Bonsoir !
Voila peut etre ma petite contribution qui pourra peut etre un peu t eclairer sur la situation des tarifs des billets d avions... Ca va peut etre te paraitre un peu technique mais je vois souvent cette question apparaitre sur le forum et je prend rarement le temps pour l expliquer cette fois je suis motivée !

Il y a plusieurs facteurs a prendre en compte (hormis les diverses hausses ou baisse de carburants qui impactent le prix..). Deja le tarif pratiqué pour un meme vol aupres d une agence de voyage et de la compagnie aerienne en elle meme peuvent etre differents. Voire d une agence a une autre (qui a reussi a mieux negocier son tarif aupres de la compagnie aerienne qu une autre agence). Parfois l agence peut etre un peu moins chere que la compagnie elle meme car prend un peu sur sa propre marge (sa commission)...
(Je suis agent de voyages donc je maitrise un peu le sujet mais je ne m occupe plus des vols secs depuis 7 ans...)
Un vol regulier , le type meme de vols qui dessert les
USA (exemple de compagnies : Air France ; British Airways ; NWA, Delta, AA et j en passe...)
est composé de differentes classe de reservations , il y a bien sur la classe ECONOMIQUE, BUSINESS, jusqu' a FIRST sur certains vols.
La classe ECONOMIQUE (eco)
est divisée elle meme en plusieures categories de tarifs classées par "lettres" : tarif I, puis tarif J, K, L, M etc.. (je sais plus combien en tout et je ne me rappele plus dans quel ordre ils sont le plus chers car je ne gere plus les vols secs comme je le disais..désolée) (a titre d exemple Air France appelle ca les tarifs "Tempos" L, M K etc..) (peut etre qu un jour tu entendras ton agent de voyages ou la compagnie te cherchant un tarif penser tout haut et parler de classe k ou de classe L genre "mince j ai plus de place en K donc on va tenter la L..."

)
Il y a un quotat de places I, un autre en J, un autre en k, L etc...
Une personne en s y prenant longtemps a l avance peut obtenir un billet en tarif I (qui est peut etre le moins cher etant donné que je ne me rappelle plus l ordre !) et ses amis aussi. les places en I sont alors toutes prises et la compagnie aérienne propose alors a la vente la "classe" suivante J, forcement un peu + chere que la I et ainsi de suite quand le J est atteint on passe au K, puis au L etc... (il y a egalement un facteur de dates, a tant de jours du depart meme si le quotat de I n est pas atteint on passe forcement au tarif + cher mais c est une autre histoire...)
Ces "tarifs-lettres" n' ont strictement rien a voir avec le placement en lui meme au sein de la classe ECONOMIQUE dans l avion !
Voila pourquoi tu peux tres bien te retrouver assis(e) à cote de quelqu un dans le meme avion qui a payé + ou moins cher que toi le meme billet parcequ il s y est pris a quelques jours de difference avec toi pour acheter son billet et/ou que le quotat etait atteint ! Tu pourras egalement avoir un mélange de tarifs une classe K a l' aller et une classe L au retour (c est en general noté sur les billets tu pourras retrouver ces fameuse lettres notées sur ton billet ou ta reservation).
Voila pourquoi en s y prenant au plus tot tu as toutes tes chances d avoir de meilleurs tarifs qu en attendant, ou alors tu peux compter sur un coup de "poker" (mais garde tes sous pour y jouer en vrai à
Vegas !

) si des passagers annulent leur billet et que la compagnie les remet en vente !!!
ou bien si une autre compagnie affrete (loue) un nouveau vol (un nouvel avion a remplir) en debut d année et qui du coup propose des tarifs plus bas qu une autre car c est la valse des "tarifs-lettres" qui recommence !! Certaines compagnies n hesitent pas a affreter un nouveau vol si par exemple les agences de voyages ont beaucoup de demandes de reservations de circuits pour les usa de telle date a telle date et que tous les vols sont pleins il faut bien en remettre un autre en place pour satisfaire la demande ! et la compagnie peut egalement vendre certaines places en "vols secs" aux particuliers egalement pour remplir ce meme nouvel avion!...
Bref c est une gestion tres particuliere et pleins d autres facteurs rentrent en compte dans la tarification des billets !!!
Le principe est que si tu estime que le prix convient à tes moyens il vaut mieux reserver au risque de t en tirer pour plus cher plus tard .... ou de ne plus avoir de dispo sur les dates que tu souhaite réellement

....
Je sais que la majorité des gens gardent a l esprit que les tarifs peuvent baisser,
ce n est pas le cas sur un vol regulier... d ailleurs tous ceux qui donnent leur reponses ne disent pas qu ils voient le prix de leur billet diminuer mais au contraire augmenter!! et tout simplement parfois ils ont la chance de trouver un nouveau vol qui apparait " comme par magie" ou de tomber sur une annulation (le malheur des uns fait le bonheur des autres!)....
(Il y a souvent des baisses de tarifs sur les vols dits " charters" mais c est une toute autre gestion et il n y a pas de vols "charters" pour les
USA... (tu peux en trouver par exemple pour la
tunisie, le
maroc la rep dom etc...) les vols charters sont "monoclasses" (pas de Buisness, ni de First mais que de l Eco) la base tarifaire est la meme sur toutes les places et les compagnies ou agences de voyages appliquent tres souvent ce qui s appelle le "Yield Managment" c est a dire application des tarifs en fonction du taux de remplissage de l avion : en gros on commence par un prix moyen et au fur et a mesure + il y a de place moins c est cher (car c est pas le but de faire partir un avion vide si ca se vend pas bien alors on "brade" un peu les prix et quand l avion commence a bien se remplir de reservations on augmente de nouveau le prix (ça se vend bien alors autant en profiter

) ! et au cas ou il reste des places a quelques jours du depart et que ca se vend pas plus que ca plutot que de faire partir un avion avec 5 places vides ou plus et bien on rebrade un petit coup pour les vendre !
Toutes les compagnies " charters" ne fonctionnent pas comme ca pour autant et appliquent un peu le systeme des "tarifs-lettres" quand meme au sein de la classe economique aussi meme pour un vol dit " charters"...
et si on veut aller + loin dans l explication difference entre un charter et un regulier ?? : le vol "regulier" est plannifié 1 an a l avance par l aviation civile : horaires connus 1 an a l avance ! les horaires "charters" sont plus ou moins connus a 15 jours du depart mais ne sont confirmés que a partir de 72h avant le depart par l aviation civile...
bon désolée de m'etre étendue autant sur le sujet mais au moins ça pourra peut etre en éclairer plus d un

!
bonne préparation de voyage a toi !!
alex