Labuche · 14 mai 2009 à 13:17 13 messages · 11 participants · 4 473 affichages | | | | 14 mai 2009 à 13:17 Randonnée au Grand Canyon en une journée? Message 1 de 13 · 4 418 affichages · Partager Merci à tous ceux qui me liront et me répondront ! Partant dans l'ouest en septembre, nous comptons passer 2 jours à Grans Canyon ! 1er jour pour faire tous les points de vue 2ème jour, nous souhaiterions descendre au fond du canyon et remonter dans la meme journée Je ne trouve malheureusement pas beaucoup de carte ni le meilleur itinéraire pour le faire ! Pouvez vous m'aider ? Distances, chemin plus courts ou plus beaux... Je sais qu'il est très gonflé de vouloir le tenter en 1 seule journée mais ce moment inoubliable, nous ne savons pas si nous aurons la chance de le revivre un jour !!!!
Merci à tous ! | | | Merci à tous ceux qui me liront et me répondront ! Partant dans l'ouest en septembre, nous comptons passer 2 jours à Grans Canyon ! 1er jour pour faire tous les points de vue 2ème jour, nous souhaiterions descendre au fond du canyon et remonter dans la meme journée Je ne trouve malheureusement pas beaucoup de carte ni le meilleur itinéraire pour le faire ! Pouvez vous m'aider ? Distances, chemin plus courts ou plus beaux... Je sais qu'il est très gonflé de vouloir le tenter en 1 seule journée mais ce moment inoubliable, nous ne savons pas si nous aurons la chance de le revivre un jour !!!!
Merci à tous !
Salut
De ce que j'ai lu, impossible de faire l'A/R dans la journée. Il y a d'ailleurs un panneau qui en parle en haut du Grand Canyon. Et je ne vois pas l'intérêt d'aller jusqu'en bas si c'est pour même pas s'arrêter un peu le long du Colorado. Je sais que certains ici ont fait un A/R d'un bout de la descente dans le canyon mais aps en entier, et sur les trails les plus sympas dsl mais je ne peux vous renseigner. Je ferai pour ma part cette descente lors de mon prochain voyage, mais je prévoierai au moins, voire deux jours de plus pour profiter en bas...
A+ | | | Hi,
A la journée si vous êtes des marcheurs disons de bon niveau, je vous conseille la Bright Angel Trail et départ du village et qui vous entraine jusqu'au Colorado. Mais compter autour de 10-12 heures de marche pour aller au bout et revenir. Sachant que ça descend et au retour remonte, c'est pas plus compliqué mais résume les efforts physiques qui vous attendent. Le site du parc vous donne toutes les coordonnées nécessaires. Mais sur ce type de randonnée plus "cossues", il est conseillé de se signaler aux rangers via le visitor center et ainsi recueillir les données climatiques de la journée avec tous les renseignements qui vont bien. Il peut faire affreusement chaud donc bien prévoir pes provisions de bouffe, boisson etc adaptée. En cas d'orage annulez tout, et profiter du spectacle depuis le Rim c'est extraordinaire. Sinon, rien que le rim (bord du canyon) est équipée pour une belle randonnée de point de vue à points de vue
Hee Haw | | | Sur Voyageforum, il y a des discussions qui parlent de la descente et de la remontée dans la même journée. C'est speed, mais des gens l'ont fait. Suffit d'être motivé et de se lever tôt. | | | C'est possible car Sedonax l'a fait, avec son père de 70 ans en plus. Si tu es en forme tout de même. Il faut partir très tôt (entre 6 et 7h, plutôt 6) avec de quoi manger et boire. Pour ma part j'ai fait la descente et la remontée jusqu'à plateau point en 2007. Ce n'est pas tout à fait au fond mais c'est déjà pas mal. Je te conseille de descendre par le South Kaibab trail (le + raide mais le plus beau, surtout le matin) et de remonter par le Bright angel trail (points d'eau réguliers). Tu trouveras ces sentiers sur la carte du parc (dénichable sur internet, ou tout simplement sur le guide du routard "Parcs de l' ouest américain"). Bon courage Patrice | | | Bonjour,
A moins d' être un sportif super-entraîné qui vient là pour se lancer des défis (et épater un peu ses amis ?), l'aller-retour jusqu' au Colorado dans la journée est fortement déconseillé par les Rangers, surtout en été. En revanche, et plus raisonnablement, l' aller-retour jusqu' au superbe point de vue de Plateau Point (en variant ou non les sentiers) est une très belle ballade à la journée. Il y a environ 933 m de dénivelé et 20 km AR. En bas Indian Garden est une oasis de verdure, agréable en cas de forte chaleur pour le pique-nique ou une pause. En avril, nous avons bien apprécié le parcours en prenant le temps d' admirer ces paysages où nous ne retournerons probablement pas.
PS : ne pas craindre la foule vers le haut, la poussière et l' odeur puissante de l' urine des mules sur le chemin ; mais le reste est si extraordinaire ! | | | C'est possible si vous être bien entrainés et que la température est clémente: n'oubliez pas qu'au fond il fait en moyenne 7 à 10° de plus qu'en haut. Je voulais le tenter en octobre dernier mais un genou récalcitrant m'en à dissuader (vois carnet de voyage www.ouestusa.fr/..._2/carnet20082_1.htm ). l'idéal est de partir de south kaibab trail (prendre la première anvette le matin au bright angel lodge) et remonter par Bright angel. Il faut se forcer à manger régulièrement et très énergetique (prendre des barres de céréales d'escalade de 250 calories chacune). Une bonne méthode est de se tester la veille en faisant une descente/ montée soit à south kaibab soit à Bright angel | | | Hello Labuche, Je compte aussi me rendre au grand canyon fin septembre, y passer deux nuits. Premier jour me familiariser avec le village et faire le tour des View points, deuxième jour faire une descente dans le canyon et remonter dans la journée. Tiens tiens... Un itinéraire (physique semble-t-il) est suggéré dans le fameux guide français où apparement un demi tour au Plateau point suffit pour en prendre plein les yeux et pleins les jambes. Je n'ai pas encore fixé de date précise, mais je ferai tout pour éviter un week end. Avez vous choisi les votres (dates)? | | | Je me souviens (il y a un mois) qu'un panneau racontait la mort d'une marathonienne de 21 ans dans le GC qui était partie en ballade avec le meme objectif et qu'il était indiqué qu'en été l'A/R était vraiment déconseillé.
En avril déjà sur notre ballade de 3h ca chauffait et la remontée était rigolote...
Dans tous les cas, partir très très tot le matin et éviter les grosses chaleurs ! | | | Oui, nos dates sont déjà fixées... le 15/09 - on fera les points de vue le 16/9 - randonnée
Mais je dois bien avouer qu'au vu des commentaires des uns et des autres, la descente jusq'au colorado en 1 journée nous abandonne.
Je suis vraiment dég mais je préfère finir la fin de notre périple sur mes 2 jambes qu'à l'hosto, lol... | | | Hi, Ma visite au Grand canyon se situe entre le 28/09-02/10. J'avais envisagé que l'on puisse se croiser mais ça ne sera pas le cas. Dommage, mais ne tire pas un trait sur cette rando, tu verras une fois sur place. Enfin, c'est comme ça que je le vois. Bon voyage. | | | Hello,
Il faut vraiment voir quelle est ta motivation : faire l'aller-retour en une journée ou bien descendre au fond ? De ce que je comprends, tu restes deux jours pleins au Grand Canyon (1 jour pour les points de vue et un jour de rando). As-tu prévu 3 nuits "en haut" (14 au soir, 15 au soir, 16 au soir) ?
Si l'objectif est de faire l'aller-retour en une journée voici mon "retour d'expérience":
- commencer à descendre AVANT 6h du matin dernier carat (si besoin est à la lampe torche)
- descendre et remonter par la Bright Angel Trail (la South Kaibab Trail fait gagner 5 km mais elle n'a aucun point d'eau entre le départ et l'arrivée)
- descendre avec de bonnes chaussures de marche dans lesquelles on est confortable : avec des tennis "touristes", j'avais soit choppé des ampoules, soit la deuxième fois mieux encore, je m'étais noircie les ongles des pouces (à force de taper le bout de la chaussure soit). Ça évite aussi une bonne partie des courbatures le lendemain.
 - qu'appelle-t-on le "fond du grand Canyon" ? Perso c'est Phantom Ranch (à 16 km de la rive sud du Grand Canyon), et qui permet de prendre une boisson raffraîchissante et quelques sucreries (pas de repas ni de sandwich le midi), voire d'envoyer une carte postale avec le tampon "mailed by mule from the bottom of the Grand Canyon", ou d'acheter un souvenir (auto-collant, t-shirt, etc, etc). Maintenant, s'il s'agit de voir le Colorado tu peux économiser une heure de marche (donc 2 aller-retour... mais sans le bénéficier d'une vraie pause qui permet également de remplir les gourdes (aucune eau potable entre Indian Garden et l'autre côté du pont... certes avant Phantom Ranch mais si vous avez traversé le pont, il ne reste plus que 500m jusqu'au but donc ça serait un pécher de ne pas pousser jusqu'au ranch.
- Si au retour vous avez un "coup de chaud" entre Phantom Ranch et Indian Garden, "allongez-vous" dans l'eau pour redescendre en température et reposez-vous à l'ombre de l'abris de secours.
- au pire, remonte à partir de 16h => arrivée en haut vers 23h
- petit aperçu de mon aller-retour 2002 (dans la journée parce que je n'avais pas le temps de rester 2 jours sur place) : www.petit-monde.net/video

Si l'objectif est de descendre au fond, peut-être envisager :
- 15 septembre : lever de soleil et une partie des points de vue PUIS descente à Phantom Ranch. Voir si résa encore possible pour dormir dans l'un des bungalows (www.grandcanyonlodges.com/phantom-ranch-704.html
). S'il reste de la place, sache que tu peux arriver "les mais dans les poches" : draps, serviette de bain et savon son fournis. Si c'est complet, tu peux demander un "backcountry permit" (www.nps.gov/...ckcountry-permit.htm ) pour camper en bas au Bright Angel campground (par contre ça oblige à porter tente et sac de couchage). Si tu campes, tu peux quand même réserver des repas à Phantom Ranch ou bien consommer pendant les heures d'ouverture hors repas. Perso, je recommande le steak dinner. Le ragout est à dire d'expert "le meilleur de tout le Sud-Ouest"... des Etats-Unis... mais j'ai trouvé que c'était "juste" un ragout. Je n'ai pas goûté le chili végétarien. J'ai aussi beaucoup aimé le petit déj' : jus d'orange, 2 pancakes avec sirop d'erable et pêches au sirop, oeufs brouillés et 2 tranches de bacon + thé ou café. Globalement, les repas sont chers par rapport à "la surface" et il faut obligatoirement réserver car tout est acheminé à dos de mule... mais poser ses pieds sous la table et bien manger (sans à avoir eu à porter sa nourriture) au fin fond de nulle part, pour moi "ça n'a pas de prix" . - 16 septembre : commencer à remonter au plus tard à 6h (après le "early breakfast" si tu déjeunes à Phantom Ranch). Tu arrives en haut 7 heures plus tard sans te presser (soit vers 13h) et tu fais l'autre "moitié" des points de vue et le coucher du soleil.
- vu que tu restes une nuit en bas, tu peux descendre par la South Kaibab Trail (plus épuisant car plus raide et il faut porter toute l'eau mais "seulement 10km" et paysages totalement différents de la Bright Angel) et remonter "traditionnellement" par la Bright Angel moins raide (16km).
En tout cas, si tu ne descends pas cette fois-ci, ça te donnera l'occasion de revenir  . D'en haut c'est très joli, et de plateau point aussi.
Bon voyage !
Claire | | | hello
peso, je l'ai fait l'année dernière, suite aux quelques post sur le forum, et je pense que c'est le + beau souvenir que j'ai de l' Ouest Américain. Par contre, je ne suis allée que jusqu'au Colorado (et pas jusqu'au Ranch), et par le Bright Angel, qui a l'avantage d'avoir des points d'eau réguliers. Qq conseils que je pourrai rajouter, mais le dernier post de muypicante est déja très complet : penser à de l'eau sucrée + barres énergétiques bien se couvrir la tête et partir le + tôt possible pour démarrer vraiment à la fraîche ! les Rangers te déconseilleront toujours de le faire en 1 journée (par précaution)
nous avions bien profité ce jour là, avec de longues pauses au niveau du plateau et le long du Colorado et étions partis le matin à 6H pour un retour à 17h là haut. Un super souvenir ! Attention : c'est bien sur la remontée qui est super éprouvante, et surtout s'il fait très chaud ! si tu as la chance d'avoir qq nuages qui cachent de temps en temps le soleil, tu apprécieras d'autant plus...;-) bye kholycoeur | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |