Aérandra · 11 mars 2012 à 16:04 · 3 photos 57 messages · 8 participants · 7 806 affichages | | | | 11 mars 2012 à 16:04 Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 4 803 affichages · Partager J'ouvre ce poste afin de vous demander conseils sur le circuit que o'n organise au mois d'août dans l' ouest américain. Sur un poste précédent certains d'entres vous m'avez déjà beaucoup aidé dans mes recherches.
Voici un petit récap:
Nous partons pour 28jours. Le départ du circuit se fera de Jackson Hole et l'arrivée aura lieu à San Francisco.
Nous avions hésité à prendre un voyagiste mais grâce à vos conseils nous nous sommes décidés à construire notre propre circuit.
Pour ce qui est du timing le plus important pour éviter les bains de foules: arriver la veille dans l'endroit que l'on veut visiter. Après quelques modifications merci maps  : voici notre première partie du voyage
A Jackson hole jour1 B Yellowstone jour 2 3 4 5 6 C POcatello nuit du jour 6 D Salt lake city jour 7 8 E Vernal jour9 F DinosaurNP jour 9 G Arches NP jour 10 H Canyolands jour 11 12 I Mexican hat nuit du jour 12 J Monument valley jour 13 K capitol reef jour 13 L escalante jour 14 M Bryce canyon jour 14 N Mount camel junction jour 15
Je voulais plus détailler mais Maps n'arrête pas de planter  . Je crois que je vais investir dans une grande carte de l' ouest américain pour mieux visualiser les point d'arrêts. Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aérandra · 11 mars 2012 à 16:15 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 4 787 affichages · Partager Hello
Dommage de ne pas visiter Grand Teton avant Yellowstone.
La nuit à Pocatello, c'est pour voir quoi? La route Yellowstone - SLC se fait très bien.
Deux jours pour SLC ne sont pas nécessaires.
Je pense qu'il manque par contre du temps pour visiter Dinosaur.
Arches demande un jour complet et pas la demi-journée où tu arriveras de Dinosaur.
Tu devrais plutôt marquer ton itinéraire sous cette forme c'est plus clair:
J1: arrivée Jackson Holle - Nuit Jackson Hole J2: Jackson Hole - Yellowstone - Nuit... J3:.... | | | À: Aérandra · 11 mars 2012 à 17:43 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 4 744 affichages · Partager Bonjour Aérandra !
Je suis bien content de voir votre post, parce que nous sommes en train de préparer exactement le même séjour pour septembre prochain. Au départ on pensait passer par un voyagiste (Allibert) qui propose un parcours très intéressant ("DU YELLOWSTONE AUX PARCS DE L'OUEST" avec extension San Francisco), surtout pour profiter de leurs conseils pour tout ce qui est randonnées dans les parcs qui semblent immenses.
C'est en cherchant des avis sur ce voyagiste que je suis tombé sur votre message, et je vous avoue qu'on serait très intéressé d'avoir plus d'infos sur votre itinéraire! Par exemple pourriez vous nous indiquer le budget approximatif que vous vous donnez ?
En tout cas on va suivre avec grand intérêt vos messages. Et si jamais vous étiez de la région lyonnaise... on pourrait même échanger directement ;-)
Fanny & Alex | | | À: Aérandra · 11 mars 2012 à 19:09 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 4 701 affichages · Partager Bonjour sur ce nouveau post Aurélie !  Voici l' atlas* que j'ai acheté sur place, dans un visitor center de l' Utah, sur les conseils d'un park rangers, et depuis je ne le quitte plus !  Il est aussi pratique pour les routes (ça c'est le plus facile avec le GPS voiture) mais surtout il est indispensable pour les pistes (ça le GPS voiture ne les a souvent pas en mémoire...  ) et pour visualiser les randos, les campings, les points d'intérêts... ça aide beaucoup je trouve pour visualiser correctement son circuit et ses futures activités (d'où le terme " Recreation Atlas") * www.amazon.com/.../189-0719383-8671420 Bonus : les cartes sont très belles, en couleur, et une fois revenu, on retrouve avec plaisir les régions traversées... Je trouve que ça vaut l'investissement $ ! | | | À: Pong · 11 mars 2012 à 20:04 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 4 677 affichages · Partager Contente que ce poste serve à d'autres qu'à moi  . Nous sommes de la région parisienne, dommage. Mais ça ne nous empêche de discuter et d'échanger.
En tenant compte de vos conseils, et plusieurs heures avec mon nouvel amis Maps, voilà ce à quoi je suis arrivée:
J1: Arrivée Jackson Hole nuit Jackson Hole J2: Jackson Hole -> Grand teton (1h00) Nuit à yellowstone entrée sud J3: Yellowstone + nuit J4: Yellowstone + nuit J5: Yellowstone + nuit J6: Yellowstone départ Vers midi pour Salt Lake City (6h30) + nuit h7: Salt Lake city +nuit J8: Salt lake city + départ pour Vernal (4h00) +nuit J9: Dinosaur NP + Moab (4h30) +nuit à Moabj 10: Arches NP + Dead Horse point + Nuit canyonlandsj11: Canyonlands + nuit j 12: Valley of the gods (2h30) + Monument valley + Nuit mexican Hat j13: Monumetn valley + capitol reef (4h16) +nuit j14: Capitol reef + escalante (2h00) + Bryce canyon (1h05)+nuit j15: Bryce canyon + nuit à Mount Carmel junction (1h30)+nuit j16: Zion (1h00) par la route 9 + nuit à Kanab j17: Page (1h30) + lake POwell + grand canyon (3h00) + nuit à Williams (1h30) j18: Las vegas (4h00) + nuit à végas j19: Végas + nuit à Végas j20: Death valley (3h00) + nuit à Furnace Creek j21: Los angeles (5h00) + nuit à Los Angelesj22: Los angeles + nuit j23: Los angeles + sequoïa (5h00) +nuit j24: Sequoïa + Yosemite (4h00) + nuit j25: Yosemite + nuit j 26: Yosemite + nuit Mariposa (2h00) j 27: San Francisco (3h30) + nuit j28: San Fransisco + nuit j29: S.F. départ
Les durées entre parenthèses: c'est le temps de trajet prévu pour arrivé sur le site.
On pense être pas mal, qu'en pensez-vous? Sommes-nous sur le bon chemin  ? On a essayé au maximum d'arrivé sur un site la veille au soir et de faire les trajet dans la journée (pour éviter la grosse chaleur).
On commence à se poser des questions sur le détour vers Los Angeles. 1 journée et demie est-ce réellement suffisant pour Los Angeles et San Francisco? Ne faut-il mieux pas sacrifier Los Angeles au profit de San Francisco où l'on pourrait y rester d'avantage?
Pour ce qui est du budget:* Les billets d'avion 1242€ AR (au mois de septembre ils doivent être bien moins cher) par personne. * Pour la location de la voiture on peut trouver une intermédiaire à environ 1000€ (si vous avez des sites plus intéressant du point de vue des tarifs... je suis toute ouïe  ) * Pour l'essence environ 400€ * Pour l'hébergement tout dépend où vous dormez
Pong nous a soumis l'idée d'un SUV full size. Ca éviterai la tente et un gain de temps le matin et le soir. On a regardé et on a trouvé par exemple le saturne vue (opel).Celui-ci nous plait bien, les sièges une fois abaissés, la planché est bien plat. Est-ce le cas pour tous les véhicules similaires. Risque-t-on le jour de la prise en main du véhicule de se retrouver avec une voiture dont les sièges ne se rabattent pas ou pas entièrement? | | | À: Aérandra · 11 mars 2012 à 20:18 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 4 669 affichages · Partager Salut
Vous avez prévu de camper? Je dis ça car quand je lis "nuit Canyonlands" et qu'il n'y a pas d'hôtels à Canyonlands.
La journée entière à Salt Lake City ne s'impose pas vraiment.
13: Monumetn valley + capitol reef (4h16) +nuit j14: Capitol reef + escalante (2h00) + Bryce canyon (1h05)+nuit j15: Bryce canyon + nuit à Mount Carmel junction (1h30)+nuit j16: Zion (1h00) par la route 9 + nuit à Kanab j17: Page (1h30) + lake POwell + grand canyon (3h00) + nuit à Williams (1h30)
là je trouve que ce n'est pas trop optimisé... J13 grosse journée... La visite de Capitol Reef risque d'être très courte J14: idem, beaucoup de visites à faire entre les deux J15: nuit à Mount Carmel... bof J16: la visite de Zion sera au pas de course, à choisir autant zapper et passer plus de temps sur le reste. car la visite de Page (Horseshoe Bend? Antelope Canyon?) sera aussi expéditive... Et que dire du Grand Canyon puis nuit à Williams?  Plutôt dormir à Grand Canyon Village ou Tusayan
La visite de LA est en effet expéditive, là aussi je zapperais et rejoindrais Sequoia après Death Valley avec deux nuits du côté de Three Rivers.
La visite de SF est aussi un peu courte. Il manque un jour pour bien faire (le minimum)
@++ | | | À: Aérandra · 11 mars 2012 à 20:26 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 4 662 affichages · Partager Ne faut-il mieux pas sacrifier Los Angeles au profit de San Francisco où l'on pourrait y rester d'avantage?
C'est exactement la réflexion que je me faisais...  ça vous permettrait de relier Death Valley à Yosemite, en passant par la Tioga road, ouverte en août, autant en profiter ! sachant que vous trouverez de beaux spécimens de Sequoias à Mariposa. (c'est dingue, même avec 29 jours c'est trop court !  )
Pour la location de véhicule, en général une fois sur le parking, on peut expliquer à l'employé ce qu'on cherche, et si ça reste dans la même catégorie de véhicule, il ne devrait pas y avoir de difficulté pour choisir ce que vous souhaitez. Toutes les fois (5) où j'ai loué à LAX ou LAS, c'est comme cela que ça s'est passé. Et même une fois, où il n'y avait pas de voiture qui me permette de dormir à l'arrière, j'ai attendu 5 min qu'une voiture correspondante rentre (en retour) et l'employé à même couru pour la réserver pour moi, avant que d'autres la choisissent ! (Parfois on est plusieurs à attendre LA voiture de ses rêves...) | | | À: Itat · 11 mars 2012 à 21:18 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 4 640 affichages · Partager Vous avez prévu de camper? Je dis ça car quand je lis "nuit Canyonlands" et qu'il n'y a pas d'hôtels à Canyonlands.
OUi, oui, on camp. On se pose juste la question sur SUV et dormi dedans ou tente
là je trouve que ce n'est pas trop optimisé... J13 grosse journée... La visite de Capitol Reef risque d'être très courte J14: idem, beaucoup de visites à faire entre les deux J15: nuit à Mount Carmel... bof J16: la visite de Zion sera au pas de course, à choisir autant zapper et passer plus de temps sur le reste. car la visite de Page (Horseshoe Bend? Antelope Canyon?) sera aussi expéditive... Et que dire du Grand Canyon puis nuit à Williams?  Plutôt dormir à Grand Canyon Village ou Tusayan
j13: on visite monument vallée et on dort à capitol reefj14: on visite capitol reef et on dort à Bryce canyon (1journée à capitol reef n'est pas suffisante?) j15:Mount Carmel c'était pour se rapprocher de Zion mais on peut peut peut-être pousser jusqu'au NP de zion (si tu as d'autres idées) 16:Uniquement Zionj17 :page et grand canyon. Ok dac pour grand canyon village ou Tusayan
ça vous permettrait de relier Death Valley à Yosemite, en passant par la Tioga road, ouverte en août, autant en profiter ! sachant que vous trouverez de beaux spécimens de Sequoias à Mariposa. (c'est dingue, même avec 29 jours c'est trop court !  )
ON se tâte encore avant de supprimer LA (mais je crois qu'on va finir par le faire). On a du mal à se rendre compte du temps qu'il faut pour chaque site et d'après ce que je lit on va courir tout le temps. Ce qui n'est pas le but.Par contre pour ce qui est de Sequoïa NP Monsieur y tient énormément (c'est une des raisons pour laquelle il veut visiter l' ouest américain)
On se disait la même chose, on aurait du partir plus longtemps. Mais j'ai l'impression que quelque soit la durée on en a jamais assez 
Pour la location de véhicule, en général une fois sur le parking, on peut expliquer à l'employé ce qu'on cherche, et si ça reste dans la même catégorie de véhicule, il ne devrait pas y avoir de difficulté pour choisir ce que vous souhaitez. Toutes les fois (5) où j'ai loué à LAX ou LAS, c'est comme cela que ça s'est passé. Et même une fois, où il n'y avait pas de voiture qui me permette de dormir à l'arrière, j'ai attendu 5 min qu'une voiture correspondante rentre (en retour) et l'employé à même couru pour la réserver pour moi, avant que d'autres la choisissent ! (Parfois on est plusieurs à attendre LA voiture de ses rêves...) 
Si on doit attendre la voiture des rêves de monsieur on risque d'attendre très longtemps  Avec Un SUV pour la réservation en camping, vous prenez quel type d'emplacement? Avec les 5 voyages que vous avez fait, vous conseillerez quel voiture et quel loueur? | | | À: Aérandra · 11 mars 2012 à 21:25 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 4 638 affichages · Partager j13: on visite monument vallée et on dort à capitol reefj14: on visite capitol reef et on dort à Bryce canyon (1journée à capitol reef n'est pas suffisante?) j15:Mount Carmel c'était pour se rapprocher de Zion mais on peut peut peut-être pousser jusqu'au NP de zion (si tu as d'autres idées) 16:Uniquement Zionj17 :page et grand canyon. Ok dac pour grand canyon village ou Tusayan
C'est trop chargé et pas optimisé
J13: tu as 4h de route sans arrêts. Mais en cours de route tu passes par Natural Bridges National Monument et divers sites intéressants... Il faudrait visiter Monument Valley la veille au soir, c'est un site qui est magnifique en fin d'après-midi. J14: tu n'auras pas une journée à Capitol Reef.  La route entre Capitol Reef et Bryce passe là aussi par des sites exceptionnels. Donc elle prend du temps, on a souvent envie de s'y arrêter. Et si tu as spécifié Escalante, c'est que tu comptes y faires quelques visites? J15: Ok à la limite, journée faisable en visitant Bryce Canyon le matin (mais c'est du rapide quand même), pour info la rando Peek A Boo Loop que je conseille fortement prend 4h. J17: pas possible de faire Page + Grand Canyon dans la même journée | | | À: Itat · 11 mars 2012 à 21:49 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 4 545 affichages · Partager J13: tu as 4h de route sans arrêts. Mais en cours de route tu passes par Natural Bridges National Monument et divers sites intéressants... Il faudrait visiter Monument Valley la veille au soir, c'est un site qui est magnifique en fin d'après-midi. J14: tu n'auras pas une journée à Capitol Reef.  La route entre Capitol Reef et Bryce passe là aussi par des sites exceptionnels. Donc elle prend du temps, on a souvent envie de s'y arrêter. Et si tu as spécifié Escalante, c'est que tu comptes y faires quelques visites? J15: Ok à la limite, journée faisable en visitant Bryce Canyon le matin (mais c'est du rapide quand même), pour info la rando Peek A Boo Loop que je conseille fortement prend 4h. J17: pas possible de faire Page + Grand Canyon dans la même journée 
Et si on visitait monument valley au jour 12 en fin d'après midi j13: on part directement pour capitol reefj14: on continue capitol reef le matin + escalante l'après midi et nuit à Bryce canyonj15: Bryce canyonj16: zionj17: page j18: grand canyon (a ce moment on zappe LA) | | | À: Aérandra · 11 mars 2012 à 22:05 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 4 537 affichages · Partager Avec Un SUV pour la réservation en camping, vous prenez quel type d'emplacement?
Un emplacement normal " tent" (le plus loin possible des RV !)
Avec les 5 voyages que vous avez fait, vous conseillerez quel voiture et quel loueur?
ça a évolué : en ce moment je préfère elocationdevoiture.fr (à condition de payer en une seule fois pour pouvoir annuler quand je veux !) (surtout ne pas prendre l'option "acompte" qui engage d'avantage) pour la voiture, je prends la catégorie "Jeep Liberty 4x4"en sachant qu'il est bien rare maintenant d'avoir de vrais 4x4, mais ce qui compte c'est surtout la garde au sol, et la place derrière, pour dormir à l'aise !  J'avais opté, sur le parking, pour un KIA qui était ma foi, bien sympathique ! (avec un sol tout plat, une fois les fauteuils repliés, en un tour de main : ça compte !) | | | À: Itat · 11 mars 2012 à 22:08 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 4 533 affichages · Partager Beau circuit ! 
Petit élément pour faire pencher la balance : les belles cascades de Yosemite, sont moins alimentées en plein mois d'août,  et donc moins intéressantes... mieux vaut se concentrer dans ce cas sur Sequoia NP !  (quitte à remonter directement sur San Francisco, et gagner quelques jours pour ailleurs... c'est hérétique ?!?) | | | À: Pong · 11 mars 2012 à 22:13 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 4 531 affichages · Partager Salut Pong
Merci  Oui en août, Yosemite doit être moins intéressant que juin pour les chutes d'eau  . Mais je suis sûr qu'il y a quand même de belles balades à faire sur un jour et demi!
Déjà en faisant Sequoia, on peut zapper Mariposa Grove. Mais il y a toujours de quoi: Glacier Point, Mist Trail, Panorama Trail, un petit tour sur la Tioga jusqu'à Olmsted Point, Tenaya Lake et Tuolumne Meadows et pourquoi pas une balade dans ce secteur beaucoup moins fréquenté que la vallée. | | | À: Itat · 12 mars 2012 à 0:14 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 4 488 affichages · Partager C'est sûr, présenté comme ça, ça donne envie !  Je relisais ce passage qui rejoint un peu mon impression également, et pourtant nous y avons campé 2 jours ! (mais je ne connaissais pas (à l'époque) tous les bons plans que tu as cités !)
Je ne crois pas non plus dans mes posts avoir été tendre avec Grand Canyon (pour la Bright Angel, notamment), Zion (pour la partie basse des Narrows) et encore moins pour Yosémite qui figure en tête des "flops de l'Ouest" Après, libre à chacun de suivre ou non........... Jean-Jacques
Par contre pour Zion je garde un coup de coeur pour Angels landing | | | À: Itat · 12 mars 2012 à 7:49 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 4 474 affichages · Partager Mais il n'y a pas que cette partie, il faut voir le circuit dans sa globalité, pour moi c'est clair qu'il faut faire des choix et donc il faut sacrifier LA, Zion et un jour à SLC... Voire Dinosaur que vous n'aurez pas vraiment le temps de visiter non plus. Autant s'épargner les détours. Vous ferez assez de route par ailleurs comme cela.
J6: Yellowstone départ Vers midi pour Salt Lake City (6h30) + nuit Visite D'Antelope Island State Park sur le Grand Lac Salé
Comme c'est notre premier autotour aux USA, ce n'est pas évident de savoir où il faut rester le pus longtemps. Heureusement que vous êtes là  . On ne se rend pas vraiment compte de tout ce qu'il peut y avoir à faire entre chaque étape. On a tendance à vouloir trop en mettre  .
En partant à 12h00 de yellowstone ça nous fait arriver à Salt lake vers 18h30 on aura assez de temps pour la Visite D'Antelope Island State Park sur le Grand Lac Salé? | | | À: Aérandra · 12 mars 2012 à 9:21 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 4 459 affichages · Partager En partant à 12h00 de yellowstone ça nous fait arriver à Salt lake vers 18h30 on aura assez de temps pour la Visite D'Antelope Island State Park sur le Grand Lac Salé?
Antelope Island se trouve 45 minutes avant Salt Lake City. Donc super vous y serez en fin de journée quand il y aura peu de monde et que les couleurs du soleil couchant sur le lac seront les plus belles!  En 2h on peut se donner un bon petit aperçu d'Antelope Island en parcourant la Scenic Drive et en faisant une petite balade. | | | À: Itat · 12 mars 2012 à 22:07 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 4 415 affichages · Partager Après de longues discussions hier soir, nous partons sur l'itinéraire modifié d'ITAT. On te fait confiance  . Supprimé Yosemite, on ne peut pas s'y résoudre.
On garde Zion sous le coude au cas ou Bryce Canyon ne nous plaise pas. On ne sait jamais! 
On va donc pouvoir passer à la suite: * Réserver les campings  . Vous avez des préférences en fonction des NP? Lesquels vous nous conseillez?
* Voir de façon plus précise les balades que l'on pourrait faire dans chaque site.
* Réserver notre voiture: Faut-il s'y prendre à l'avance. Y-a-t-il des risques de refus. Mon ami va au salon de Genève et va tester les SUV pour voir si l'on peut dormir convenablement à deux dedans  . (ce n'est pas la raison première du voyage  .
Merci, merci encore pour votre aide | | | À: Aérandra · 12 mars 2012 à 22:15 Re: Auto-tour de vingt-huit jours dans l' Ouest américain cet été 2012 Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 4 413 affichages · Partager Après de longues discussions hier soir, nous partons sur l'itinéraire modifié d'ITAT. On te fait confiance  . Supprimé Yosemite, on ne peut pas s'y résoudre.
lourde responsabilité mais je peux dormir tranquille 
On garde Zion sous le coude au cas ou Bryce Canyon ne nous plaise pas. On ne sait jamais! 
alors il y a fort à parier que vous resterez à Bryce  pour la rando, s'il y en a une à faire: Peek A Boo Loop combiné avec Navajo Trail. Cette rando plus les points de vue sur l'amphithéâtre et sur la scenic drive vous prendront bien tout le temps disponible sur place | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |