Nous sommes partis de façon impromptue et imprévue à
New York pour une semaine du 5 au 12 mars 2008. J'avais bien sûr regardé ce forum avant de partir et j'étais un peu désabusée notamment quant aux hôtels.
Notre choix a été : 2 nuits à
Times Square au Milford Plaza très bien situé pour 203 euros les deux nuits hors petit déjeuner
Rien a dire quant à la situation très centrale, après pour le bruit, c'est une question de chance... nous étions un peu près d'une machinerie... mais il y a tellement de chambres que c'est la roulette russe.
Réveil la première nuit à 3 h 30 avec une bombe, un attendat dans un bureau de recrutement sur
Times Square, ça surprend !
4 nuits à
Harlem chez Michelle, un B&B tenu par une française (info Routard) qui vit là-bas depuis 20 ans.
Un peu excentré 20 mn en métro ou 35 en bus et ça vaut le coup car on visite) mais tellement super ! Michelle est une très bonne hôtesse et pleine d'infos qu'elle adore partager.
Pour ce qui est de notre arrivée à l'aéroport, première suprise : entre le début de queue pour le passeport et notre arrivée dans le hall d'arrivée, à peine 20 minutes. Nous étions sidérés ! Surtout vu ce que nous avions lu un peu ici et là. Je pense que c'est une question d'arrivées de passagers...
Nous avons ensuite pris le AirTrain puis le métro pour arriver direct à
Times Square, moins d'une heure et 7 $ (5 $ le AirTrain + 2 $ le ticket métro) on alors vous prenez directement comme nous un Pass (metrocard pour 7 jours pour nous, soit 25 $ - cela vient d'augmenter de 1 dollar).
Après vous n'avez plus à vous préoccuper de rien et vous utilisez le bus, le métro, le funiculaire pour Roosvelt Island autant de fois que vous voulez. ça aide quand les jambes sont très très fatiguées !
Au retour, nous avons pris le métro et le Air Train bien qu'il soit tard (21 heures passées)
Deuxième surprise : aucune insécurité (ou sentiment d'insécurité) où que ce soit
Harlem,
Brooklyn.... et même la nuit. Largement plus rassurant qu'à
Paris où l'on se sent beaucoup plus aggressés ne serait-ce que du regard.
Troisième surprise : NY est probablement la ville la plus mince des
Etats-Unis, nous avons vu très très peu de gens "corpulents", comme quoi.... et pourtant il y a aussi beaucoup de Mac Do !
Nos coups de coeur :
Harlem une messe en Gospel à
Harlem dans un petit lieu de culte indiqué par notre hôtesse, à vivre absolument. Si la messe était comme ça en
France, j'irais beaucoup plus souvent... la gentillesse des gens (impossible de regarder derrière soit sans que quelqu'un nous demande si on cherche quelque chose !) les musées Met (entrée sous forme de "donation" - En fait cela se passe ainsi. Vous arrivez à la caisse, la caissière tape 20 $ et vous demande si vous êtes d'accord, si non, vous proposez votre donation, ce que j'ai fait mais raisonnablement, pour deux j'ai 30 $) et
Moma (qui lui est gratuit le vendredi après 16 h et ça économise 20 $).
Nous avons passé 4 heures au Met et n'en n'avons vu qu'une partie mais nous étions HS... trop d'oeuvres à voir. MAIS à vois ABSOLUMENT ! la vue du Top of the Rock au Rockfeller Center les vues sur
Manhattan de
Brooklyn ou de Roosevelt
Islande de jour comme de nuit.
Bref, nous avons adoré cette semaine avec en plus une seule journée de pluie, le reste un peu froid mais souvent ciel bleu.
Personnellement, nous n'avons vu aucun intérêt dans le City Pass et ne l'avons donc pas pris.
Je confirme qu'on ne peut plus monter dans la
statue de la Liberté.
Dans quelques jours sur mon site vous trouverez notre balade à NY si le coeur vous en dit. Si vous souhaitez des infos précises, n'hésitez pas à me contacter sur ce forum ou privé.