|  |  |
 | | | | États-Unis: Quelle catégorie de location pour les pistes JMPe · 7 novembre 2015 à 17:10 · 3 photos 28 messages · 9 participants · 1 554 affichages | | | | À: Jpg13 · 12 novembre 2015 à 19:33 Re: États-Unis: Quelle catégorie de location pour les pistes Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 342 affichages · Partager Les 4 roues motrices ne sont pas forcément la panacée: - nécessaire sur piste difficile (comme autour de Moab): piste sableuse ou boueuse, en franchissement, - superflu sur piste longue même rugueuse (comme celles du Nord) - déconseillée sur le goudron (suite à une casse de transmission sur Nissan Armada, le dépanneur m'avait expliqué que, bien qu'ils soient munis d'une position 4X4 permanent, il ne faut pas l'utiliser car ils cassent tous). Tout dépend vraiment du modèle de véhicule et de l'usage. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: JMPe · 12 novembre 2015 à 19:44 Re: États-Unis: Quelle catégorie de location pour les pistes Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 332 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. | | | À: Olivier50 · 13 novembre 2015 à 9:26 Re: États-Unis: Quelle catégorie de location pour les pistes Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 304 affichages · Partager Bonjour Olivier. Je part du principe : qui peut le plus, peut le moins. Lorsque l'on décide de prendre les pistes et que l'on espère avoir un 4x4, il y a une multitude de sites sur internet pour voir ce qu'il faut faire ou ne pas faire, dans le sable, la boue etc.... Sur les 4x4 il y a souvent une position 2H, 4H, 4HL (maxi 3 à 5KMH) lorsque je passe en 4H je ne reste pas en tout automatique je met le sélecteur de boite en position S (selecte) et la tu passes les vitesses comme une voiture normale ce qui te permet de reprendre du régime plus facilement dans le sable etc..... Même sur les route normales dans les descentes combien de fois tu vois les stops des voitures s'allumer pendant toute la descente. En position S tu disposes de frein moteur. Bonne journée. Groslap1. | | | À: Olivier50 · 13 novembre 2015 à 9:58 Re: États-Unis: Quelle catégorie de location pour les pistes Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 294 affichages · Partager - déconseillée sur le goudron (suite à une casse de transmission sur Nissan Armada, le dépanneur m'avait expliqué que, bien qu'ils soient munis d'une position 4X4 permanent, il ne faut pas l'utiliser car ils cassent tous).
Petite erreur de terminologie ou d'interprètation 
Un 4x4 permanent est par définition toujours en 4 roues motrices, sans possibilité de revenir 2 RM, c'est le cas par exemple des Land Rover Defender ou Toyota HDJ 80 ou 100, pour lesquels il n'y a aucun problème à rouler sur le goudron.
Ce n'est pas le cas du Nissan Armada qui, comme de nombreux SUV est un 4x2 avec une position 4x4"enclenchable", et effectivement dans ce cas il peut y avoir des restrictions quand à l'utilisation de la position 4X4 sur le goudron, il est important de toujours bien consulter les notices d'utilisations. | | | À: Pan59 · 13 novembre 2015 à 10:16 · Modifié le 13 nov. 2015 à 10:33 Re: États-Unis: Quelle catégorie de location pour les pistes Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 286 affichages · Partager Si j'ai fait ce commentaire sur le Nissan Armada (alias Pathfinder), c'est précisément parce que la notice vous dit que (en théorie) vous pouvez conserver la position 4x4 sur goudron en permanence sans autre inconvénient qu'une légère surconsommation, or (en pratique) ce n'est pas vrai et ça finit par casser. Je ne parle pas des positions courtes ou avec blocage des différentiels bien sûr, mais de la position 4x4 routière. Elle s'appelle AUTO sur ce modèle, c'est la première position proposée par le selecteur. Après la casse, le dépanneur qui m'a livré mon Armada de remplacement m'a dit : "Reglez la sur 2WD, ca vaut mieux, on a des casses sans arrêt." Qui peut le plus ne peut pas toujours le moins. Interrogez les gens qui sillonnent les routes du Grand Nord et vous constaterez qu'ils roulent tous en 2 roues motrices par beau temps. | | | À: Pan59 · 13 novembre 2015 à 10:28 Re: États-Unis: Quelle catégorie de location pour les pistes Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 281 affichages · Partager Bonjour
Comme tu le dis, le probleme n'est pas d'avoir un 4X4 permanent ou non, MAIS celui du blocage du differentiel central. (voire même pour les engins de franchissement le blocage des differentiels AR et avant).
Le cas que tu cite est celui des vrais 4X4, sur lequel on enclenche le pont avant en le bloquant.
Car pour complexifier encore le probleme, il y a des SUV qui roulent en 4X2 lorsque le terrain n'impose rien et qui passent en 4X4 automatiquement, ou à la demande du conducteur.
J'ai eu des CHEVY TAHOE ou FORD EXPEDITION, ou il existe une position4X2, une 4X4 auto, utilisable sur route, et une 4X 4 differentiel central bloqué, donc non utilisable sur route. | | | À: Jpg13 · 13 novembre 2015 à 10:40 Re: États-Unis: Quelle catégorie de location pour les pistes Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 278 affichages · Partager C'est exactement le cas du Nissan Armada qui a cassé en position AUTO. C'est peut -être un défaut propre à ce modèle. Mais j'ai retenu la leçon, pas de position 4x4 sans reel besoin. L'année suivante nous avons fait la Dempster Highway (1500km pour l'aller-retour) en Chevy Tahoe et en 2 roues motrices, à l'exception de quelques kms boueux et glissants. | | | À: Olivier50 · 13 novembre 2015 à 10:47 Re: États-Unis: Quelle catégorie de location pour les pistes Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 273 affichages · Partager C'est peut etre un probleme propre au NISSAN... NISSAN n'a pas une tres bonne reputation au niveau qualité. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 59 621 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |