on a besoin d'un véhicule, on répond que oui vu que nous devons aller à notre hôtel à Midtown. Il nous dit d'attendre, on se dit qu'il nous appelle un taxi, sympa ! En fait en guise de taxi c'est une nana de chez Avis qui se pointe avec son véhicule personnel ! Elle débarrasse le doggy bag de fast food qui est resté sur le siège arrière  On est surpris mais on comprend vite que c'est elle qui va nous emmener à bon port ! Ah ben ils ont la notion du service chez Avis ! C'était un moment très sympa car nous avons pu discuter avec quelqu'un de manière plus "naturelle", sans la relation "commerçant / client" (même si elle existait un peu au fond !). Elle nous a raconté un peu sa vie (Single Mum, 4 enfants de 13 à 1 an !! Ouille ouille ouille !), nous a posé des questions sur la nôtre, on a parlé des enfants, elle a voulu apprendre quelques mots de français, bref un trajet très agréable. Elle nous a gentiment déposé devant l'hôtel et pour la remercier je lui ai dit que je souhaiterais lui laisser un petit quelque chose (je ne savais pas trop comment aborder le truc, ne voulant pas vexer (pas qu'elle pense que je lui faisais la charité ou quoi que ce soit de ce style)... Quand on ne connaît pas toutes les coutumes et habitudes des habitants d'un pays, c'est délicat !). Mais le geste a visiblement été très apprécié ouf  Nous voilà donc au Marriott, c'est bien le meilleur hôtel du séjour vu qu'il est gratuit !!! 
www.marriott.com/...iott-suites-midtown/
Nous nous installons puis nous retrouverons la chef de mon mari (qui est aussi une amie) pour aller dîner dans Downtown, un resto Brésilien dont j'ai oublié le nom mais où la note fut salée !!! (En face du Hard Rock Café). Nous avons du coup testé le métro d' Atlanta, j'ai été rassurée car dans les prochains jours je vais devoir me balader toute seule en ville et je craignais un peu (oui je l'avoue je suis trouillarde, trop, de manière un peu irrationnelle !!) de prendre le métro à l'étranger toute seule. Finalement je crois que j'en serai capable 
Magnolia Plantation
Ancienne case d'esclaves
Swamp Garden
| | | 28 JUIN - J7 ATLANTAEt voilà, le boulot commence pour mon mari et pour moi les balades en solitaire ! Je vais commencer par me faire une grasse mat'  Ensuite petit dej' toute seule au Marriott. Ce jour là j'ai décidé de rester dans le coin, d'aller voir le Fox theater qui se trouve sur Peachtree Street. Et évidemment je marche !  Mais c'est loin quand même ce fichu théâtre ! Il fait très chaud. Au passage je m'arrête devant la maison de Margaret Mitchell, il paraît que c'est ici qu'elle a écrit le fameux "Autant en emporte le vent", je ne visiterais pas la maison, je ne suis pas sûre que ça avait grand intérêt !  Il n'y a pas grand chose sur cette rue, du moins pas de boutiques où flâner durant la promenade. J'arrive enfin au théâtre, je prends mes petites photos et hop, demi-tour. Sur le chemin du retour alors que je suis arrêtée pour prendre une photo, un Monsieur âgé avec à la bouche le bout de clope (style gitane maïs un peu !  ) m'aborde et commence à papoter... un peu tout seul le pauvre, je ne comprends qu'un mot sur 3  (Il avait un sacré accent en plus de manger ses mots !) J'ai compris qu'il me parlait de la tour de la Bank Of America, que nous avions sous les yeux, du fric qu'il y avait là dedans etc... Et puis d'autres phrases m'ont un peu échappée... Mais il n'avait pas l'air de s'en rendre compte car il continuait ! (Et moi je hochais la tête et souriais poliment  ). C'était un moment sympa, si typique des Etats-Unis où il est plus fréquent de voir des étrangers vous parler comme ça, pour rien, tout naturellement, que dans nos contrées de sauvages !! (Moi la première !  )  Je finis quand même par couper court parce que je n'arrive pas à bien suivre la conversation, je lui souhaite une bonne journée et je continue ma route  Petit arrêt au CVS parce que là vraiment il fait soif ! Ce coup là je vais tester les M&M's aux amandes, c'est moins bien que ceux au beurre de cacahuètes  Je rentre me poser un peu à l'hôtel, petit zapping TV puis je repars pour une promenade dans Piemont Park, qui n'est vraiment pas loin, puis une visite du jardin botanique. Il n'y a pas grand monde dans le parc si ce n'est quelques joggeurs (Mon Dieu par une telle chaleur ! Ils sont fous ! D'autant qu'il est 14h30 !). Une fois encore je vais passer un bon moment à m'amuser avec un écureuil (on a les amis qu'on peut !  ). Lorsque j'entreprends de me rendre au jardin botanique, la galère commence : mais elle est où cette fichue entrée ?!!! Je me retrouve à l'opposé, à l'autre bout du parc, j'ai chaud et je commence à avoir mal aux pieds ! Mais je ne lâche pas, je vais trouver hein c'est pas bien compliqué... Et je trouverais en effet ! Là, mauvaise surprise, alors que j'avais lu que l'entrée était comprise dans le pass de la ville que j'ai déjà, il se trouve que ça a changé, ce n'est plus le cas. Bon ben tant pis je n'ai pas cherché l'entrée pendant une heure pour abandonner maintenant ! Je me déleste donc de 18$  C'est une jolie visite ceci dit, le jardin est joli, il y a une serre aux orchidées très belle aussi et un jardin tropical où je chasserai une espèce de poule qui refusera de se faire photographier (la coquette !  ). J'ai aussi vu un oiseau, si quelqu'un peut me dire ce que c'est, en fait ça ressemble à un petit moineau mais avec des ailes de libellule... Non je ne suis pas cinglée je l'ai vu deux fois !!!  C'est quoi ?? J'ai bien dû me balader une heure et demi au jardin botanique, photographiant fleurs et bourdons en pleine recherche de pollen. C'est la fin de l'après-midi, je rentre à l'hôtel, mon mari sort de réunion. Nous irons manger dans le coin, au Ri Ra Irish Pub, bon accueil et plats copieux ! Très bons desserts 
www.rira.com/.../atlanta.html#/menu/
Et voilà, la journée se termine tranquillement.
Margaret Mitchell's House
Fox Theater
Piemont Park
Botanical Garden
| | | Hello
Ton oiseau c'est un colibri peut être? | | | 29 JUIN - J8 ATLANTAMatinée tranquille, j'irai reprendre un peu le soleil à Piemont Park, il fait encore plus beau que la veille. L'après-midi c'est la grande aventure : je prends le métro !  J'avais repéré mon trajet mais ça ne m'empêchera pas de descendre une station trop tôt et de devoir attendre le métro suivant pendant près de 20 minutes  Ah bravo la touriste !   Je suis donc à Downtown, je traverse le Centennial Olympic Parc pour me rendre à l'Aquarium de Georgie, le plus grand au monde paraît-il. C'est typiquement le genre de visite que je pourrais faire avec mes enfants mais toute seule... Pourtant je ne regrette pas un instant ! C'est vraiment superbe et bien aménagé (bondé aussi...). Cette fois l'entrée est bien comprise dans mon pass, inutile donc de faire la queue, toujours ça de pris. L'immense aquarium qui accueille les requins, raies et autres poissons énormes dont j'ignore les noms est vraiment incroyable. Il y a un bassin où l'on peut toucher des raies et des mini-requins, perso je me contente de filmer les enfants qui se précipitent pour le faire mais c'est tout  Je vais bien passer deux heures là dedans à essayer de faire des photos au travers des vitres, franchement si vous êtes à Atlanta n'hésitez pas à faire cette visite. Je passe par la boutique de souvenirs et hop, un T-shirt pour papa, un T-shirt pour maman et un pour chaque enfant  En sortant je vais hésiter à aller visiter CNN et puis finalement non (dommage en fait j'aurais eu le temps). Je vais flâner dans Centennial Olympic Park avant de rentrer à l'hôtel. Ce soir là nous dînerons au Fuego Spanish Grill, une sorte de bar à tapas, c'est pas mal mais bon c'est loin d'être le meilleur resto que j'ai pu faire aux Etats-Unis ! On mange dehors, ça c'est sympa, par contre si vous n'aimez pas le bruit fuyez cet endroit ! Une nouvelle journée se termine, demain soir c'est le départ !
Georgia Aquarium
| | | Ah oui c'est ça un colibri ??   Peut-être alors ! 
Edit : après vérif' auprès de Google images je ne suis pas sûre que ce soit ça, il me semble que les ailes étaient plus transparentes... | | | 30 JUIN - J9 ATLANTAPas grand chose à déclarer sur cette journée à vrai dire ! Je n'ai pas bougé de la matinée car mon mari devait rentrer assez tôt mais en fait... J'aurais largement eu le temps d'aller quelque part ! J'ai longuement hésité à aller visiter Auburn, le quartier d'enfance de Martin Luther King, le truc c'est que la chef de mon mari qui y était allée le Dimanche m'avait raconté qu'en sortant du métro elle s'était retrouvée dans une espèce de zone industrielle pas franchement accueillante (et qualifiée de "glauque" dans le Routard...) à traverser à pieds avant d'arriver dans la partie à visiter. Elle n'est pas du tout trouillarde et a avoué ne pas s'être sentie très à l'aise, alors moi qui le suis je n'ai pas tenté ! Dommage, je pense qu'historiquement ça m'aurait beaucoup intéressée mais bon je le sentais pas je le sentais pas hein.... Juste un petit tour à Virginia Highland, quartier résidentiel sympa, en début d'après-midi, retour à pieds par Piemont Park pour mon mari qui ne l'avait pas vu. Le reste du temps sera consacré à se changer puis attendre la navette pour l'aéroport Hartsfield Jackson ! Bye Bye les States à 20h30 !
Et voilà, ainsi s'achève ce petit périple ! En résumé mes escapades vers les villes de l'Est étaient supers (Merci encore aux membres de ce forum qui m'ont prouvé par A+B que j'avais largement le temps d'y aller et d'en profiter  ), quant à Atlanta un jour ou deux maxi suffisent et encore il ne faut pas y aller exprès. Mais bon je n'ai pas de regrets, j'ai tout de même bien fait de m'incruster dans ce voyage qui n'était au départ que professionnel 
Merci de m'avoir lue 
Pour ceux qui ont suivi mon périple en Floride, cette boîte aux lettres est un hommage à mes coups de soleil ! lol
American way of life, avec le Suburban dans l'allée 
Et ça c'est un hommage à mon pseudo ! 
| | | Salut,
Ca y est herikles, le carnet Georgie & Caroline est sorti ! 
Ça y est, j'y suis (dans ton carnet).   J'ai vu ça hier, je continue aujourd'hui.  Ça me plaît bien.  D'autant que ça ne sent pas l'invasion de touristes. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |