Gomar · 20 décembre 2013 à 14:39 17 messages · 7 participants · 16 392 affichages | | | | 20 décembre 2013 à 14:39 Etre noir et faire un trip en Europe de l'Est? Message 1 de 17 · 16 074 affichages · Partager Bonjour 
Nous souhaiterions, avec mon mari et nos deux enfants, faire un petit voyage en Europe de l'Est l'été prochain. Voici le parcours envisagé :
Paris Munich Munich Vienne Vienne Bratislava Bratislava Budapest Budapest Belgrade Belgrade Sarajevo Sarajevo Zagreb Zagreb Ljubljana Lujbljana Venise Venise Milan Milan Genève Genève Paris
En en discutant avec une de mes collègues, elle me dit que son frère est allé en Croatie avec sa femme (noire) et qu'ils ont tellement été victimes de racisme envers sa femme qu'ils ont passé les derniers jours barricadés dans la chambre d'hôtel. Bon, je n'ai pas eu davantage d'infos, est ce qu'il y a eu des paroles, des actes, des intimidations....je ne voudrais pas tomber dans cette polémique.
Mais bon. Mon mari est noir, nos enfants donc métis. Et on avait pas du tout pensé à cet aspect des choses.
Alors voilà, à ceux qui ont l'habitude de se balader dans ces pays ( Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Bosnie, Croatie, Slovénie), quel accueil pour les gens "de couleur" ? Risque de se prendre des remarques, des insultes, des bousculades, ou plutôt juste de la curiosité ?
A deux, on l'aurait fait. Avec les enfants, on n'a pas envie de prendre des risques.
Merci pour vos expériences/témoignages | | | Bonjour,
Je vous dirais "aucun risque"... Mais si votre collègue a dit qu'ils ont du restés barricadés dans leur hôtel...  Franchement, je ne sais pas quoi vous dire... "il y a des cons partout!"  Ils ont trainé où pour se faire prendre de mire par une certaine catégorie de la population? 
cordialement. | | | Bonjour 
Nous souhaiterions, avec mon mari et nos deux enfants, faire un petit voyage en Europe de l'Est l'été prochain. Voici le parcours envisagé :
Paris Munich Munich Vienne Vienne Bratislava Bratislava Budapest Budapest Belgrade Belgrade Sarajevo Sarajevo Zagreb Zagreb Ljubljana Lujbljana Venise Venise Milan Milan Genève Genève Paris
En en discutant avec une de mes collègues, elle me dit que son frère est allé en Croatie avec sa femme (noire) et qu'ils ont tellement été victimes de racisme envers sa femme qu'ils ont passé les derniers jours barricadés dans la chambre d'hôtel. Bon, je n'ai pas eu davantage d'infos, est ce qu'il y a eu des paroles, des actes, des intimidations....je ne voudrais pas tomber dans cette polémique.
Mais bon. Mon mari est noir, nos enfants donc métis. Et on avait pas du tout pensé à cet aspect des choses.
Alors voilà, à ceux qui ont l'habitude de se balader dans ces pays ( Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Bosnie, Croatie, Slovénie), quel accueil pour les gens "de couleur" ? Risque de se prendre des remarques, des insultes, des bousculades, ou plutôt juste de la curiosité ?
A deux, on l'aurait fait. Avec les enfants, on n'a pas envie de prendre des risques.
Merci pour vos expériences/témoignages 
Comme a très bien dit Fexon, il y a des cons partout...En ce qui concerne les pays issus de l'ancien Pacte de Varsovie et de l'ex-Yougoslavie, il est très très rares de rencontrer des personnes de type " étrangers" , de ce fait vous risquez à mon avis d’être plutôt une" curiosité" que de subir quelques exactions. Essayer de vous rapprocher d'un patron de bar ou resto sur place pour sympathiser on craint que ce qu'on ne connait pas.
En Hongrie, à Balatonfured, j'ai été témoin des faits suivants:J'attendais mon épouse sur le parking d'une grande surface, une voiture immatriculée en Autriche avec à bord deux couples de maghrébins, ceux ci apparemment était là pour manger leur casse croûte, nous étions à l'heure du déjeuner.En moins de 5 min.Deux voitures de police ont débarqués pour leur faire subir un contrôle en règle, il est manifeste que quelqu'un les avait prévenu.
En ce qui concerne l' Italie, l' Allemagne ou l' Autriche, la situation est comparable à la France.
Bon WE et bon voyage votre itinéraire est super. | | | Bonjour, tout ce que l'on peut dire c'est que les pays de l'est supportent bien moins les gens de couleur, de la a dire que l'on se fait agresser dans la rue, non, certainement un regard curieux ou antipathique est possible. | | | bonjour ça fait de la peine à dire mais je pense qu'on peut s'attendre à quelques déconvenues. pour ce que je connais (pl cz et sk), dans les grandes villes on aperçoit quelques têtes colorées (peu), dans les campagnes y compris coins à touristes, nada. Je ne pense pas que les gens soient complètement racistes au point d'être agressifs (sauf à rencontrer une horde de supporters de foot ?), mais la communication risque d'être plus compliquée. Anecdotes: - dans le bled où je passe mes vacances (pl), une foire commerciale, deux africains vendent de la bimbeloterie africaine. Les gamins se pressent et font des photos, comme au zoo. Réflexion "papa ils parlent ?" - dans le même bled, une seule fois, passe un couple mixte. Probablement un allemand avec sa compagne africaine. On se retourne beaucoup sur eux. Le regard toujours. - dans un bled à côté (cz), à la station de bus, un couple, lui la réplique de saddam hussein, elle (légèrement) voilée. Visiblement friqués, élégants. Personne pour lui indiquer son chemin (en anglais), je m'y suis collé.
Déjà en étant perçu comme touriste étranger (on me prend pour un allemand) on récolte parfois des comportements pas sympas. Comme je maîtrise un peu les langues, ça remet les choses en place. Maintenant avoir un look exotique et ne baragouiner que l'anglais expose à quelques soucis. Minoritaires sans doute mais des cons il y en a partout et dans ces coins ils n'ont pas intégré la diversité.
Voilà, désolé de casser un peu l'ambiance | | | Je sais pas exactement, ils étaient sur la côte, dans une ville touristique quoi... On avait vraiment pas pensé à ce "détail" | | | Je sais pas exactement, ils étaient sur la côte, dans une ville touristique quoi... On avait vraiment pas pensé à ce "détail" 
Espérons que ce soit un cas isolé l'histoire de vos amis... Quoi qu'il en soit, je vous souhaite un excellent voyage!
Cordialement. | | | Etre une "curiosité" ne me pose pas tellement de problèmes...après, si c'est de voir des gens qui s'écartent au resto, ou se faire agresser en pleine rue...ça dépasse nos limites d'acceptations  Le fait que je sois avec lui (et blanche) peut peut-être "limiter la casse". Pas évident. Pour le trajet...on l'a refait des dizaines de fois, celui-ci est définitif. On ne sait pas trop si on va se lancer...on a peur d'être trop restreints niveau budget. Niveau temps, on a un mois, on a essayé de faire au mieux pour limiter les temps de voiture et les arrêts dans les villes. Merci de ton avis | | | Ok merci de ton avis franc. On va essayer de pas croiser de supporters de foot...en plein été ça devrait être faisable  Du coup on pensait dormir chez l'habitant, mais on va peut être revoir nos plans... | | | Curieux ou antipathique ça nous va. Plus que ça...non. On se limite aux grandes villes, ça sera peut-être mieux que dans les campagnes reculées. On garde espoir :) | | | Bonjour Gomar,
Il me semble important de remettre certaines choses au clair.
Etre une "curiosité" ne me pose pas tellement de problèmes...après, si c'est de voir des gens qui s'écartent au resto, ou se faire agresser en pleine rue...
Je vais être très franc : il faut arrêter la psychose et les peurs générés par des on-dits. Le pire que vous risquiez est la curiosité (certaines couleurs de peau pouvant être rares dans nos campagnes), parfois un brin de peur... des autochtones. En tout état de cause, jamais je n'ai vu qui que ce soit se faire passer à tabac ou se faire directement insulter dans la rue en Rép. Tchèque, roms compris. A Paris, les insultes, les "sale céfran/noir/arabe/roumain/pute" sont monnaie courante. Au pire, de la distance, causée sans doute par la peur d'autrui. Il y a parfois des manifestations de xénophobie en République Tchèque mais le racisme en tant que tel est rarissime.
On se limite aux grandes villes, ça sera peut-être mieux que dans les campagnes reculées.
Il n'est pas utile de se limiter outre mesure. Encore une fois, en tant que noir, votre mari est bien moins en sécurité dans certains quartiers parisiens que dans n'importe quelle campagne de Bohême ou de Moravie.
Du coup on pensait dormir chez l'habitant, mais on va peut être revoir nos plans... 
Je ne vois pas pourquoi il faudrait revoir vos plans. Vous verrez bien en arrivant s'il y a malaise et pourrez alors changer d'hébergement. En tout cas, soufflez, vous ne risquez rien, sinon de vous priver de belles expériences et de belles visites à cause des peurs dont vous avez été abreuvés.... à tord. | | | Bonjour, pour donner une idée de la facon dont est percu la France et les francais en Pologne par exemple, mon dernier fils a épousé une polonaise de Varsovie, quand elle a informé ses amies qu"elle épousait un francais, la première question posée a été "est il noir?" pour les pays de l'est il semblerait que la France c'est l'Afrique. | | | Nous ne passons pas par Prague, et si on l'avait fait on aurait eu un pied à terre où dormir (mon meilleur ami-métis-vit la bas). Merci de ton avis... On continue à chercher comment réaliser au mieux notre périple | | | bonjour suis d'accord avec Kedor, c'est pas la Centrafrique ou le Nigeria..
Je me dis aussi que voyager en famille doit apporter un aspect plus engageant, si logement chez l'habitant (je l'ai parfois fait avec une vieille tante, ça ouvrait bien des portes). L'image fait beaucoup. Veillez à bien préparer un petit lexique de base, histoire de montrer qu'on fait des efforts envers leur langue.
Pour l'été je m'interroge sur l'opportunité de réserver. être prévoyant, ie à l'avance. | | | Bonjour,
Mon copain est noir et nous avons visité Vienne (plus multiculturel que les autres villes) / Bratislava / Budapest et Milan ( Venise c'est pour janvier), nous n'avons pas eu de problème. Il s'est parfois senti observé mais c'est tout. On a fait du couchsurfing et on a eu aucun mal à trouver.. Sa soeur est partie en Croatie et a eu aussi des regards insistants mais c'est tout.. c'est juste qu'ils n'ont pas l'habitude. Quand je suis partie en Afrique c'est moi qu'on dévisageait.. après tant qu'on reste respectueux du pays et qu'on est ouvert y'a pas de souci! Bon voyage! | | | Merci de ton témoignage 
Pour le couchsurfing ça parait compliqué vu qu'on a deux enfants ! Je vois que tu as pas mal voyagé, c'est super, j'ai fais pas mal de destinations identiques....l'Afrique en moins ! | | | Re, Tu peux essaye le couchsurfing il y a qqes familles qui le font et comme ca les enfants se rencontrent. Apres y en a beaucoup moins cela est sur! Vous ou votre ami etes de quelle origine? Nous on est parti voir sa famille. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 719 visiteurs en ligne depuis une heure! |