TWO LOVERS DE JAMES GRAY
pour foule sentimentale et + sans modération.
Figurez-vous qu'après « Little
Odessa », James Gray a encore frappé, avec un petit chef d'oeuvre d'aventure sentimentale noire (à ne pas mettre dans tous les coeurs sensibles)
Synopsis du film:
Joaquin
PHOENIX (quel nom curieux pour cet acteur et quel symbole dans le film) éreinté par un précédent amour impossible (...) retourne vivre chez Papa, Maman (en milieu odessien juif new-yorkais, plantez-moi le décor)
décor tristounet, chambre ne verrouillant pas, (une passion secrète la photo, comme vf pour certains..) quotidien banal avec avenir banal, la réalité....
et une fiancée que lui impose le milieu familial
mais voilà, que de l'autre côté de la cour, une voisine, Gwyneth Paltrow, que je ne décrirai pas de peur de donner des fantasmes de glacon aux lecteurs de vf) qui lui propose d'abord de partager ses problèmes (elle a une liaison impossible avec un homme marié...) puis bientôt son portable et ses textos.
Joaquin
PHOENIX vit désormais aux vibrations de son portable et aux coups d'enthousiasme que lui procure sa liaison (torride et animale....jusque sur les toits de l'immeuble) il construit dans sa tête un univers probable avec sa belle, alors que les réalités de la « famille » le rappellent constamment (avenir, enfant, sécurité etc...)
la belle Gwyneth le conduit, consciemment ou non ? au bord de la réalité: ils vont partir ensemble, reconstruire leur vie etc... il rentre complètement dedans, achète un bijou à la belle...
et j'en passe...
le départ est prévu le jour où la fiancée raisonnable est présentée aux parents, et Joaquin
PHOENIX a déjà franchi les étages, son sac au bas de l'immeuble, quand la Belle PALTROW lui annonce que, non, finalement, elle ne viendra pas, l'amant marié s'est finalement décidé à quitter se femme pour elle.
Que pensez-vous que JOAQUIN
PHOENIX va faire ? vous le saurez si vous allez voir le film de james GRAY.