Plus globallement, j'ai vu un reportage à la télévision allemande où un journaliste et un commandement de bord de LH expliquait qu'en substance, les vols Nord-Sud en particulier au-dessus des océans subissaient plus souvent des vents cisaillants (et donc de grosses turbulences)que les vols est-ouest...Il précisait que par exemple, les vols vers l'
Afrique du Sud ou vers l'
Amérique du Sud étaient plus souvent touchés par de grosses turbulences que les vols vers l'
Amérique du Nord ou l'Asie du Nord au départ d'Europe...
Juste pour rajouter une expérience personelle :
Je voyage souvent vers l'Asie, et j'ai souvent vu indiqué près de 150/200km/h de vent sur le flight path, sans avoir du tout de turbulences...Et mis à part les survols de l'
Inde, du Pakistan et de l'Afghanistan, je n'ai pas souvent eu de grosses turbulences (je fais ce voyage 3/4 fois par an)
Par contre, sur les vols vers l'
Australie (dans mon cas au départ de
Tokyo ou
Singapour), j'ai souvent eu de beaux moments de rodéo, et les rapports concernant les blessés pendant des turbulences sont aussi souvent sur des compagnies australiennes (qui peut être aussi liée à la "mauvaise conduite" de beaucoup de passagers australiens ceci dit en passant... et qui effectivement n'ont souvent rien à foutre des consignes de ceinture de sécurité à bord...)
Alors cette éclairage de la télé allemande est elle foutaise ou s'agit il d'une véritable tendance ?