Tu demandes probablement pour assister à un départ de navette ?
Je ne pense pas qu'on puisse réserver quoi que ce soit, lorsqu'on est un quidam quelconque.
Les départs sont très bien visibles depuis Titusville, où on peut se garer au bord de la lagune et assister au lancement, à 5-6 km de là.
Il est mieux d'avoir des jumelles, mais ce n'est pas indispensable. On a la navette au sol en vue directe.
Quelques secondes après le lancement, quand l'onde sonore arrive à nous, c'est terrifiant, et le sol vibre fortement. On voit rapidement les boosters se séparer. On suit aussi sur une radio FM en direct les nouvelles du lancement, du compte à rebours, les discussions entre l'équipage et
Houston. Id dans les minutes qui suivent le lancement. Il est surprenant de pouvoir avoir acces librement à ces discussions, et d'entemdre les astronautes, après le départ, signaler les différentes phases (détachement des boosters, satellisation,...) en indiquant chaque fois que tout est nominal. Et un 1/4h plus tard, de les entendre indiquer qu'il survolent déjà l'Afrique (et donc qu'ils ont déjà traversé l'Atlantique) !
Le pb est d'avoir une bonne place. Pour ça, il faut arriver en avance sur l'heure prévue (1 ou 2 h au moins), et, quand le lancement n'est pas (trop) retardé, l'attente n'est pas pénible, car on discute dur avec nos voisins, Americains, très fiers.
J'ai assisté à 3 lancements. Un (de Chalenger

), il y a longtemps, en Juin. Parti d'
Orlando (j'étais à une conférence, et j'ai séché la matinée) à 6h du matin, j'y suis revenu vers midi, et tout s'est passé comme ci-dessus. Très bons souvenirs. Un autre en Juillet 1992 (? pas certain de l'année). J''étais en famille, mais à cette période, la foule était telle, que j'ai été bloqué sur l'autoroute avant d'arriver à Cocoa. Mal placé, on n'a pas vu le décollage, mais on a entendu le départ, puis on a vu la navette quand elle s'est élevée dans le ciel. Le 3ième en juin 2001 (ou 2002 ?). J'ai été chanceux. Un endroit clos, très bien situé, près de Titusville était réservé aux veterans Américains. J'ai tenté le coup, et ils ont été heureux d'accepter un Français qui s'interessait à l'aéronautique Américaine. Il y avait là un ancien astronaute très sympa qui commentait les différentes phases, et les discussions en direct de la navette. J'ai pas mal discuté avec lui. On avait aussi des appareils optiques assez puissants pour appercevoir la navette quand elle n'était plus visible à l'oeil nu.
===============
Donc pour répondre à ta question, à priori on ne réserve pas. On se renseigne (internet, visitor center d'
Orlando, radio,...) pour connaitre l'heure exacte prévue pour le lancement On arrive en avance (2h au moins), et on espère que le lancement ne sera pas annulé ou très retardé.