Bonjour à tous,
Merci pour toutes les interventions éclairées sur ce forum : une vraie mine que je découvre avec délectation.
J'ai a priori trouvé des réponses pour résoudre en partie mes états d'âme au sujet de la location de voiture... il fallait de toute façon trancher dans la jungle qui s'est installée depuis mon dernier voyage. Ce sera donc un midsize SUV, et je croise les doigts pour ne pas avoir un veau trop court sur pattes (et je prierai pour que la "loterie" sur le parking du loueur tourne en ma faveur - reste encore à potasser la liste et l'apparence des SUV qui vont bien !). Les modèles au-dessus me semblent vraiment trop grands considérant que je voyage seule.
Voilà l'itinéraire que je prévois - départ le 15/09 prochain :
J1 : arrivée à
SFO, nuit à Pigeon Point Lighthouse Hostel (j'y ai mes habitudes depuis plusieurs voyages).
J2 : courses de base (eau, bouffe minimale), pas encore statué si je reste à Pigeon Point ou si je descends jusqu'à
Monterey (autre auberge de jeunesse). (Si
Monterey, tour à Salinas pour visiter le Centre John Steinbeck.)
J3 : départ pour
Yosemite. Nuit à Midpines /
Yosemite Bug (Hostel). Soirée tranquille au bord du ruisseau.
J4 : Mariposa Grove,
Glacier Point, Sentinel Dome, autres petites randos/balades dans le coin sud-ouest du parc. Nuit à Midpines.
J5 : Merced Grove / Hetch Hetchy / Tuolumne Grove /
Yosemite Valley+Village. Nuit à Housekeeping Camp (unheated tent). Remarque : j'ai déjà passé quelques jours à
Yosemite en 2006, et j'ai déjà écumé le fond de la vallée, sous la neige à l'époque.
J6 : Tioga Pass Road, Tuolumne Meadows / Lembert Dome + Dog Lake / Tenaya Lake / autre balade à voir selon temps dispo. Nuit vers Lee Vining (
Virginia Creek Settlement ??).
J7 :
Bodie /
Mono Lake (balade autour du lac) / Devils Pilepost + Rainbow Falls / autre balade autour de
Mammoth Lakes selon temps dispo. Nuit à
Mammoth Lakes.
J8 : Hot Creek Geothermal Area /
Manzanar Historic Site / Lone Pine - nuit à Lone Pine. (compléter le programme de la journée)
J9 :
Death Valley - Furnace Creek / Badwaters / Zabriskie Point / Dantes View / Artist Pallette / Natural Bridge /...
J10 : Titus Canyon / Rhyolite / Ubehebe Crater / Racetrack /...
J11 : Stovepipe Wells / Sand Dunes / Charcoal Kilns / Agueberry Point /...
(... = divers petits canyons tels que Mosaic ou Marble, ou autre promenades + visites gérables selon température et temps dispo)
J12 : Panamint Springs / Ballarat / Trona
Pinnacles / China Lake / Ridgecrest >> route vers le nord, étape à définir (côte ou central valley).
J13 : retour sur la Bay Area et suite du programme.
Je me lance donc avec mes questions résiduelles :
* J'ai vu que plusieurs d'entre vous "habitent" dans leur voiture. Je ne sais pas si le véhicule que j'aurai pourra m'héberger (ni si je pourrai prendre les "routes" qui me tentent) et j'envisage de camper sous la tente au besoin.
1- Quelle température fait-il
la nuit à
Yosemite +
Mono Lake vers le 20 septembre ? Faut-il prévoir un gros duvet ?
2- Quelle température fait-il
la nuit dans
Death Valley vers le 23-26 septembre ? Est-ce respirable ? Est-il envisageable de camper sous la tente a/ en fond de vallée ou b/ sur les hauteurs ?
* J'ai lu avec un grand intérêt qu'il est possible de se poser au pied de certains sites (Sedonax / Racetrack ou Isap29 / Dantes View).
3- Est-il possible de camper à ces endroits ?? Est-on dans les limites réglementaires ? (j'ai du mal à visualiser à partir d'où on a le droit de camper en dehors des campings).
4- Est-ce que quelqu'un a déjà pris en intégralité la piste de Titus Canyon (qui commence près de Beatty) ? Est-elle praticable avec un véhicule non 4x4 ?
A supposer que la solution camping ou voiture ne soit pas possible je me rabattrai sur l'hôtellerie standard, mais pour le moment je ne tiens pas à réserver les trois nuits, ne sachant pas précisément ce qu'il sera possible de faire ni si je passerai finalement trois jours complets sur DV.
5- Faut-il vraiment réserver son hébergement à l'avance dans les villes en pourtour du parc ? (Beatty, Amargoza, Shoshone, Tecopa)
6- Y'a-t-il des endroits à éviter absolument ?
Enfin, une petite dernière : je ne sais plus où j'ai lu qu'il y avait une piscine minérale accessible à tout le monde à Furnace Creek. Est-ce la piscine (ou bien des sources thermales) attachée au Furnace Creek Ranch ?
Ce sera tout pour ce soir.
Merci de vos conseils - tout est bon à prendre !
Christine