Bonjour
je viens partager mon expérience et donc fournir peut être quelques réponses
j'ai postulé à l'ONU via une personne qui a travaillé pour les Nations Unies toute sa vie (je pense que ça aide lol) et qui est venu dans mon université
j'ai réalisé mon CV avec cette personne, de manière à ce qu'il soit parfaitement adapté aux attentes des services dans lesquels je postulais. Le choix de chaque mot est très important, tout comme la forme du CV
pour le visa, j'ai fait une demande de visa B1 hier, et j'ai eu mon visa aujourd'hui (!!!).
j'ai présenté comme documents:
- une lettre de mon directeur de master stipulant un aménagement de formation sur deux ans, avec une coupure pour effectuer un stage aux Nations Unies, sachant que mon stage obligatoire pour mon master est en cours de réalisation (stage de fin d'études de 6 mois). Stipulant également que je devrais me présenter en septembre prochain (2011) pour soutenir mon mémoire de recherche. Cela prouve mon intention de retourner dans mon pays d'origine - en fait j'ai trouvé une autre solution et ai été acceptée dans un autre master pour l'an prochain donc je serai diplomée au moment de partir
- une Letter of Intent des Nations Unies (que je leur ai demandé deux fois de changer lol) dans laquelle il est dit 1) que j’étais assignée à un poste de stagiaire et non embauchée comme stagiaire, 2) que je n’aurai aucune rémunération ni compensation financière, 3) qu’il m’était recommandé de déposer une demande pour un visa business
- un extrait de compté bien rempli (2000 euros par mois de résidence) - je me suis fait prêter de l'argent pour le gonfler
Lors de l'entretien on m'a demandé:
- si mes parents pouvaient m'envoyer de l'argent (oui bien sur)
- si c'était un stage (si on veut, mais non obligatoire, puisque j'effectue déjà mon stage de fin d'étude, et que je ne serai pas rémunérée. J'ai été autorisée à rejoindre ce service des Nations Unies pour comprendre comment monter un projet XX)
- pourquoi je demande un visa business (parce que les Nations Unies me l'ont expressément recommandé, comme écrit dans le document joint, et que je ne fais que suivre à la lettre ce que l'on me dit de faire)
- où vais-je loger (dans une des international house que l'ONU m'a recommandé dans une liste - en fait tu la dl sur leur site)
- qu'est-ce que je vais faire dans ce service de l'ONU (observer comment monter un projet XX)
La personne qui m'a fait passer l'entretien est allée vérifier si je pouvais prendre un visa B1, mais la lettre de l'ONU a tout fait pour moi. Il faut seulement faire attention aux termes employés, dans la lettre et à l'oral.
Bonne chance à toutes et à tous!