Pour ma part (mais j'ai l'impression de me répéter, car j'en avais déjà parlé récemment sur le forum!), je me suis arrêté à Morro Bay pour y passer la nuit. On a vraiment l'impression d'être au bout du monde, avec la brume qui enveloppe la ville et les grognements des éléphants de mer dans le port.
Sans réservation, nous nous sommes arrêtés au Anchor Motel, tout près du port. Un bon vieux motel à l'américaine, pas la grande classe, mais tous les ingrédients du road movie! Très calme, simple mais plutôt propre. Ensuite, un verre dans un vieux saloon du "centre ville" où il n'y avait que des habitués, petite partie de billard, pas un seul touriste à l'horizon: le vrai dépaysement, quoi!
Le matin, au motel: beignets, jus d'orange et café à volonté. Connection Internet à la réception je crois.
39$ la nuit. Parking gratuit évidemment. Un très bon souvenir.
Et le matin, c'est un vrai bonheur de se réveiller alors que la brume se lève et découvre petit à petit le site exceptionnel de Morro Bay et son grand roc caractéristique dans le port. Et nous sommes bien entendu aller voir les hurleurs de la nuits, les éléphants de mer, toute une colonie qui dormait encore sur le ponton, et qui, il faut bien le dire, sentait très fort!

Donc, je ne regrette pas d'avoir continué jusqu'à Morro Bay plutôt qu'avoir dormi à
San Luis Obispo et son cortège de motels de chaînes.
Sinon, j'ai beaucoup aimé la route 1, elle offre de beaux points de vue tous très différents. La brume qui est toujours en mouvement durant tout trajet te permettra de faire des photos magnifiques. Tu croiseras sur certaines plages des éléphants de mer, des phoques, des petits écureuils. Un peu plus au large, tu devines les loutres de mer (apporte les jumelles pour les observer s'amuser dans les forêts de kelp).
Le site du restaurant le Nepenthe vaut le coup, mais attention, c'est le rendez-vous de tous les touristes européens qui font la pause déjeuner sur la route!
Sinon, mon avis sur les villes sur la route 1 (du sud au nord:)
Malibu: rien à voir! mais c'est un "ça, c'est fait": tu t'arrêteras faire une photo de surfeurs, mais c'est tout!
Santa Barbara: plutôt sympa, ville hispanisante à taille humaine, propre mais qui m'a eu l'air tout à fait authentique. Ca vaut le coup de s'arrêter, ne serait pour la situation entre plage et sierra (très jolies vues de palmiers au premier plan et la sierra au loin, vision typiquement californienne).
Solveig: on me l'a déconseillé, donc je n'ai pas fait le détour.
Carmel: franchement, bof! Ce qui est intéressant, c'est surtout de voir que la végétation luxuriante qui a pris racine un peu partout dans la ville, mais
Carmel c'est aussi un peu un "ça, c'est fait!". Mais c'est sur la route, alors tu ne perdras pas trop de temps à y faire un petit tour.
Monterey: la ville n'a pas grand intérêt, mais c'est le point de départ des excursions pour aller voir les cétacés. Si tu fais un tour sur le ponton, tu verras toujours quelques phoques, soit qui se prélasse sur un ponton, soit qui nage dans le port.
En sortant de la ville, en longeant la côte vers le sud, presque en face de l'outlet (nike, adidas, mais je ne suis pas fana de ce genre de centres, j'ai joué à l'accompagnateur qui tient le sac de courses), il y a de grosses colonies de phoques sur la plage, protégés par des barrières.
A
Monterey, nous n'avons pas continué et nous avons foncé sur SF!
Bon voyage!