Pour me méler à mon tour de ton itinéraire, que je trouve plutôt cool (et c'est une bonne chose, tu prends ton temps) :
Désolé ITAT

, mais je trouve que passer 2 fois par Tioga Pass n'est pas gênant, cette route est si belle, cela te permettra de repartir tranquillement vers
Bodie et
Carson City (pas grand chose à voir).
Pyramid Lake est superbe, même si mais souvenirs sont lointain et que la marina n'existait pas à l'époque où j'y suis allé.
Ce qui me gêne plus c'est 5 jours à
San Francisco ?! Tu vas y faire quoi ?
Je plaisante car je sais qu'il y a de quoi y occuper du temps, mais je trouve que ça fait vraiment beaucoup.
(LA ne m'attire pas plus que ca)
Moi, j'ai appris à mes enfants à ne pas dire "c'est pas bon" s'ils n'ont pas goûté au plat

!
Je te conseillerai de sacrifier un jour ou 2 à SF au profit de LA. Mais ce n'est pas mon voyage.
Entre SF et
Monterey, la côte n'est pas la plus belle. A noter, au sud de SF, à Half Moon Bay, le célèbre spot de surf "Maverick" (pour les surfeurs et ceux qui ont vu Point Break)
Par contre au sud de
Monterey, le secteur de
Big Sur est spectaculaire... quand on peut voir quelquechose car en été, il y a de grandes chances que toute la côte d'un bout à l'autre de ton trajet, soit dans le brouillard.
Après tu peux voir aussi
Santa Barbara (superbe Mission),
Fort Ross (et oui, encore un site historique...), Solvang, Hearst Castle entre autres.
A
Yosemite, ne pas manquer Tunnel View,
Glacier Point en fin de journée, Mariposa Grove pour les sequoias. En été, il y aura BEAUCOUP de monde dans la vallée, les randos les plus sympas et les moins peuplées seront celles sur la Tioga Pass Rd, notamment autour de Tuolomne Meadows.