J'ai pas mal voyage aux
USA a velo et en voiture et j'ai quelques avertissements.
1) Le temps. Il fait TRES chaud dans le sud-ouest des
USA en été sauf a l'altitude eleve. Donc un peu a l'est de
Los Angeles il fera tres chaud. A
Las Vegas, il fera peut-etre au-dessus 40. Il fera tres chaud a
Canyonlands NP et a
Moab. Dans l'est du pays, il fait tres chaud et tres humide en été, mais souvent, ca commence a changer un peu vers la fin d'aout.
2) Les villes: Les agglomerations de
Los Angeles et
Chicago sont enormes. Ce n'est pas toujours tres agreable a faire du velo a LA. Il te faudra 2 ou 3 jours simplement afin de quitter l'agglomeration. Quand je suis arrive a LA a velo, c'etait par la cote nord, une route beaucoup plus agreable que les routes a l'est de la ville.
Chicago est enorme aussi (mais sans les montagnes de LA). Le sud-est de la ville et les banlieues a l'est dans
Indiana sont industrielles ou les quartiers chauds.
3) Les distances: Dans l'ouest, surtout aux etats de
Nevada,
Arizona,
Utah, et
Wyoming, ce n'est pas du tout rare de faire 80 km sans voir une ville. Donc il faut amener beacoup d'eau et nourriture.
4) L'itineraire:j Je conseille le
North Rim du
Grand Canyon. La route de LV au North Rim est plus agreable que la route au South Rim. Apres, on peut facilement visiter
Zion et/ou
Bryce Canyon. A mon avis, il sera difficile de visiter
Monument Valley a velo. Tout d'abord, je ne sais meme pas si on peut faire ca. C'est un terrain et route
Navajo. La route n'est pas goudronnee et c'est en mauvaise etat.
Je connais les 5 parcs nationaux dans
Utah. J'ai visite
Zion et
Bryce Canyon a velo (tres beaux tous les deux) et les 3 autres en voiture. A mon avis, il serait difficile a visiter Capital Reef a velo. Ce n'est meme pas tres facile en voiture.
Canyonlands est enorme avec des secteurs isoles. C'est magnifique mais il y fera tres chaud et tres sec.
Arches, par contre, est assez petit et facile a visiter a pied.
J'aime beaucoup
Yellowstone et
Grand Teton NP et j'ai visite les deux a velo. Beaucoup de circulation dans
Yellowstone mais pour moi c'etait supportable. Le parc est incroyable et on y trouve des terrains de camping "
hiker/biker". Donc on n'a pas besoin d'une reservation pour le camping si on arrive a velo. (Plusieurs parcs nationaux ont des campings
hiker/biker.) Mais je me demande si c'est vraiment vaut la peine a faire 800 km sans interet pour aller de
Bryce Canyon ou
Moab a
Jackson,
Wyoming afin de profiter des ces 2 parcs. Par contre, l'etat de
Colorado, jusqu'a l'est, est tres bon pour un tour a velo.
L'etat de
Missouri a une piste cyclable, le
Katy Trail, qui traverse l'etat de l'ouest a l'est. Je ne connais pas encore cette piste.
Cleveland est a eviter. On peut aller de
Pittsburgh a
Washington sans s'inquieter de voitures. Une belle piste cyclable, le
Great Allegheny Passage, ("
GAP Trail") existe de
Pittsburgh a Cumberland,
Maryland, et de Cumberland a
Washington au bord du canal C&O. Les deux ne sont pas goudronnees mais le surface du GAP Trail est tres bon, et le C&O Canal est supportable. Sinon, il sera plus difficile a traverser
Pennsylvanie de l'ouest a l'est que traverser les Rocheuses. Je ne plaisante pas. Les pentes aux Appalaches sont plus severes qu'aux Rocheuses.
Pennsylvanie est tres accidente et les petits massifs vont typiquement du nord au sud. De
Washington a NY, on a plusieurs possibilites dont le pays Amish dans le sud-est de
Pennsylvanie. Pour arriver a NY, il serait peut-etre plus facile de prendre un ferry de la cote de
New Jersey. Le nord-est de
New Jersey est moche; tres industrielle avec trop de voitures.