Je crois savoir que dans les contrats de locations des loueurs habituels, il est interdit de prendre des pistes...sauf s'il existe - sans doute - des loueurs spécifiques ?
S'il fallait exclure de ce forum tous ceux qui ont au moins une fois emprunté une piste avec leur voiture de loc, il n'y aurait plus grand monde ici et c'est certain, plus aucun habitué

Serais-tu donc le seul à ne l'avoir jamais fait ?

Pour ma part, je l'ai fait à de nombreuses reprises, par exemple la White Rim Road ou la traversée de l'
Islande, mais ça fait très longtemps que je ne le fais plus. Les dommages aux véhicules (panne, carrosserie, remorquage), je saurais les assumer, mais pas la responsabilité civile (liability). Je ne vais pas perdre tout ce que je possède parce que j'ai blessé quelqu'un en conduisant sans assurance. C'est un risque peu probable mais très grave, et c'est pour ça que les assurances sont le plus utiles (la perte de clé?...). Chacun a sa relation au risque et fait comme il l'entend.
Les assurances véhicule de location des cartes de crédit, que ce soit Premier, Infinity++ ou Super Top Executive, excluent toutes les 4x4 (si quelqu'un a un contrexemple, qu'il me donne le nom de sa banque et j'y ouvre un compte sur-le-champ).
J'ai cherché longuement des assurances voyages offrant ce type d'option, en Europe et en Amérique, et je n'en ai jamais trouvé.
En
Alaska et au
Yukon, on peut emprunter les pistes en louant un 4x4 auprès des loueurs locaux
GoNorth
ou
Driving Force
. Ce sont des sociétés sérieuses, le service y est meilleur que chez les grands loueurs et les montes de pneus sont adaptées au terrain. C'est un peu plus cher mais ça vaut largement la différence.
Songeant à refaire la White Rim (vingt ans après l'avoir parcourue avec une petite Suzuki, pas besoin de Hummer, juste d'un peu de garde au sol, de quatre roues motrices et d'une vraie roue de secours), je m'étais renseigné à
Moab auprès des loueurs de Jeeps. La plupart ne proposent qu'une assurance complémentaire couvrant les dommages au véhicules mais supposent que nous sommes couverts en responsabilité civile par notre assurance automobile personnelle. C'est vrai pour les Américains mais pas pour les Européens dont l'assurance ne couvre que l'usage du véhicule personnel.
Un seul loueur de
Moab m'a donné une réponse satisfaisante, il s'agit de
Cliffhanger Jeep Rental
.Je lui ai posé cette question:
Your rental terms require an insurance card. In the US, most people are covered by their ordinary car insurance. But in our country, a personal car insurance will not cover rental cars. Actually, my credit card provides coverage for rental cars but excludes 4WD vehicles. I guess you have many tourists from Europe? How do they manage to get the necessary coverage (collision/damage waiver and, most importantly, liability insurance)? Do you provide insurance with a surcharge or should I contact a US insurance company ?
et j'ai eu cette réponse:
We do have many European clients that rent from us each year, and this is not the first time this question has been asked. The CDW is a full coverage insurance. It will cover other vehicles, and people involved in the accident. Of course there are caps to all insurances, but the insurance company we use is
Zurich insurance, which is one of the largest commercial insurance companies in the world, and we have never had any problems with them in the past. The insurance is $50/day.
Cliffhanger propose une CDW de $50/jour avec franchise de $5000 (c'est beaucoup mais c'est une risque acceptable) qui si j'en crois ce message inclut la responsabilité civile en cas d'accident. Finalement, je n'ai pas encore repris la White Rim mais si je le fais ce sera avec lui.
Si quelqu'un a un meilleur tuyau, je suis très preneur.
Images attachées: