Bonjour,
Fin juin 2088 j'ai fait dans la journée la randonnée 4 mile trail jusqu'à
Glacier Point (montée facile sur un bon chemin, avec quelques jolies vues sur la vallée, au détour d'un lacet je me suis retrouvé face à un ours mais il a immédiatement fui avant que je n'ai eu le temps d'avoir peur) puis l'aller-retour jusqu'à Sentinel Dome (où on a une belle vue à 360° sur tous les environs et très peu de monde) puis la descente par Panorama Trail (qui est magnifique, avec plein de superbes vues y compris le petit détour de Panorama Point à ne pas manquer, les cascades sont impressionnantes) et j'ai pris le chemin qui longe plus ou moins la route pour retouver mon véhicule au trailhead de 4 mile Trail. Cela fait en tout un peu plus de 30 km en une dizaine d'heures mais je n'étais pas spécialement fatigué le soir car il n'y a pas de difficultés dans cette randonnée.
Il y a quelques années j'ai fait l'aller-retour jusqu'au sommet de Half Dome dans la journée (en partant à ped de Curry Village). Si la distance est à peu près similaire, cette randonnée est nettement plus fatiguante et il nous a fallu 12 heures à mon père (qui avait 70 ans mais est un excellent randonneur) et moi, y compris une bonne heure au sommet de Half Dome. La partie des "grosses marches" avant les câbles est "casse pattes", quand aux câbles c'est plus impressionnant que difficile (je conseille d'avoir des gants, c'est plus agréable), à la condition expresse de ne pas avoir peur du vide. Du haut de Half Dome la vue est évidemment superbe mais au total il y a moins de belles vues sur le chemin que lors de la randonnée évoquée dans le paragraphe précédent, toutefoiss "faire" le sommet du Half Dome est beaucoup plus grisant. Je n'ai pas l'expérience de cette randonnée en 2 jours avec camping à Little
Yosemite Valley (car je préfère en faire davantage dans la journée que de porter un gros sac à dos avec la tente et tout le reste) mais en 2 jours cela ne doit pas être très difficile (on part du camping pour Half Dome sans son gros sac que l'on reprend au retour avant de descendre dans la vallée).
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
Philippe