|  |  |
 | | | | JMPe · 28 octobre 2008 à 21:46 · Une photo 14 messages · 7 participants · 6 073 affichages | | | | Bonjour à tous, Je suis en train de préparer mon séjour de l'été 2009. A arches NP je prévois de faire la randonnée de Devils Garden. D'après vous, le retour par primitive trail vaut-il le coup ? Et quelle est la difficulté réelle ? On lit en effet des avis très différents sur le net. Merci d'avance. | | | Hello,
Oui le retour par Primitive Trail vaut le coup car il est plus sauvage, aventureux et fun que celui qui mène à Double O Arch : il faut bien suivre les cairns (dès qu'on n'en voit plus c'est qu'on s'est trompé et il faut revenir en arrière) car on ne peut pas deviner où on va nous faire passer dans ce labyrinthe, on passe entre et sur les monolithes de grès (2 ou 3 fois il faut s'aider un peu des mains) mais il faut éviter ce chemin par temps humide car le slickrock serait glissant. En étant prudent et attentionné ce n'est pas vraiment difficile et c'est à la portée de quasiment tout le monde dans une forme normale, le problème pouvant être l'intense chaleur en été (amener beaucoup d'eau).
Philippe | | | Merci beaucoup pour vos réponses. Je crois que je vais me laisser tenter. Si j'ai bien compris, lors du retour par primitive trail on a des vues sympas sur les "fins" ? Bye. | | | Je confirme ce que dit Sedonax. Le trail est superbe, tranquille (tout le monde passe de l'autre côté), tu ne regretteras pas d'avoir fait le détour. Les difficultés sont minimes, excepté les passages sur le grés, la plus grande serait de bien suivre les cairns. Quand on l'a fait, des rangers étaient assis à l'ombre d'un rocher et servaient de poteaux indicateurs... 
Pascale | | | bonjour,
ce parc est extra! il faut y prendre des photos au coucher de soleil, surtout vers park avenue! Devil's garden est à faire, plutôt tôt le matin by | | | Hello! Je viens sur ce post que j'avais consulté avant mon départ aux usa, et j'avais lu que le Primitive Trail du Devil's Garden n'était pas si dur que ça. Et bien moi je l'ai trouvé dur ce trail!!!! Ok je suis un peu du genre poule mouillée, mais plusieurs fois je me suis dit "merde si je tombe, comment je ferai pour remonter". Certains passages sur les roches m'ont bien donné des sueurs foides! Mais c'est vrai que les paysages sont splendides, le chemin est bien plus intéressant que l'autre, et sturtout on y est au calme!
Bon je suis contente, maintenant je me dis "je l'ai fait", mais j'ai eu peur!!! Et en tout, en allant voir toute les arches et en escaladant un peu autour, et en faisasnt une grosse pause de 40 minutes à Double O Arch, on a mis un peu plus de 4h tout de même! | | | Hello,
Je viens sur ce post que j'avais consulté avant mon départ aux usa, et j'avais lu que le Primitive Trail du Devil's Garden n'était pas si dur que ça. Et bien moi je l'ai trouvé dur ce trail!!!! Ok je suis un peu du genre poule mouillée, mais plusieurs fois je me suis dit "merde si je tombe, comment je ferai pour remonter". Certains passages sur les roches m'ont bien donné des sueurs foides!
C'est vrai que chacun peut avoir une perception différente, en ce qui me concerne la partie slickrock ne m'a pas impressionné (le slickrock adhère bien si on a de bonnes semelles) mais j'ai trouvé plus pénible la partie finale où il faut marcher dans le sable mou.
Bon je suis contente, maintenant je me dis "je l'ai fait", mais j'ai eu peur!!!
Bravo pour avoir persévéré et surmonté ta peur. Si tu veux continuer dnas cette voie du dépassement de soi, la prochaine étape sera Angel's Landing à Zion 
Et en tout, en allant voir toute les arches et en escaladant un peu autour, et en faisasnt une grosse pause de 40 minutes à Double O Arch, on a mis un peu plus de 4h tout de même!
Tu avais tout de même un bon rythme si tu as fait tout cela en 4 heures
Philippe | | | Merci Philippe! Oui je suis aussi d'accord pour la partie danas le sable mou, et en plus avec la chaleur!
Ah tu trouves que 4h c'est pas si nul que ça?!?
En tout cas cette journée avec cette rando et celle de Delicate Arch le soir est mon meilleur souvenir du séjour, tout du moins la journée la plus chargée en émotions! | | | Hello Laetitia,
Ah tu trouves que 4h c'est pas si nul que ça?!?
C'est un bon rythme compte tenu des visites et des pauses que tu évoques, mais il n'est pas question de qualifier cela de "bien" ou de "nul", chacun va à son rythme et visite les lieux comme il l'entend.
En tout cas cette journée avec cette rando et celle de Delicate Arch le soir est mon meilleur souvenir du séjour, tout du moins la journée la plus chargée en émotions!
Ces 2 randonnées, plus quelques points de vue sur la scenic road en passant, permettent effectivement de réaliser une très belle journée à Arches qui est un parc magnifique, au delà même des arches qui ont fait sa réputation.
Si tu es impressionnée par les balades sur du slickrock pentu avec risques de chute, il ne faudra pas que tu fasses celle que j'ai faite cette année pour visiter des ruines Anasazi encore confidentielles. Il faut suivre la vire en venant de la gauche de la photo (on y devine la silhouette de mon ami John au bord du précipice) puis passer au bord (et à gauche) de la ruine en premier plan. Là, c'est franchement impressionnant !
Philippe
| | | Hello Philippe Tu nous mets l'eau a la bouche en montrant une randonnee de reve mais reservee aux inities. Avec de bonnes chaussures comme tu le dis on accroche bien sur le gres. Une remarque: on ne dis plus Anazasi mais Ancient Pueblan. Cordialement, Francoise | | | Ohlala! Elle est trop belle cette photo! Arrête donc!!! | | | Hello Françoise,
Tu nous mets l'eau a la bouche en montrant une randonnee de reve mais reservee aux inities.
Comme ces ruines ne sont pas situées sur une réserve indienne ou un site protégé, l'accès n'en est pas "interdit" mais les locaux ne veulent pas que sa localisation soit diffusée sur le web car ces ruines sont fragiles et non consolidées, l'accès n'y est pas facile (en 4x4 puis à pied) et leur visite est dangereuse car un faux pas n'y pardonne pas. Leur visite est "réservée" aux plus motivés... comme moi... et peut être toi (qui a été 2 fois à Keet Seel !).
Une remarque: on ne dis plus Anazasi mais Ancient Pueblan
Tu as raison, on ne devrait plus dire Anasazi car ce terme (de langue Navajo) n'est pas apprécié des Pueblos modernes et d'un certain nombre d'archéologues, mais il reste de loin le plus largement utilisé et il faudra encore longtemps pour que "Ancient Pueblos" finisse par le supplanter dans le langage courant.
Philippe | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 178 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |