Thechucktime · 17 juin 2009 à 19:20 · 9 photos 76 messages · 33 participants · 14 580 affichages | | | | C'est ennuyant. C'est grand et tout se passe en automobile. Je conçois que ça peut plaire à certains types de personnes mais pour moi il n'y a rien là. | | | À: Vazyvite · 19 juin 2009 à 15:10 · Modifié le 19 juin 2009 à 16:32 Re: Que pensez vous de Los Angeles? Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 2 845 affichages · Partager Qui peut citer un immeuble d'un intérêt architectural ou simplement original à L.A (à part le Getty Center peut-être) ? Quand on veut illustrer LA dans un magazine, c'est toujours une plage ou des palmiers ou le signe HOLLYWOOD, ça traduit bien le vide sidéral  du coin.
Sur le plan architectural, Downtown (la gare, la mairie, le Bradbury building, le Disney Concert Hall) et les quartiers de Pasadena et Westwood me semblent alléchants. Mais évidemment, on est loin du cliché cinéma/soleil/palmiers. LA est une ville "récente", construite pour les voitures, donc il est normal qu'on ne puisse l'appréhender à pied aussi facilement que des villes centenaires. Je me dis que c'est "autre chose". C'est vrai que nous Européens cherchons toujours un petit centre ville sympa où l'on peut flâner, avec des terrasses, restos, petites places ombragées, vieux monuments... c'est notre conception de la "jolie ville". Là, c'est une autre conception, plus récente et sans les contraintes inhérentes aux limites historiques et géographiques... Un délire urbanistique. Personnellement, je trouve cela intéressant. Après, on aime ou pas, et peut-être n'aimerai-je pas, mais j'aurai essayé de sortir du schéma classique Hollywood blvd/plages/Universal studios.
Je viens par exemple de lire dans Wikipédia, à propos du "Miracle Mile" :
In the early 1920s, Wilshire Boulevard west of Western Avenue was an unpaved farm road, extending through dairy farms and bean fields. Developer A.W. Ross saw potential for the area, and developed Wilshire as a commercial district to rival downtown Los Angeles.Ross's insight was that the form and scale of his Wilshire strip should attract and serve automobile traffic rather than pedestrian shoppers. He applied this design both to the street itself and to the buildings lining it. Ross gave Wilshire various "firsts": dedicated left-turn lanes, the first timed traffic lights in the United States; he also required merchants to provide automobile parking lots, all to aid traffic flow. Major retailers such as Desmonds, Silverwood's, May Co., Coulter's, Mullen & Bluett, and Seibu eventually spread across Wilshire Boulevard from Fairfax to La Brea. Ross ordered that all building facades along Wilshire be engineered so as to be best seen through a windshield. This meant larger, bolder, simpler signage; longer buildings in a larger scale, oriented towards the boulevard; and architectural ornament and massing perceptible at 30 MPH (50 km/h) instead of at walking speed. These simplified building forms were driven by practical requirements, but contributed to the stylistic language of Art Deco and Streamline Moderne .Ross's moves were unprecedented, a huge commercial success, and proved historically influential. Ross had invented the car-oriented urban form—what Reyner Banham called "the linear downtown" model later adopted across the United States. The moves also contributed to Los Angeles' reputation as a city dominated by the car | | | Parce que tu n'es pas dans le "trip" c'est tout... 
J'ai vu des photos et des vidéos de Sunset Boulevard et Hollywood Boulevard, effectivement il ne faut pas s''attendre à voir de beaux bâtiments historiques, de belles sculptures etc... Il faut y aller dans une toute autre optique, en s'étant imprégné de l'histoire du lieu et de son magnétisme. Je reconnais que ça ne doit pas être facile pour celui qui ne s'intéresse pas trop au cinéma et à la vie des "stars".
A mon avis, rien que pour faire les différents studios de ciné (et je ne parle pas que du parc d'attraction d'Universal mais des vrais studios), ça doit valoir le détour. Début de réponse pour moi dans 3 jours  mais je n'y vais pas avec des à prioris négatifs et je ne pense pas être déçu puisque je n'y vais pas dans l'optique de voir une ville architecturale avec d'innombrables monuments historiques.
Ce que je critique c'est pas ceux qui disent "moi je n'aime pas " et qui expliquent pourquoi, mais ceux qui disent "il n'y a rien à voir ni à faire à Los Angeles" car ça c'est faux. | | | Qui peut citer un immeuble d'un intérêt architectural ou simplement original à L.A (à part le Getty Center peut-être) ? Quand on veut illustrer LA dans un magazine, c'est toujours une plage ou des palmiers ou le signe HOLLYWOOD, ça traduit bien le vide sidéral  du coin.
Le seul vide sidéral là c'est celui de ta curiosité...et faut p'tet lire autre chose que Télépoche comme magazine non ?
Faut avoir une sacrée estime de soi pour porter un jugement aussi tranché sur une "entité" aussi complexe que l'agglomération de LA... wahou...
Réduire LA à ces trois clichés...c'est cliché non ?
Tiens, en parlant de liste, en voilà une qui pourra occuper tes longues soirées d'hiver, et qu'on ne trouve surement pas au visitor center : - Histoire de la ville de sa création jusqu'au années 40 - La même depuis les 50's avec le développement de l'accès à la propriété de la classe moyenne américaine, le développement avant gardiste de la multi-centralité urbaine si typique à LA et l'impact de l'urban-sprawl démesuré de l'agglomération sur les flux intra urbains, la culture qui en découle et les problèmes/enjeux que cela a et va engendrer. Tout cela, quand on est renseigné, se voit, l'histoire de LA transpire dans sa structure (comme bordeaux, c'est juste que tu y est peut-être moins "initié" ?) - Le challenge de l'eau - Le réseau de transport unique. - L'architecture (désolé mais si, oh si...) - La culture urbaine très développée, et ce à travers les différentes périodes de l'évolution de l'aglomération. - Le climat, la végétation. - Les gens (hein ? Ah ben ouai c'est une ville, ça compte les gens non ?) - La place de LA (quasiment emblématique) dans la représentation nationale du mythe pastoral si cher aux américains. etc etc etc...
Et puis, certes atypique, mais LA ça a de la geulle !
Je pourrai m'appliquer un peu plus et continuer pendant longtemps, mais j'ai pas trop le temps là.
Tu l'as dis toi même : "Ce n'est pas le nombre d'endroits à voir qui fait l'intérêt d'une ville"
Il ne te faut que 2 jour pour apréhender complètement un lieu ? La subjectivité, tu connais ?
Je suis entièrement conscient que LA peut choquer les gens non initiés, c'est une région TRES spéciale, mais tapper sans argumenter ça ne mène à rien. J'ai détesté Vegas, mais dans le doute, je m'abstient d'être aussi catégorique.
Pardonnez ma verve, mais c'est un des plus beau (de par sa complexité, et son esthétique si particulière) endroits qu'il m'ai été donné de connaitre.
Désolé.
PS : pour ceux qui veulent gratter la peinture, les ouvrages de Cinthya Ghorra-Gobin sont une mine d'or... | | | Bonjour,
Qui peut citer un immeuble d'un intérêt architectural ou simplement original à L.A (à part le Getty Center peut-être)
Voici les six principales réalisations avec en prime le nom de l'architecte.
1.The Getty Center... architecte: Richard Meier 2. Broad Contemporary Art Museum... architecte: Renzo Piano 3.Caltrans District 7 headquarters... architecte: Thom Mayne/Morphosis 4. Cayhedral oy Our Lady of the Angels... architecte: Moneo 5. Walt Disney Concert Hall.... architecte: Frank Gehry 6. Us Bank Tower (Library Tower)... I.M. Pei | | | J'imagine que c'est du quinzième degrés! 
J'espère aussi... 
Concernant L.A., je n'y suis jamais allé mais j'ai souvent lu ou entendu que cette ville n'était pas celle qui avait le plus d'intérêt aux États-Unis. À choisir, j'irais à San Francisco sans hésiter. | | | Merci pour votre post très intéressant, et la référence aux ouvrages de Cinthya Ghorra-Gobin, qui semblent très intéressants. J'ai ai déjà un dans mon panier sur Amazon 
La ville européenne est construite autour d'un centre, lui-même organisé autour d'une cathédrale et de bâtiments communaux. La ville américaine répond au rêve de la ville à la campagne du regretté Alphonse Allais. Elle n'a pas de centre et s'organise en fonction des réseaux de communication. Los Angeles est le type le plus affirmé de ce style urbain de "ville de maisons". L'auteur s'attache dans son étude à en décrire la croissance, le fonctionnement, avec l'intention de démontrer que la ville centrée avec des espaces publics importants est supérieure pour l'intégration des gens divers dans une communauté. Tant que Los Angeles était faite d'arrivants "américains" de la côte est, elle pouvait se développer avec cohérence dans son style d'origine. Devenue une ville multi-ethnique avec notamment une montée du pourcentage des hispaniques, accueillant chaque année 100 000 immigrés, elle a décidé de se doter d'un centre majeur (Central Business District) et de centres administratifs et culturels répartis pour structurer son territoire. C'est que Los Angeles n'est pas seulement la métropole de l'ouest américain, mais se veut celle du Pacifique. Il lui faut donc se doter des moyens à la hauteur de ce rôle. D'où toutes les actions menées contre la pollution, l'intégration des chicanos (hispanisants) et des latinos (Mexicains) au détriment souvent des Noirs, moins nombreux et beaucoup moins dynamiques. À cela s'ajoutent les communautés asiatiques très entreprenantes. Le livre décrit par le détail les efforts d'organisation nouvelle à partir d'une ville où quand on se promenait à pied, on se faisait interpeller par un policier inquièt pour vous ou se demandant ce que vous pouviez faire de la sorte. Au-delà de l'organisation administrative, il faut voir le travail accompli pour développer l'activité, réduire la pollution, et celui qui consiste à mettre en place des systèmes de transports en commun. Dans vingt ans Los Angeles sera toujours un symbole, mais plus celui de la ville repensée qui se cherche que celui de la ville automobile | | | Quel livre avez-vous choisi ? "Le rêve américain inachevé" ?
Pour qui veut en savoir plus sur cette ville, et sur la culture/société/histoire américaine, ces ouvrages sont un must. Par contre ce sont des écrits universitaires, donc parfois un peu technique.
Mais si on arrive à dépasser cela, ce que l'on trouve dans ces livres peut changer la vision que l'on a de LA. Sinon, ils permettent déjà de mieux comprendre les angelitos et ce qui nous passe devant les yeux.
Enjoy
PS : vous pouvez me tutoyer ^^ | | | Oui c'est ça, "Le mythe américain inachevé".
J'en vois un autre qui me tente aussi (mais pas d'elle) : "Le goût de Los Angeles".
En faisant des recherches sur ce bouquin, je suis tombée sur un remarquable article d'un Québecquois : www.cyberpresse.ca/...t-de-los-angeles.php
Merci à toi donc de m'avoir fait connaître cet auteur. | | | Bonjour,
Mine de rien ce forum devient de plus en plus intéressant par la qualité des interventions et des intervenant(e)s.
On ne peut que s'en réjouir | | | À: Néfer · 19 juin 2009 à 17:31 Re: Que pensez vous de Los Angeles? Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 1 680 affichages · Partager  Merci Néfer ! | | | Quelqu'un peut me dire dans quel endroit de Los Angeles il vaut mieux que je choisisse mon hôtel ?
En ce qui nous concerne, nous aimons bien Westwood et Beverly Hills car nous trouvons la situation de ces quartiers pratique pour visiter les principaux intérêts de la ville. Sinon, il y a aussi Santa Monica qui est sympa.
A part quelques exceptions, tu pourras visiter la plupart des lieux connus avec les transports en commun. Mais l'idéal selon moi reste quand même la location de voiture...
Au fait, je vois que tu prévois ton voyage pour le mois d'août... Ne tarde pas trop à te décider par rapport aux billets d'avion | | | À: Mathuso · 19 juin 2009 à 18:30 Re: Que pensez vous de Los Angeles? Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 1 665 affichages · Partager Ya que les américains pour faire des lettres sur une colline et savoir qu'elles vont attirer des milliers de touristes pour les voir!
 Et je suppose donc que tu ne possèdes aucune photo en train de poser devant ces fameuses lettres... | | | Merci pour le lien Virginath, excellent article. La phrase d'Elroy « Los Angeles est maladivement omniprésente, mais n'est discernable que lors de coups d'oeil furtifs.» que l'on y trouve résume bien ce que je pense.
"Maladivement omniprésente" : les premiers jours sont super éprouvants pour les sens : odorat, gout, ouîe... et surtout la vue ! Mais quand on prend le rythme, on chavire... | | | À: Doni · 19 juin 2009 à 20:34 Re: Que pensez vous de Los Angeles? Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 1 641 affichages · Partager Ya que les américains pour faire des lettres sur une colline et savoir qu'elles vont attirer des milliers de touristes pour les voir!
 Et je suppose donc que tu ne possèdes aucune photo en train de poser devant ces fameuses lettres...
Et d'ailleurs ce n'est plus la cas, ils vont faire les memes a Marseille... et en plus grandes... (infos a verifier) | | | Et moi, j'adore LA. Mon 1er voyage aux US était pour le travail, 1 mois à LA. Et j'ai tout de suite accroché. Depuis j'adore les US. J'y suis retourné plusieurs fois, et j'apprécie toujours autant, de manière différente selon l'endroit: LA n'est pas SF, rien à voir avec NY, LV est un cas à part (encore que sorti du strip, on est comme partout ailleurs dans une ville du désert), Philadelphie, Détroit, Cleveland (alors là effectivement, vaut mieux aller à LA). Mais je vais aux US pour sentir l'Amérique. Si on n'aime pas, c'est pas la peine. 1 mois à LA pour le travail, j'étais tout le temps invité à droite à gauche chez les gens du coin, hyper sympas, qui m'ont fait connaître la ville, de Santa Monica à Pasadena, de Venice Beach à Hollywood, + football au Memorial Coliseum, + Palm Spring dans l'arrière-pays, etc.
Oui, on fait tout en voiture. Et alors? J'habite à 25km de Fontainebleau et autant de Pithiviers. On imagine le coin! Et on fait tout en voiture, tout le temps. C'est comme à LA, les freeways en moins, les betteraves en plus (génial l'hiver), et les parisiens le week end.
L'architecture? Non seulement j'aime les US, mais en plus j'aime leurs maisons (ça tombe bien). Et je me régale autant en admirant les maisons sur les hauts de Hollywood, à Beverly Hills ou ailleurs, qu'à flâner sur Venice Beach, où il n'y a pas que des touristes.
La plus belle ville des US, c'est SF. Ce n'est pas que mon avis. NY, c'est la plus percutante. Détroit, déconcertante. LV, déconnante, mais ce n'est pas que le strip. Le désert environnant est envoûtant (mince, j'aime aussi les déserts). Mais LA, c'est l'espace, la luminosité, le soleil, la douceur (ou la chaleur). A part le downtown où quelques hauts buildings sont concentrés, la ville est dégagée et on y respire (quand la brise océane chasse la pollution). C'est un peu comme à Paris, mais les rues plus larges, des parkings partout, avec plusieurs périphériques, l'Océan en prime, et pas de crottes de chien sur les trottoirs.
Bon voyage. | | | À: Néfer · 19 juin 2009 à 22:48 Re: Que pensez vous de Los Angeles? Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 1 624 affichages · Partager Pour celles et ceux qui aiment LA et l'architecture : je viens de tomber sur ce site, galerie photo absolument remarquable tellement elle est détaillée. Prévoyez du temps pour l'étudier en profondeur... et à vos punaises sur Google Maps pour localiser ces merveilles et aller les voir en vrai ! | | | À: Néfer · 19 juin 2009 à 23:08 Re: Que pensez vous de Los Angeles? Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 1 615 affichages · Partager | | | Merci mille fois.
Il y a tellement qu'une semaine serait insuffisante pour faire le tour des édifices historiques. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |