Berny91 · 17 février 2008 à 23:17 49 messages · 10 participants · 11 986 affichages | | | | 17 février 2008 à 23:17 Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 9 291 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir mûrement réflechi, consulté les fils de VF et échangé avec qq forumeurs, nous projettons cet été (mi-juillet à aout) 2008 de faire le Nord-Ouest Pacifique des USA. Nous disposons d'environ 30 jours et avons opté pour la solution en Camping-car (2 adultes et 2 enfants de 8 ans). Afin d'éviter les chaleurs de l' Utah, nous évitons les célèbres canyons. Le circuit prévu : Seattle - Glacier NP ( Montana) - Yellowstone NP ( Idaho) - Gran Teton NP - Salt Lake City - Reno - San Francisco - Yosemite NP - Sequoia Park - et enfin Los Angeles après bien sûr être passé par la côte et visité Carmel, Monterey. Le choix du camping-car nous permet de rester plus longtemps si l'endroit nous plaît ou d'en filer vite dans le cas contraire. On souhaite prendre le temps, même si les 4000 km font une sacré distance, mais là-bas.... tout est grand ! Je pense réserver via CruiseAmerica ou ElMonteRV le camping-car.
1- Conseil circuit : le passage par Yellowstone est-il vraiment recommandé au vu des kms, ne vaut-il pas mieux faire plutôt la côte pacifique ? ( Mont rainier, Mont Saint Hélène, Eureka, Oregon... jusqu'à SFO ?)
2- Conseil bivouac : connaissez-vous un site répertoriant les bivouacs sympas et gratuits pour le Camping-car ?
3- Conseil visite : les must-see sur le parcours initial (hors SFO et LA bien sûr...) ? Je crains notamment la portion Salt Lake City à Reno : y a-t-il qqchose à voir en cours de route ?
Merci pour vos conseils.
Berny | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Berny91 · 18 février 2008 à 9:45 Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 9 256 affichages · Partager Le parc de Yellowstone est magique; un vrai bain dans la nature à la taille américaine. Cela, je pense fera un contraste interressant avec votre pericle. Pour moi, c'est à faire et à refaire. Bonne route | | | À: Berny91 · 18 février 2008 à 10:06 Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 9 235 affichages · Partager salut,
La partie nord du nevada, entre SLC et Reno, c'est le désert y'a pas un chat (peut-être quelques coyotes) et pas grand chose à voir... mieux vaut traverser cette région sur une journée...
Yellowstone est un parc extraordinaire. n'hésite pas à y aller et y rester quelques jours.
attention en camping-car : il est interdit de passer la nuit n'importe où. tu dois obligatoirement être dans un camping. et je te conseille, en pleine saison, de réserver tes emplacements par internet, car les campings sont vite pleins...
A+ Dom | | | À: Berny91 · 18 février 2008 à 13:25 Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 9 208 affichages · Partager C'est rare mais pour le coup 30 jours sans l' Utah et l' Arizona, ça risque de faire long 
Il faudrait que tu mettes sur le papier ton circuit pour mieux visualiser les étapes et le temps nécessaire. | | | À: Berny91 · 18 février 2008 à 13:48 Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 9 187 affichages · Partager salut,
Franchement, les étapes : 22-juil SALT LAKE CITY SPRING CREEK NV = 393 km 23-juil SPRING CREEK NV WINNEMUCCA = 202 km
ne servent à rien, tu vas t'ennuyer...
c'est dommage d'aller à Yellowstone et de ne pas faire Grand Teton, juste à côté...
A+ Dom | | | À: Berny91 · 18 février 2008 à 14:26 Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 9 178 affichages · Partager 2 jours complets à Yosemite, ça sous-entend pas mal de randonnées donc à voir selon vos enfants. | | | À: Dommm063 · 18 février 2008 à 15:11 Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 9 167 affichages · Partager Oui, c'est vrai, le Nevada est plutôt désert, mais je ne voulais pas enquiller trop de km (850 km) d'un coup entre Salt Lake City et Carson City 
On en profitera pour faire un apprentissage de golf à Spring Creek 
Sinon, oui tu as raison pour Grand Teton : On passe le 19/07 à Jackson Hole qui en est tout proche... on visitera ce parc...
Merci, sinon, connaissez-vous un site qui répertorie état par état les campings / bivouacs pour RV gratuits ?
Cordialement, Berny | | | À: Berny91 · 18 février 2008 à 15:16 Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 9 158 affichages · Partager re,
des campings gratuits ? je connais pas aux us... le moindre petit camping du blm est à 5$...
A+ Dom | | | À: Dommm063 · 18 février 2008 à 15:22 Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 9 157 affichages · Partager Ahh...  Bon, si ce n'est que ça... le budget ne va pas trop en souffrir...  Mais n'y a-t-il pas un site web qui donne une classification des meilleurs endroits où ranger son camping-car la nuit... genre comme les épis pour les gites ruraux chez nous ou les étoiles des hôtels...  ?? | | | À: Berny91 · 18 février 2008 à 15:39 Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 8 995 affichages · Partager hummm. je sais asp, j'ai jamais cherché.
Durant notre trip, nous avons passé 90% de nos nuits dnas les campings situés dans les parcs. Pour LV, y'a que un seul camping sur le Strip : le Circus CircusA SF, j'avais cherché, y'a pas beacoup de choix...
Pour moi, les campings les plus sympa sont ceux situés au coeur des parcs (à Death valley, Yosemite, Antelope island, Arches, Grand canyon, Zion, Bryce...). C'est aussi les moins chers (gérés par l'état), mais aussi les moins bien équipés (pas de piscine par exemple...).
Il y a un site KOA campground qui est une sorte de compagnie qui regroupent plusieurs campings privés.
A+ Dom | | | À: Berny91 · 18 février 2008 à 17:44 Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 8 975 affichages · Partager Bonjour, Quelques remarques, le 13 juillet : une étape à mi-chemin vers SWIFTCURRENT vaut le coup - le 20 juillet : étape très courte profite en pour te ballader un peu dans Grand Teton NP - le 22 juillet : vraiment deux étapes pour aller à Carson City, non c'est trop dommage, une à la rigueur et encore, cela te permettrait d'ajouter ce jour à Glacier park et peut-être un autre sur la côte entre LA et SF - ensuite ton aller et retour YOS SF SEQ LA, je verrais d'avantage YOSEMITE SEQUOIA LOS ANGELES SAN LUIS OBISPO MONTEREY SAN FRANCISCO ou tu pourrais rendre ton camping-car plus tôt et trouver un motel vers Fischerman Warf, SAN FRANCISCO offre la possibilité de se déplacer à pieds ou en cable-car ou autres transport en commun pour visiter. Bonne réflexion  et régale toi !!!
Patrick | | | À: Dommm063 · 18 février 2008 à 18:25 Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 8 968 affichages · Partager Il y a un site KOA campground qui est une sorte de compagnie qui regroupent plusieurs campings privés.
A+ Dom
SUPER : effectivement, le site www.koa.com/ permet de rechercher des sites sur un parcours, et même de réserver en ligne !!
Merci Dommm | | | À: PSI31 · 18 février 2008 à 18:34 Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 8 962 affichages · Partager Bonjour, Quelques remarques, le 13 juillet : une étape à mi-chemin vers SWIFTCURRENT vaut le coup - le 20 juillet : étape très courte profite en pour te ballader un peu dans Grand Teton NP - le 22 juillet : vraiment deux étapes pour aller à Carson City, non c'est trop dommage, une à la rigueur et encore, cela te permettrait d'ajouter ce jour à Glacier park et peut-être un autre sur la côte entre LA et SF - ensuite ton aller et retour YOS SF SEQ LA, je verrais d'avantage YOSEMITE SEQUOIA LOS ANGELES SAN LUIS OBISPO MONTEREY SAN FRANCISCO ou tu pourrais rendre ton camping-car plus tôt et trouver un motel vers Fischerman Warf, SAN FRANCISCO offre la possibilité de se déplacer à pieds ou en cable-car ou autres transport en commun pour visiter. Bonne réflexion  et régale toi !!!
Patrick
OK, je vais suivre tes conseils et faire un saut à Swiftcurrent : le lac me paraît magnifique ! OK pour Grand Teton aussi (à partir de Jackson Hole avant Alpine Junction...) Pour YOS / SF / SEQ / LA : si je suis ton trajet, ne vais-je pas faire plus de km ? La boucle initiale me paraîssait logique puisque je descends du Lac Tahoe sur YOS puis Ouest pour aller sur SFO puis redescente vers le Sud avec un zig-zag pour visiter Sequoia NP... Mais je vais voir sur la carte... En tous les cas merci pour les tuyaux.  Berny | | | À: Berny91 · 18 février 2008 à 19:42 Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 8 955 affichages · Partager salut,
pour les KOA, je ne connais pas trop (j'ai juste été à celui de LV). Mais ceux-ci ne se trouvent pas dans les parcs et sont plus chers que les campings d'état...
A+ Dom | | | À: Berny91 · 18 février 2008 à 21:04 Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 8 915 affichages · Partager Bonsoir, En kilométrage j'avais regardé rapidement sur GOOGLE MAP et il y avait me semble t'il peu de différence au total, mais c'est surtout le fait de ne "traverser" qu'une fois la vallée centrale de la californie qui n'est pas des plus touristique.
Patrick | | | À: Berny91 · 19 février 2008 à 10:08 Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 8 890 affichages · Partager bonjour,
qques remarques sur le début de ton periple : seattle- kalispell en 2 jours et en camping car : c'est chaud ou alors interstate non stop. et c'est dommage de ne pas faire la route 20.tu survoles glacier NP qui mérite au moins 2 jours complets (le plus beau parc US et surtout pas de foule !)15/07 : à Gardiner ?? que comptes tu faire ? il n'y a rien ; à part quelques motels et resto. un seul bar digne de ce nom. étape pour une nuit incontournable car moins chére mais c'est tout. east glacier gardiner en 1 journée en camping car : c'est aussi chaud ou alors tu ne visites rien en route. à + philippe du lot | | | À: Fphilippe · 20 février 2008 à 20:48 Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 8 836 affichages · Partager bonjour,
qques remarques sur le début de ton periple : seattle- kalispell en 2 jours et en camping car : c'est chaud ou alors interstate non stop. et c'est dommage de ne pas faire la route 20.tu survoles glacier NP qui mérite au moins 2 jours complets (le plus beau parc US et surtout pas de foule !)15/07 : à Gardiner ?? que comptes tu faire ? il n'y a rien ; à part quelques motels et resto. un seul bar digne de ce nom. étape pour une nuit incontournable car moins chére mais c'est tout. east glacier gardiner en 1 journée en camping car : c'est aussi chaud ou alors tu ne visites rien en route. à + philippe du lot
Merci Philippe,
J'avais établi ce trajet rapidement suite à un fil / trajet projeté par un autre forumeur. Sans connaître le parcours que je n'ai pas encore creusé. Merci de tes précieux conseils, je vais affiner et réduire mon séjour sur Gardiner et rallonger sur Glacier NP. J'ai gardé suffisamment de marge de manoeuvre pour m'adapter...
Berny | | | À: PSI31 · 20 février 2008 à 20:50 Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 8 832 affichages · Partager Bonsoir, En kilométrage j'avais regardé rapidement sur GOOGLE MAP et il y avait me semble t'il peu de différence au total, mais c'est surtout le fait de ne "traverser" qu'une fois la vallée centrale de la californie qui n'est pas des plus touristique.
Patrick
C'est vrai que la côte est beaucoup plus passionnante. Je ne voulais simplement pas passer à côté de SEQUOIA NP... Je me demande si je dois effectivement y passer ou zapper ce parc... Merci. Berny | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 767 visiteurs en ligne depuis une heure! |