NSEERS concerne toute personne de sexe masculin agé entre 18 et 35 ans, de toute nationalité. Le passage en NSEERS est decidé par l'agent du Homeland Security (ICE, ex INS) au moment de passage à la frontiére. La décision est incontestable, et peut etre basée sur le pays de naissance, de nationalité, de residence, de profession, pays visités recemment, presence du meme nom sur la Watch list.
Exemples de personnes que je connais: Français (d'origine et de nom), né a
Rabat, vivant au
Maroc, 27ans. Passage en NSEERS
Par contre la procédure est concentrée sur les pays arabes,
inde et pakistan. Mais n'est pas limitée à ces pays uniquement. Aussi une personne peut etre soumise au NSEERS avant son arrivée par une decision du DHS.
Les ressortissants des pays de l'axe du mal y sont soumis systematiquement contrairement au autres nationalités (à la tete du client).
Mais en effet notre ami n'y sera pas soumis grace à son age. Aussi bonne nouvelle, cette année sera la derniére du NSEERS, le US-Visit remplacera, ce qui est plus simple.
Pour la blague, j'ai été soumis au NSEERS pendant 2ans (alors que je suis un ex new-yorkais) pour avoir fait un vol avec AF depuis
Casablanca pour
NYC, les questions étaient basées sur ça et sur pkoi j'ai pas pris un vol direct avec RAM. Depuis une lettre aux services concernés, je ne suis plus soumis au NSEERS mais c'est pas facile.