Poulos · 31 mai 2007 à 16:05 28 messages · 4 participants · 3 516 affichages | | | | 31 mai 2007 à 16:05 États-Unis sans billet de retour/continuation Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 363 affichages · Partager Bonjour a tous !
Voila je suis actuellement en Asie, je voudrais voler vers les USA depuis Bangkok. Mon plan la bas est dy rester environ 2 ou 3 semaines puis de partir par les terres vers le Canada ( Montreal). Du coup j'aimerais juste prendre un billet aller simple et aussi donc je n'aurai pas de preuve d'un ticket de continuation. Quesce que vous en pensez ? Ca doit bien etre possible, non ? Aussi, j'ai un passeport modele "Delphine" emis avant octobre 2005, donc theoriquement je n'ai pas besoin de visa. Alors ca voudrais dire que je peux pointer comme ca, sans aller voir une ambassade americaine auparavant ?
Merci beaucoup pour votre temps !
Bonne et joyeuse route a tous !
Poulos | | | À: Poulos · 31 mai 2007 à 18:44 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement c'est pas possible d'arriver aux USA par avion avec un alle simple sans visa...Il te faut absolument un billet retour en arrivant aux USA (surtout par avion) ou alors un visa B2 (qui s'obtient de ton pays de residence). Si par contre tu as un billet retour en partance du Canada vers ton pays c'est possible. Il faut une preuve concrete que tu quitteras le pays avant 90 jours.
Sans billet retour ou visa, tu as de fortes chances que la compagnie aerienne ne te laisse pas embarquer. Si toutefois tu passe au travers et que tu peux embarquer, tu ne passeras pas les douanes qui te renverons directement dans ton pays d'origine (a tes frais bien sur  ).
D'un autre cote, je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas de billet retour, c'est beaucoup moins cher un billet aller/retour qu'un alle simple et ca te permettra de ne pas avoir de soucis a ton passage a l'immigration.
Pour le passeport, si tu as un billet retour c'est OK sans visa. Sinon comme je te l'ai explique, la necessite du visa ne depend pas du passeport mais de tes billets d'avion. Un visa B2 sera exigé pour un séjour touristique si vous êtes ressortissant d’un pays non-bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa ou si, bien que bénéficiaire de ce programme, le séjour envisagé est d’une durée supérieure à 90 jours.Si vous vous rendez aux Etats-Unis par avion ou bateau privé, ou ne disposez que d’un billet aller.www.amb-usa.fr/...typevisas/defaut.htm | | | À: Missaudrey · 31 mai 2007 à 18:47 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager Bonsoir,
"tu ne passeras pas les douanes qui te renverons directement dans ton pays d'origine (a tes frais bien sur )."
Pas les douanes, mais l'immigration. Je doute un peu que ce soit aux frais du passager.
Michel | | | À: Tatra · 31 mai 2007 à 18:59 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager L'immigration est aux passage des douanes mais peut importe, le vrai mot est immigration donc OK je te l'accorde.
Par contre c'est bien evidement a ses frais, un billet aller simple vers son pays d'origine. Tu veux pas non plus que l'immigration paye un billet d'avion au passager qui ne sont pas en regles? | | | À: Missaudrey · 31 mai 2007 à 19:01 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 348 affichages · Partager Ce n'est pas du tout évident ; en général c'est aux frais de la compagnie aérienne, qui paie en outre une amende.
Michel | | | À: Missaudrey · 31 mai 2007 à 19:24 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Pour être complètement honnête sur le sujet, voilà ce que Timatic dit à ce sujet - je t'accorde que c'est assez vague :
" * if not holding tickets and documents required for return/
onward destination, entry may be refused and deportation may
follow. This is at discretion of Immigration Authorities;
* non-compliance with entry requirements will result in fines varying between USD 2, 000 and USD 3, 000 per passenger and either deportation or indefinite delay for passenger
at point of entry (detention costs at carrier's expense);
* fines for incomplete/inaccurately filled out I-94 or I-94W Forms: USD 1, 000.- per passenger;"
Michel | | | À: Tatra · 31 mai 2007 à 19:25 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager Absolument, la compagnie paye une amende, c'est pour cela que je precise qu'il a peu de chance d'embarquer sans billet retour ou visa.
La compagnie en general fait des verifications avant l'embarquement mais il se peut aussi que la culpabilite de la compagnie ne soit pas mis en cause et que le refoulement depende entierement du cas personel du passager.
Dans ce cas precis, je ne sais pas qui est "coupable" mais je suis persuadee que les compagnies aerienne savent se retourner et que au final, il y aura quand meme une part de responsabilite pour le passager et donc remboursement du billet a la compagnie aerienne.
Je ne connais pas les details pour le remboursement ou le payment des billets mais je suis certaines que si une personne est refoulee a la douane, elle paye de sa poche son billet pleins tarif. J'ai souvent entendu, autour de moi dans la comunaute francaise d'expatries aux USA, pas mal de cas de personnes refoule a l'immigration mais jamais que la compagnie ai paye le billet retour. Sans rentrer dans les details de chaque personnes car les raisons etaient differentes. | | | À: Missaudrey · 31 mai 2007 à 19:48 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 337 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi sur les choses possibles, mais c'est loin d'être évident, justement ; si le passager se dit non solvable, ou l'est, je suis à peu près certain que le refoulement se fait aux frais de la compagnie. Le texte de Timatic est assez vague ; as-tu un texte qui précise cela clairement ?
La compagnie est responsable des passagers qu'elle achemine, ça c'est clair et certain.
Je dois avouer que tous ces aléas et ces caprices imprévisibles sont parmis les raisons qui font que pour moi les USA sont un pays infréquentable, et dans lequel je n'ai pas la moindre intention de me rendre dans un avenir raisonnablement proche.
Michel | | | À: Tatra · 31 mai 2007 à 20:14 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 327 affichages · Partager C'est difficile de repondre a une question et de connaitre chaque cas particuliers, l'humeur de l'officier d'immigration a ce moment la, la competance de la compagnie aerienne, sa facon de regler les problemes juridiques, la solvabilite du passager, sa mise en cause dans le refoulement... Bref tout les details a prendre en compte pour une situation ou un passager sera deporte dans son pays.
Je n'ai pas de texte juridique, je n'ai pas cherche mais ca doit certainement se trouver (je trouve le texte de ton post assez parlant d'ailleur). La seule chose que je peux affirmer est que dans mon entourage j'ai eu a plusieurs reprises des temoignages de personnes ayant ete refoules a l'immigration et leur meilleur (ou pire) souvenir fut le prix du biller d'avion aller simple "tarif urgent". Je suppose que si il avait suffit de se dire insolvable pour ne pas payer, au moins un d'entre eux l'aurait fait... Aucun temoignage ou la compagnie aerienne a pris en charge le billet retour, mais ca doit certainement se trouver aussi.
Bien sur il peut y avoir des cas particuliers, dans chaque situation il y en a, mais d'une facon generale le prix du billet d'avion est a la charge du voyageur.
Pour moi les USA ne sont pas un pays "infrequentable", bien au contraire. Il y a des regles, tres bien expliquees d'ailleur, qu'il faut respecter. Pas vraiment de surprise non plus, juste montrer patte blanche a l'immigration. Si on respecte les regles et que l'on est "clean", il n'y a pas de raison que les choses se passent mal. Si on ne les respecte pas et que des problemes en decoulent, je ne vois pas de quoi on peut se plaindre...Chacun sa definition du mot infrequentable... | | | À: Missaudrey · 31 mai 2007 à 20:21 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 323 affichages · Partager Bonsoir encore,
Je ne peux pas te laisser dire que " d'une facon generale le prix du billet d'avion est a la charge du voyageur." Dans la grande majorité des pays, ce n'est pas ainsi, et quand ça l'est c'est en général dit aussi par Timatic. Par principe, c'est la compagnie qui est responsable, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est prévu qu'elle paie une amende. Le fait que les Américains se singularisent en ne respectant pas ce genre de conventions inernationales en fait justement ce que j'appelle un pays infréquentable à mes yeux, car arbitraire et imprévisible dans ses actes. Si tu es refusée en Iran - au hasard - à l'entrée, tu es renvoyée par le premier vol, mais pas à tes frais. Le fait qu'il y ait amende pour la compagnie et coût pour le passager pose d'ailleurs un problème de principe et de droit, à mon avis.
Michel | | | À: Tatra · 31 mai 2007 à 20:32 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 303 affichages · Partager Je ne parle pas de la majorite des pays mais juste dans le cas de la personne qui a pose une question et qui va aux USA, donc je repond pour les USA pas pour l' Iran.
Je ne connais pas assez de monde pour avoir des temoignages et savoir comment ca se passe en Iran ou ailleur, je reporte simplement l'experience de personnes qui se sont rendues aux USA. Donc oui d'une facon generale le prix du billet d'avion est a la charge du voyageur, mais je ne pensais pas qu'il etait pas necessaire de preciser que je parlais des USA puisque je repondais a un post sur les USA... | | | À: Missaudrey · 31 mai 2007 à 20:35 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 301 affichages · Partager | | | À: Missaudrey · 1 juin 2007 à 5:45 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager Miss Audrey a raison, le billet de retour est bel et bien aux frais du passager, sauf dans certains cas spécifiques dont il n'est pas utile de détailler ici.
Par contre, ce n'est pas automatique qu'un personne qui possède une aller-simple aux États-Unis (ou au Canada, les règles sont semblables) soient refusées. Chaque cas est différent, par exemple l'immigration peut décider de faire confirmer son départ, exiger une garantie (la personne récupère son argent lorsqu'elle quitte le pays, c'est une façon de s'assurer qu'elle va partir quand on la croit suffisament de bonne foi), etc. Le renvoi (ou plutôt l'exclusion) du passager se fait lorsque l'agent n'a vraiment pas confiance en ce qui concerne le cas.
Il y a plusieurs procédures dans la domaine de l'immigration, chaque histoire est différente. | | | À: Nikky · 1 juin 2007 à 6:35 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager Bonjour,
Puisque tu nous le dis..... Je trouve curieux que Timatic ne le précise pas dans ca cas - en général ils sont clairs et explicites....
" Confiance", " chaque histoire différente", " croire de bonne foi".... Il me semble que là on touche le problème ; des règles vagues, une forte dose d'arbitraire, voire de foi ; je comprends pourquoi nous avons renoncé depuis des années à permettre les stages d'étudiants aux Etats-Unis...
Au fait, un jeune passager qui est refoulé pour un de ces motifs imprévisibles et n'a pas l'argent pour le billet retour : on fait quoi ?
Michel | | | À: Tatra · 1 juin 2007 à 6:40 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager On le sait Tatra que t'es un antiaméricain pure et dur. Pas la peine de discuter avec toi.
MissAudrey a bien répondu aux questions à ce sujet, moi de même, les débats sur les meuchants américains ça n'intéressent quoi toi. | | | À: Nikky · 1 juin 2007 à 6:48 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 273 affichages · Partager Je me limite aux faits......
D'ailleurs, as-tu toi des textes qui établissent de manière claire ce renvoi aux frais des passagers ? Et la question du jeune sans assez d'argent, elle est sérieuse... Ils font comment ?
Michel | | | À: Tatra · 1 juin 2007 à 6:56 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 271 affichages · Partager Bonne nuit le Tata. | | | À: Nikky · 1 juin 2007 à 7:00 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 270 affichages · Partager Ici ce n'est pas la nuit et il est 7 heures du matin....
J'aurais bien aimé tout de même que tu me dises comment ils font avec des passagers qui ne peuvent payer !
Vois-tu, quand il s'agit d'envoyer en stage des étudiants de 18/20 ans, on ne peut pas se satisfaire du fait que l'immigration les laissera passer si elle les croit de bonne foi. Moi ce qu'il me faut c'est du solide, du sérieux, du responsable, pas un concours de bonne mine. Appelle ça de l'antiaméricanisme si tu veux.
Michel | | | À: Tatra · 1 juin 2007 à 7:11 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 268 affichages · Partager Mais tu confonds tout!!! On ne parle pas d'étudiants ou de stagiaires qui eux ont déjà été pré-approuvés, mais de visiteurs! Des touristes!
Et pour ton info, j'ai écrit plutôt que les frais étaient à la charge du passager qui se voir exclure du territoire, sauf qq cas particuliers. Ça sonne une petite cloche dans ta tête??
Et bon, fini de discuter avec un tata. | | | À: Nikky · 1 juin 2007 à 9:19 Re: États-Unis sans billet de retour/continuation Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 258 affichages · Partager Bonjour encore et tout de même,
Je ne vois pas bien ce qui justifie l'aggressivité de votre propos.
Etudiants, stagiaires ou touristes passent devant les mêmes officiers d'immigration qui disposent envers tous des mêmes prérogatives, ces prérogatives qu'un officier de la PAF avec qui j'en parlais l'autre jour n'a pas hésité à qualifier d' abus de pouvoir.
Votre réponse se résume assez vite à dire que tous les cas sont particuliers ; je me demande effectivement quelles sont les réelles règles et quels sont ces cas particuliers. Quand on s'expose à un risque, ou qu'on expose des stagiaires, on aime savoir lequel, savoir le mesurer et comment s'en prémunir ; je pense que je ne serais pas le seul ici à apprécier si vous pouvez effectivement nous éclairer sur ce point ; j'ai quant à moi fourni comme base de documentation la page de Timatic à ce propos - voir plus haut ; c'est déjà un document très sérieux, officiel IATA. Qu'y a-t-il d'autre ?
Michel | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 356 visiteurs en ligne depuis une heure! |