bonjour,
Le terme anglais moose est apparu en 1606. Il est emprunter de l’algonquien moos et de l’abénaki mos tous deux dérivés de moosu qui signifie ‘’il se décolle’’
Merci pour ces précisions... jamais trop tard pour apprendre..... mais je ne connais toujours pas l'origine de ''orignal'' même si je sens que cette lacune va bientôt être remplie

!!
je vais tenter une hypothèse personnelle : est-il possible que les premiers francophones en découvrant cet animal se soient dit ''
quel étrange cerf... c'est original... '' et avec le temps
original serait devenu orignal

???
non.... çà doit pas être çà
mais pour en revenir au elk européen.....
ne connaissant alors que l'élan... l'orignal....le moose et l'elk américain.... et ayant à me déplacer à l'intérieur d'une zone de grande forêt à la limite de l'ex-RDA à peine trois ans après la réunification nous tombons, dans une auberge rurale, sur un groupe de cinq chasseurs. On se serait crû dans un épisode de '' Inspecteur Derrick'' (la série at-elle été diffusée au
Canada ?). Ils étaient quasiment en uniforme, superbes vêtements de loden vert-olive, étrange feutre de chasse à l'avant un peu pointu, à ruban stressé et décoré d'un plume ou d'un écusson....bottes de cuir à 2000 marks, et surtout fusils et carabines dont les platines ciselées devaient à elles seules valoir plusieurs mois de salaire de l'aubergiste... des chasseurs argentés de la RFA qui fêtaient le retour de domaines de grande chasse de l'Est. Très enjoués...ils nous invitent à leur table et en anglais nous parvenons à converser. A un moment donné je leur demande s'il y a du ''moose'' dans cette belle forêt... Incompréhension, j'ai dû mal prononcer, je répète avec gestes pour tenter de décrire le panache, sans résultats... le collègue allemand qui est avec moi, à peu près trilingue, dissipe l'impasse et c'est là que je fais connaissance avec le ''elch'' et donc le ''elk'' européen.... mais il n'y en a pas dans la région
et à ce sujet : un clin d'oeil étonnant

de l'actualité des philatélistes (j'en suis un), ces deux timbres sur la réintroduction du ''elch'' et du ''luchs'' dans le pays
...
Image attachée:
Photo postée par le membre
Cochize.