Bonjour SevetCed,
Juste de retour de 4 jours de rève mais bien remplis à
NYC (après réunion prof à
Orlando = moche), je comptais bien vous souhaiter bon voyage. Réponses en vrac et au km (cotation personelle selon michelin: *, **, ***
1.
Central Park**: se promener ou traverser pour le délassement, surtout s'il y a de la neige. Perspectives féeriques.
2. Muséum d’histoire naturelle**. En bordure de 1. Un des plus beaux musée du genre, très intéressant de voir la grande foule (enfants) passionnée et bien reçue sur place. Observation sociale autant que biologique. Mais c'est 1 musée.
3.
Statue de la Liberté*** : Emblématique. Un must pour qui ne l'a jamais fait. Trajet en bateau superbe. Mais risque considérable de FOULE. Toute l'Amérique sera là, toute l'Europe, tout le
Japon, une partie de la
Chine etc. Probablement plusieurs heures d'attente, sans doute des contrôles sécuritaires implacables, jusqu'au string...Quand j'y ai été autrefois, sur place j'ai renoncé. Mais on ne peut pas ne pas tenter.
4.
Ellis Island***: Un must absolu. Si Michelin permettait 4* je les mettrais. Les US d'origine, pure, ce qu'ils ont de mieux, tant dans le site, la muséographie, que l'esprit du lieux. A ne PAS rater. Compter une très longue 1/2 journée ou même plus. Eventuellement jumeler avec 6. et 7.
5.
Pont de Brooklyn***: Voir et photographier, pas nécessairement traverser. Facile, bien visible de tout le East Side. pas trop long à faire.
6. Ground Zero***: s'y rendre, méditer, se pénétrer non pas seulement de l'attentat, mais de la réaction NYaise et Américaine. C'est la contrepartie des contrôles, de ce que certains appellent la paranoïa. Cette société complexe a des éléments contradictoires. Comprendre et méditer. Après celà on ne voit plus un policier, un pompier, de la même manière. Même commentaire que dans 4. Assez facile, compter 1h, jumeler avec 4. et/ou 7.
7.
Wall Street***. Parcourir, ne pas oublier Trinity Church et son cimetière du XVIIième ! Compter 1h
8. 5th avenue***. Un must, surtout si on y achète (se fait offrir) un petit quelque chose. Facile car au centre de tout. En profiter pour pénétrer dans l'Atrium du Trump Tower.
9.
Broadway***. Encore 1 must. Parcourir depuis
Central Park jusqu'à
Wall Street: 2h de marche, 50000 boutiques... Et un architecture époustouflante. Marcher les yeux en l'air. Passage obligé par
Times Square, si possible le 31 au soir. LE spectacle de la foule, des lumières, du démesuré.
10.
New York City Fire Museum 278 Spring Street (mon mari est pompier et moi, je bosse dans la sécurité industrielle !) : probablement super intéressant pour vous, surtout en liant connaissance avec le NYFD. Ils seront archi acceuillants avec un collègue.
11.
Empire state building*** comment mettre mois? La foule quand il fait beau, personne quand la visibilité est réduite. Coup d'oeuil inégalable de jour comme de nuit. Mais Pulls, KW, gants, pelisse, lunettes, bottes fourrées, chapeau (vissé sur la tête), cache-oreilles, et un petit verre de gnole à la descente. la terrasse du 82ième étage en décembre, ça gèle les.........
12. Match de basket ou autre*: c'est comme on veut. C'est la saison du football (américain): sans doute intéressant pour les sportifs.
13. Tour en hélicoptere*: a mon avis, surfait. Plutôt remplacer par le tour de
Manhattan en bateau-mouche (un grand classique avec la Gray Line). Permet de tout voir, compter 3h. A mon avis **.
14. Rockfeller center*** ou 4 ou même 5: Un must absolu absolu. Le sapin, la patinoire, le bâtiment lui même. Un endroit extraordinaire. Y passer, y retourner, c'est au centre de tout. Pas long, facile, inoubliable. A faire le dés 23 au soir, l'arrivée, car après le 24, les illuminations de Noël seront démantelées.
15. Messe gospel le 25 déc ?
Harlem ? Pas d'avis sur
Harlem; le Gospel, c'est à voir une fois, très spécial, pour croyants ou non. Un aspect très authentique de la société Américaine. Peutêtre * ou **, à mon avis pas une priorité.
16. Macy’s: *** pour les dames (la mienne), (*) pour les messieurs (moi). Le temple du shopping paraît-il. Enmener (ou pas) sa cc.
17. Lord & Taylor: Haute confection. Plusieurs cc nécessaires. mon commentaire: bof...
J'ajoute: le
Chrysler Building*** et pénétrer dans son lobby. Visible de partout. Le plus bel immeuble de NY. Jumeler avec la gare de Grand Central***: encore une architecture fabuleuse. A comparer avec le Musée d'Orsay (la gare), tout aussi fabuleux. Spectacle de Noël*** à Radio City Music Hall, tt près du
Rockefeller Center. Se PRECIPITER des le 23 à l'arriveé, pour essayer d'encore obtenir les dernières places. Ca vaut le coup (et les 65$-115$ pp) C'est pas de l'arnaque. L'Amérique pure jus, naïf et sincère, le tout grand spectacle, les enfants émerveillés, les adultes aussi, la magie de noël à la sauce US. La 57ième rue ** avec le Carnegie Hall** splendidement restauré, et si possible un concert de musique classique de tout haut niveau (pour moi ***). Enfin, la traversée du lobby de l'hôtel Waldorf Astoria*** au décor fastueux, et pourquoi pas y faire un repas de fête (réserver plusieurs jours à l'avance, cc de rigueur). Le
Metropolitan Museum** ou ***, c'est selon. Tout l'art européen dans une mise en valeur américaine incomparable. Les Monet de la cathédrale de
Rouen, sur 5th ave ! Et tant d'autres. Le Guggenheim **. Le quartier de Gramercy Park**, oasis vert et paisible (mais friqué) entre les gratte-ciel. Les Nations-Unies** et son quartier, ave Tudor Place le long de la 2ième ave. Les Cloisters: je n'y suis plus retourné depuis mon enfance? A mon avis * ou **. Si on a le temps. C'est une (belle) reconstitution de ce que nous avons en plus beau en Europe. Promenade jusqu'au West Side et le Hudson pour cotempler le George
Washington Bridge**.
Et enfin, le Musée de l'Holocaust (Jewish Heritage Museum)***: A voir, à voir, à voir. Pas de commentaires tant c'est prenant. Seule comparaison possible: le Yad Vashem à
Jerusalem. L'indicible exposé, expliqué, mis à nu, pour tous. La muséographie Américaine dans ce qu'elle a de plus utile, éducative, démocratique. Une leçon d'humanité et d'inhumanité. Compter 1/2 journée, longues files possibles.
Ticket de métro: pour 1 semaine, oui, par facilité plus que par économie. Marcher et regarder est bcp mieux, et il faut regrouper les activités d'une même région: Midtown East,
Times Square,
Downtown etc...
Activités supplémentaires: c'est déjà bien rempli. prévoir du temps pour l'improvisation, la découvertre, le shopping.
Files d'attente: faire la file, attendre. Tôt le matin, mais les américains sont matinaux... Faire la file, attendre.
Billets: voir sur place, au gré des prmenades, ou par l'hôtel. Le plus tôt sera le mieux. Pour Radio city, s'y précipiter. Le guichet de réservation est TB fait. Pour Carnegie hall id.
Voilà, volontairement schématique, et non relu, le jet-lag aidant.
Et surtout, bon voyage à tout les 2, profitez de tout, y compris ce qui est gratuit et qui est parfois le plus beau.
Alain.
PS: je ne sais ce qu'il y a avec les fontes. C'est le PC, pas moi.