Bonjour ChristopheJe t'avais précédemment écrit mais (bug ?), le msg est vide
Je ferai
NYC/
Montréal/
Québec/Mtl/
NYC en famille du 13/2 au 1/3
- Il faut que je fasse un passeport. A priori, le délai d’obtention en mairie/préfecture est de 1 mois et il n’est pas nécessaire de l’avoir au moment de réserver ses billets d’avion ! C’est bien ça ? non, ce n'est pas indispensable, il y a de fortes chances que tu aies un billet électronique, tu pourras donc mettre à jour par internet les infos qd tu auras ton passeport flambant neuf
- Ensuite, je n’ai pas trop compris s’il faut que je fasse 2 demandes de visa touristique (une pour le Québec et une pour les USA) ou si je peux prendre mon visa à la frontière américaine ? Tu auras un passeport électronique ou mieux, si ta préfecture est "à jour", un passeport biométrique. Dans les 2 cas, pour un séjour inférieur à 6 mois,
tu n'as pas besoin de visa pour le Canada et les USA.
Néanmoins depuis le 12 janvier, pour se rendre aux
USA, tu dois remplir un nouveau formulaire dit "esta" (
avec ton nouveau n° de passeport, indispensable) :
esta.cbp.dhs.gov/...BC-66F2-ECAF5B4E18D8
C'est gratis, tu le recevras sans doute par retour de mail.
Ils disent que ce n'est pas nécessaire de l'imprimer mais par prudence, je te conseille de le faire et de garder les refs avec toi.
Sache que l'immigration US (et maintenant canadienne) n'a AUCUN humour
- Est-ce que quelqu’un a un bon plan pour se loger à Québec City ? Combien de temps faut-il passer dans la ville pour visiter les principaux sites ? Je n'ai pas d'adresse à te donner pour le logement sur
Quebec. Globalement, en ville, le logement est + cher quà Mtl. 1 à 2 jours max pour
Quebec City. C'est une petite ville mais très intéressante pour s'imprégner de l'histoire du
Québec et qui vaut le détour.
- Pour Montréal, qui peut me conseiller des sites incontournables à visiter également ?Je pense que tes amis sauront te conseiller et te faire découvrir la ville. Mtl est une ville très agréable (j'y ai vécu 12 ans). Parmi les sites touristiques : le
Vieux Montreal, le
Mont Royal, les installations olympiques, le Biodôme, le Plateau, la rue Ste Catherine, le marché Jean Talon, le Quartier Latin, etc Il faut flâner, c'est le meilleur moyen d'apprécier cette ville
- Pour me rendre à NY, j’ai vu que le moyen le plus simple et le plus « rapide » et surtout le moins cher est le bus. La compagnie Greyhound propose des prix intéressants. Est-ce que vous me conseillez le voyage de jour ou de nuit entre Montréal et NY ? La liaison de nuit est la meilleure solution, ça fait gagner du temps et...une nuit d'hôtel ! (pour
NYC, ce n'est pas négligeable). Je l'ai déjà fait et tout s'est bien passé
- A NY, en cherchant un peu les hôtels, j’en ai trouvé un qui correspond à mon budget : le Portland Square Hotel qui se situe sur la 47th entre la 6th et la 7th. L’emplacement a l’air plutôt pas mal, à quelques mètres de la station de métro Rockefeller. Est-ce que quelqu'un y est déjà allé ? Comment sont les chambres ? le bruit ? la propreté ? Je ne connais pas Le
Portland mais sache que les hôtels à
NYC ne correspondent pas à nos évals françaises. Les prix pratiqués ne sont généralement pas en rapport avec la qualité des prestations... mais bon, sérieusement, on n'y passe que peu de temps
Regarde les avis/prix sur tripadvisor et sur expedia pour te donner une idée. Je pense que si tu es en solo, tu peux prospecter aussi du côté des "auberges de jeunesse"
Pour un court séjour, à mon avis, privilégie une bonne situation dans Manhatan pour profiter à max de la ville unique au monde (j'y vais 3 à 4 fois par an depuis quelques années, je ne m'en lasse pas, j'adore, je vois la ville évoluer et je découvre toujours plus)
- Au niveau du programme à NY, en 4 jours, on m’a conseillé d’aller voir principalement, Ellis Island, la Statue de la Liberté, de faire un tour à Wall Street, d’aller voir une comédie musicale à Broadway, Central Park, la 5th, de monter en haut de l’Empire State Building et du Rockefeller Center, y-a-t-il d’autres lieux incontournables ? Oui, j’imagine... mais en 3 jours sur place ???Ellis Island : oui c'est intéressant, imaginer des centaines de milliers d'immigrés qui ont "fait" les
USA d'aujourdhui et qui ont forcément transité par ce point, c'est assez impressionnant. Le stop à la
Statue de la Liberté n'a aucun intérêt. De mémoire, le billet est à 11$ (très raisonnable par rapport à La Tour Eiffel...). Tu peux également "mitrailler" (photos!!)
gratis la
Statue de la Liberté, en prenant le ferry A/R pour
Staten Island.
Les comédies musicales à
Broadway : Bof !!! A mon avis, c'était valable il y a qqes années quand elles ne traversaient pas l'Atlantique. C'est cher (même en passant par les kiosques) tu les retrouves facilement à
Paris et en province. A toi de voir...
Wall Street et Ground 0 : à faire absolument en semaine. C'est là qu'on prend la mesure de Manathan, des rues étroites, des gratte-ciels un peu étouffants, de l'activité de la city, du programme de réhabilitation des twin towers, etc...
Pour ma part, je préfère le top of the rocks (rockfeller center) pour avoir une vue de haut sur manhatan (moins cher et moins de monde qu'à l'ESB). L'idéal étant de monter en fin de journée pour avoir 3 points de vue (et de magnifiques photos) de jour, à la tombée de nuit et by night !
Central Park et la 5th av sont bien sûr des incontournables mais il y a aussi Greenwich et
Soho (super pour le shopping !)
Si tu es à
NYC un dimanche matin, aller absolument assister à une messe dans
Harlem ; même si tu n'es pas croyant, ça sera une expérience inoubliable.
J'adore également le "
East Village" et "
Little Italy".
Même si tu n'es pas fana, je te conseille vivement la visite d'un musée au moins (
MOMA, Gugghenheim, MET, Histoire Naturelle...) Il y a des journées gratuites : voir sur le net
- Par rapport à l’argent, faut-il plutôt changer l’argent en France ? Retirer des billets canadiens sur place (en sachant qu’avec ma CB, cela me coute seulement 1, 5% du montant + conversion euros-dollars) ? Pour les dollars américains, est-ce qu’on peut changer des dollars canadiens à la frontière ou il faut aussi en retirer une fois sur place ? Alors là, bon courage ! et si tu arrives à faire des comparaisons, dis-moi ! c'est le casse-tête complet ! J'ai une cb Visa HSBC, ce qui me permet de retirer sans frais aux
USA (au taux de change bancaire) mais au
Québec, il faut la MasterCard. Donc à toi de voir quels seront les meilleurs moyens de change au moment de ton voyage
Bon voyage et bon séjour.
A ta dispo pour d'autres questions
Valérie