B3r3n · 10 mars 2008 à 16:50 15 messages · 6 participants · 2 540 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier un voyage en famille, donc peu de randonnées ou max à la journée, pour faire "le tour" des Parcs Nationaux Ouest Américains.
Ce serait donc une arrivée à Jackson Hole pour faire Yellowstone, Grand Téton et Glacier, pour ensuite descendre sur San Francisco (trajet Jackson- San Francisco : avion ou voiture?) pour y passer 2 jours max. Puis re-départ via les autres parcs dans ce secteur ( Yosemite, Vallée de la Mort,...) vers Vegas. Et enfin de Vegas trajet vers le nord-est sur les classiques Bryce, Grand Canyon, Zyon,... Je me suis basé sur la carte fournie par le Geo de 12/2007 qui offre une vue globale de tous ces lieux et n'ai pas encore acheté de guide papier.
Bref, le tour classique des plus beaux coins, avec les contraintes locales (des paysages bien plus superbes à certains moments de la journée par exemple, horaires possibles de passage,...) et des petites sorties à pied.
A ce stade, je me pose la question du temps nécessaire pour un tel parcours. 2 semaines me paraissent un peu juste, mais je me trompe peut-être. Je vois plus 3 ou 4 pour en profiter pleinement.
Je cherche donc un retour d'expérience pour faire ces circuits au niveau de la durée, mais également du meilleur moyen (mobilhome vs hôtel/motel,...), de la période (à priori juillet/août seraient très bien). Peut être aussi serait-ce plus intéressant en "one way", donc pas une boucle, ça change le prix de la location de voiture, mais si ça vaut le coup...
Bref, tout m'interesse  Merci pour vos conseils!!
@+ | | | J'ai fait le parcours en trois semaines sans les parcs du Nord ( Yellowstone, Grand Teton et Glacier) et sans trainer. Donc à toi de voir, mais moi, je dirais 4 semaines.
Sur le sempiternel débat camping-car/motel, je te renvoie vers la fonction "rechercher".
Pour la période, juillet-août n'est pas forcément l'idéal (châleur, foule, cars de touristes...), mais si tu voyages en famille, tu n'as pas vraiment le choix de partie en juin ou septembre.
Pour la formule "one way", je rappelle pour la 125.00è fois qu'il est toujours possible de négocier une ristourne sur les frais d'abandon lors de la location de la voiture. Si tu arrives avec un projet de location de 4 semaines, je pense qu'ils pourront peut-être faire un effort. Ce n'est pas garantie, mais ça se tente. | | | Hello, j'ai fait pas mal d'analyses de circuit grace à ce superforum, et j'en suis arrivé à la conclusion que 'on ne peut pas tout faire en une seule fois, à moins de partir 2 mois ou plus... Regarde mon circuit : voyageforum.com/...os_angeles_D1539388/ J'ai changé du classique des Grands Canyons en été, du fait que je voyage avec des enfants de 8 ans (trop chaud dans l' Utah !). On fera donc les Grands Canyons et le 4x4 lorsqu'ils seront + grands.
Je me suis donc rabattu sur les Parcs du Montana, du Wyoming et de la Californie et j'ai mixé Camping-car et voiture+hotels sur mon parcours. Ceci après avoir analysé les budgets. La formule CC est certes un peu plus cher, mais on s'y retrouve avec une liberté totale et le fait de pouvoir faire ses repas sans forcément aller au restau... 20 jrs de CC coûtent environ 6500 $, du fait d'une bonne négo et d'une commande effectuée avant le 29/02 ("early bird" = remise de 10%), soit un budget de 217 € / jour. L'hotel te coûte en moyenne 85 euros (en fonction des dimensions des chambres et du type d'hotel) et une location de voiture simple 25 euros / jour (env. 250 $ / semaine). Les repas sont à rajouter... A toi de voir ! @+ Berny | | | salut,
j'ai fait à peu près le même parcours que tu décris l'année dernière, il nous a fallu 4 semaines. C'est vraiment le minimum... www.roadtrippin.fr
A+ Dom | | | Bonjour, Je confirme : 4 semaines pour un tour comme cela. Nous avons fait en gros ce tour là avec des enfants, donc pas de grosses randos et c'est deja bien chargé. Bonne ballade.
PS: Nous avions choisi le camping et les motels avec un 4x4. Les campings car se trainent, cela augmente tes temps de parcours entre 2 étapes.
Le one way est un bon plan car il t'evite non seulement des Kms mais il te fait gagner le temps de retour. | | | C'est vrai : les camping-cars, ça fait du 2 miles à l'heure et c'est super chiant de dormir dans les parcs au milieu de la nature... Rien ne vaut un bon 4x4 pour faire de 120 miles à l'heure et faire connaissance avec la marée-chaussée locale... 
Sinon, j'ai fait Salt lake City > Lee Vining en camping-car en 9h de route. 1/ Est-ce que tu considères que je me suis traîner ? 2/ Si oui, combien de temps mets-tu en voiture ou 4x4 ?
A+ Dom | | | Bonjour,
Comme les autres je pense que tu peux faire ce très beau voyage en 4 semaines, mais pas moins; le faire en camping car te coûtera à peu près la même chose que le faire en voiture plus motel si vous faites vos courses et y cuisinez. Si vous allez en plus au resto, alors le camping car devient cher. dommm63 a fait une très bonne comparaison sur son site à ce sujet. Il en retire que le camping car, c'est mieux. Moi j'en déduis le contraire car nous allons au resto tous les jours. Le CC, c'est quand même plus gros et moins facile à garer, même si ça roule (presque) aussi bien. Par contre, on est bien haut et on voit mieux.
Daniel | | | Salut, je n'ai pas fait le parcours en question.... Je ne fais pas un concours de bonne reponse.... Je donne simplement mon sentiment et ce que j'ai pu voir: en respectant les limitations de vitesse, j'ai passé mon temps à doubler des camping-car tout au long des 8000Km que j'ai fait. That's all!
Quand au fait de dormir dans les parcs, j'ai le sentiment d'être plus pret de la nature dans ma petite tente que dans un bed monté sur 4 roues avec tout le confort..... Mais c'est sans doute mon coté routard qui ressort  .
Bref, il me semblait que ce qui rendait ce forum si riche, c'etait le fait que chacun puisse exprimer son opinion, meme si elle est differente de celle des autres. Le but étant pour chacun, d'y trouver son compte en fonction de ces gouts, et de revenir du grand Ouest avec l'envie d'y repartir. C'est un fait : les camping-car ont leurs amateurs et leurs detracteurs... et c'est tant mieux.
Bonne journée | | | Je n'ai pas l'impression que tu donnes ton sentiment, simplement que tu affirmes que les cc, ça avance pas, alors que tu n'en as jamais essayé un...
En effet, chacun sa vision des choses et ses préférences. Dans tous les cas, que ce soit en voiture, en camping-car, en moto ou en tracteur, un voyage dans cette partie des USA sera toujours réussi (quoique j'ai un doute pour le tracteur)... Mais qu'on ne viennent pas me dire que les camping-car, ça se traîne... c'est pas des escargots... 
Moi, durant mon voyage, j'ai passé mon temps à vister des parcs... pas à doubler des camions, des camping-car, des bus ou des voitures...
Et j'ai pas l'impression que l'on empêche les gens de s'exprimer sur ce forum : la preuve, regarde le nombre de messages postés sur ce topic ! Mais on ne peut pas avoir la même opinion sur tout, c'est pour cela que je me permet d'apporter une nuance à ce que tu as affirmé sur les camping-cars. Après, tu peux redire sur la manière, mais le fond est là...
A+ Dom | | | Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, mais ne finissez pas en pugilat. 
Perso, j'étudie l'idée du camping-car car en famille, cela présente des intérêts certains que la tente n'apportera jamais lorsqu'on est précisément en famille. Ainsi, je peux faire à manger, rester propre et faire mes besoins en CC sans salir l'environnement, et je peux m'arrêter presque n'importe où. Alors qu'en tente, mes rejets liquides finiront forcément en pleine nature si je ne suis pas dans un site qui les traitera, et je ne parle pas des feuillées pour cacher ce qui est sorti de mon corps. Considérant un 4x4 qui ne présente à priori que peu d'intérêt (mais pollue quand même bien plus), vu que les parcs US sont tout de même pas mal bétonnés, le CC reste finalement plus propre car polluant autant en tant que véhicule, mais moins pour le reste.
Au niveau routier, c'est clair qu'un CC, ça n'est pas une foudre de guerre, surtout comparé à un 4x4 de 3L. Mais dans un pays ou les routes sont en général limitées à 55 mph, avec des pointes à 70 mph sur les autoroutes, je doute que le CC soit si gênant (pourtant, en France, je peste sur eux allègrement).
Enfin, je vois qu'en terme de distance, le gros morceaux est Yellowstone -> Salt Lake -> San Francisco. Après, ce sont des sauts de puce (si j'ose dire vu la taille du chien) pour passer d'un point à un autre. 200 km en 4x4 ou CC, à mon avis en respectant les limites, on arrive à peu de temps d'intervalle...
En tout cas merci à tous. Vos réponses changent un peu mon objectif car je ne dispose pas de tout ce temps, mais 18j max, vols compris. Je vais donc ma rabattre sur un trip plus court, à savoir le Québec. Je connais le coin et nul doute qu'en 18 jours, ça le fera sans problème, Niagara inclus, mais hors Gaspé qui n'est pas très intéressant.
@+ | | | C'est vrai : les camping-cars, ça fait du 2 miles à l'heure et c'est super chiant de dormir dans les parcs au milieu de la nature... Rien ne vaut un bon 4x4 pour faire de 120 miles à l'heure et faire connaissance avec la marée-chaussée locale... 
Sinon, j'ai fait Salt lake City > Lee Vining en camping-car en 9h de route. 1/ Est-ce que tu considères que je me suis traîner ? 2/ Si oui, combien de temps mets-tu en voiture ou 4x4 ?
A+ Dom
  Purééeeeee, Domm.... tu m'as flanqué une de ces frousses...   ... Heureusement, j'ai lu la suite   Ouf, je n'annule pas ma location de RV chez Cruise....  Berny | | | Bonjour à tous,
Je vais donc ma rabattre sur un trip plus court, à savoir le Québec. Je connais le coin et nul doute qu'en 18 jours, ça le fera sans problème, Niagara inclus, mais hors Gaspé qui n'est pas très intéressant.
@+
pour info, ils font apparemment aussi le Canada en loc de camping car, chez Cruise...   
Bon voyage et bonne poutine ! Berny | | | je suis désolé, je referas plus... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 745 visiteurs en ligne depuis une heure! |