| Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Aventure04 · 20 mai 2007 à 13:10 20 messages · 13 participants · 4 290 affichages | | | | 20 mai 2007 à 13:10 Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 1 de 20 · 4 197 affichages · Partager slt et oui c'est encore moi. Comme les etudes sont benefique, je lance à nouveau une question qui me semble etre tres interessante. Lors d'un grand voyage, que mettez vous dans vos sacoche en ce qui concerne la nourriture? Par ex: Pâtes, riz, cubes, sucre, thé, chocolat soluble, barres énergétiques, sel, poivre, lait poudre, purée mousseline, amandes, noisettes, abricot sec, huile d'olive, vinaigre, moutarde, sauce tomate tube, freedents, sachet de soupes, Muscade, semoule, boîte de thon, sardines, maquereaux, anthésite, chou rouge, levure lyophilisé de boulanger (briochin), etc
Il sera interessant de voir tous les petits trucs de chacun.
Encore une fois merci a toutes et tous pour votre participation | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aventure04 · 20 mai 2007 à 20:16 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 2 de 20 · 4 156 affichages · Partager Lors de mon dernier séjour j'ai opté pour une boîte de bouillon et ça a fait toute la différence ! Des sachets de blé sont venus accompagner mes repas. Des lentilles avec du riz c'est bon !!! Sinon l'eau des pattes je la garde pour ma soupe et c'est encore plus bon surtout avec le bouillon !!!! | | | À: Aventure04 · 20 mai 2007 à 20:37 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 3 de 20 · 4 148 affichages · Partager Je n'ai pas d'expérience de voyage au long cours. Je pars chaque année une vingtaine de jours seulement. Je roule alors tous les jours à raison de 150 km/jour. Les premiers jours, ma petite provision de fruits secs, de barres de granulés suffisent pour la journée.Ensuite je préfère transporter le minimun de chose et m'arrêter plus souvent dans les épiceries locales. Le grang avantage en plus du poids à ne pas avoir à tirer (remorque) c'est le faite de pouvoir converser avec les locaux, chaque rencontre étant propice à la découverte du pays et de ses habitants. Que ce soit pour la bouffe et tout le reste, je constate que les cyclocampeurs se chargent beaucoup trop. On trouve de tout partout dans beaucoup de pays. Pour 20 jours mon sac ne pèse jamais plus de 12/13 kilos. A chaque retour, je me dis que j'aurais pu en emmener encore moins. | | | À: Phil · 21 mai 2007 à 9:35 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 4 de 20 · 4 107 affichages · Partager slt, pour te resumer, tu pense que ma liste est trop importante? Je suis d'accord bien sur pour acheter un peu chaque jour, d'une part comme tu le dis pour rencontrer la population locales et pour manger frais, mais je pensais qu'un fond de roulement serais utile? Pas de ration de secour? Et pour le petit dej? dans quels pays roules tu, rance, europe? Merci | | | À: Aventure04 · 21 mai 2007 à 10:51 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 5 de 20 · 4 098 affichages · Partager bonjour,
de notre maigre experience voici ce qu'il ressort : on embarque de la nourriture pour le petit déjeuner et le diner (café en poudre +thé, gateaux, pattes à cuisson rapide, soupe de nouille, sel, pain de mie etc).
A midi on mange ce que l'on acheter le matin (pain, paté ou autres, fruits et légumes) on trouve toujours ou presque de quoi manger sur la route, un gros pique nique en somme mais froid pour économiser le gaz et ne pas avoir à faire une vaisselle au milieu de nul part.
Mais le soir un vrai repas chaud sans excés bien sur 
voili voilou | | | À: Aventure04 · 21 mai 2007 à 10:52 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 6 de 20 · 4 098 affichages · Partager C'est une epicerie que tu trimballes  . Je n'emporte que du pain, du sel, une fiole d'huile d'olive, des pâtes, et du café soluble, le reste je l'achete sur place, il est vrai que je voyage principalement en France. Quand aux barres énergetiques c'est du pipeau, et un coup marketing pour de delester de tes dollars. Un morceau de pain complet fait tout a fait l'affaire et est beaucoup plus économique. | | | À: Superdopé · 21 mai 2007 à 11:14 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 7 de 20 · 4 094 affichages · Partager c'est sur qu'on a chargé un peu la mule  , mais c'est pour avoir deux ou trois jours d'autonomie (en prévision du Quebec car on ne fait pas 150 km par jour loin de là  ...ça va peut etre s'améliorer  )
on a laisser tombé les barres energetiques, du pain et quelques gateaux fonctionne aussi bien. | | | À: Timshel · 21 mai 2007 à 17:45 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 8 de 20 · 4 064 affichages · Partager slt merci pour vos reponse, bon en fait on a pevu un peu trop luxueux d'apres ce que je lis. Dans quelques jours on part un we tester le poids, on va bien ce rendre compte du poids !
Ceux qui ont d'autres suggestions, n'hesitez pas... | | | À: Aventure04 · 21 mai 2007 à 21:07 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 9 de 20 · 4 042 affichages · Partager slt, pour te resumer, tu pense que ma liste est trop importante? Je suis d'accord bien sur pour acheter un peu chaque jour, d'une part comme tu le dis pour rencontrer la population locales et pour manger frais, mais je pensais qu'un fond de roulement serais utile? Pas de ration de secour? Et pour le petit dej? dans quels pays roules tu, rance, europe? Merci
Tu as la réponse dans ma signature globecyclo.free.fr | | | À: Aventure04 · 21 mai 2007 à 22:38 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 10 de 20 · 4 026 affichages · Partager Dans tout ce que tu cite, je te deconseille fortement l'antésite. Ce produit contient de la reglisse et favorise la fuite du potassium, d'où crampe musculaire et petit trouble du rythme cardiaque. | | | À: Aventure04 · 22 mai 2007 à 0:16 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 11 de 20 · 3 982 affichages · Partager En cyclocamping, mais je voyage en Europe, pas dans les déserts chauds ou froids, j'ai une "ration de survie" minimale dans une sacoche : nouilles (coquillettes, bon rapport volume / calories), 3 ou 4 soupes en poudre pour faire cuire les nouilles dedans et boire le jus comme soupe, pour le soir, café soluble en dosettes, quelques sachets de thé, biscuits chocolatés pour le matin au lever et plus tard si la première épicerie ou autre commerce alimentaire est un peu loin. En plus de cela, un mélange "raisins secs, amandes, noisettes +/- abricots secs, très calorique. Et une mini salière, ainsi qu'un moulin à poivre avec un mélange "5 baies".
Pour le reste, j'achète au fur et à mesure, pour un repas froid le midi, et un repas chaud plus consistant le soir, et les collations intermédiaires. Le seul moment où mes sacoches sont plus chargées, c'est en fin de journée entre les commerces alimentaires et le camping ou le bivouac. Le minimum, c'est juste en cas de coup dur, du genre pas ou plus d'épicerie à Trifouilly les Oies, jour férié imprévu à l'étranger, météo pourrie, incident mécanique majeur etc....
Et pour la boisson, je carbure à l'EPO, Eau Potable Ordinaire, dans la journée. (Le soir,.... chut !) J'ai transporté une fois une canette de bière réfrigérée, dans ma fourrure polaire, jusqu'au col du Galibier, pour honorer une promesse faîte à des potes. Mais je vais recommencer dans mes prochains cols prestigieux, rien que pour le plaisir de voir à nouveau la tête des cyclos austères et déshydratés qui doivent se contenter de restes de boisson énergétique de synthèse tiédasse au fond du bidon, quand je fais pschittt avec ma cannette ! Arf ! | | | À: Vieuxpicard · 22 mai 2007 à 8:04 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 12 de 20 · 3 971 affichages · Partager Attention aux graves dangers qui menacent le cyclo campeur dans les lieux les plus tranquilles de France...
On se ballade, on fait attention à rien, on prévoit peu, on a oublié le calendrier...
Et paf... on est Dimanche après midi....plus de pain, plus de gaz jusqu'à mardi matin

Heureusement les bistrot restent ouverts | | | À: Aventure04 · 22 mai 2007 à 9:23 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 13 de 20 · 3 956 affichages · Partager Hi !
Les carences alimentaires sont très fréquentes chez les voyageurs qui partent sur plusieurs mois.
Je pense en particuliers à la carence en fer (mais il y en a plein d'autres) qui accompagne presque tjs les périodes de fatigue.
Juste comme ça; faite le tour des aliments qui contiennent beaucoup de fer et regardez quelle quantité vous en avez consommé au cour de votre trip.
Par curiosité aussi, faite vous faire une analyse de sang. Vous serez surpris! Surtout si vous avez traversé des pays pauvres dont les rayons des magasins ne contiennent pas grand chose. | | | À: Vieuxpicard · 22 mai 2007 à 9:53 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 14 de 20 · 3 953 affichages · Partager Ne les nargue pas trop parce que quand les pros vont s'y mettre, on va voir en haut des cols des cyclistes avec des cannettes de bière en carbonne et à l'intérieur une bière allégée  . | | | À: Chburz · 22 mai 2007 à 10:20 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 15 de 20 · 3 948 affichages · Partager ok tres bien, j'i noté pour l'anthesite ! Je le remplacera par du citron liquide en jus quand c'est possible bien sur (pays europe) | | | À: Aventure04 · 28 mai 2007 à 19:00 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 16 de 20 · 3 825 affichages · Partager ok tres bien, j'i noté pour l'anthesite ! Je le remplacera par du citron liquide en jus quand c'est possible bien sur (pays europe)
Par curiosité, j'ai regardé l'étiquette d'un flacon d'antésite, il est effectivement recommandé aux personnes sujettes à l'hypertension artérielle de ne pas dépasser.... 32 verres par jour ! (la contenance des verres n'est pas précisée, mais la dose prescrite est de 10 gouttes par verre...) | | | À: Aventure04 · 29 mai 2007 à 22:03 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 17 de 20 · 3 753 affichages · Partager rien ! on trouve tout sur place... | | | À: Marcov · 29 mai 2007 à 22:20 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 18 de 20 · 3 748 affichages · Partager ca depend le pays et puis meme quand tu es dns la cambrousse c'est bien d'avoir un minimum de reserve ! | | | À: Aventure04 · 29 mai 2007 à 23:36 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 19 de 20 · 3 730 affichages · Partager moi j'emporte toujours du lait condensé sucré de chez N.....j'en mets sur les tartines et dans le café. Dans un coup de barre j'en mange un peu. C'est vite assimilé. Cela résiste à toutes les températures. Si tu emportes 3/4 gros tubes tu peux déjà aller loin. 
facinas. mon nouveau vélo jour j-23 | | | À: Facinas · 30 mai 2007 à 17:40 Re: Etude sur la nouriture à emporter en grand voyage à vélo Message 20 de 20 · 3 702 affichages · Partager De notre côté on a tendance à essayer d'alléger au maximum l'équipement global mais ne pas se priver sur les provisions de bouffe. Au départ on prévoyait juste pour 24h mais ça a fini par nous gaver de toujours avoir à penser à chercher un endroit pour faire des courses, faire gaffe aux heures d'ouverture, faire la queue (dans certains coins touristiques l'été c'est 2 heures de perdues pour acheter pas grand chose). Du coup on essaye d'avoir qqch comme 3 jours d'autonomie pour espacer les ravitaillements. Si l'occasion se présente naturellement (petite épicerie accueillante avec 0 queue) alors on peut ravitailler plus tôt que prévu, mais sinon moins on a besoin de s'arrêter mieux on se porte.
Donc oui, le stock est très fluctuant, genre 5 kilos de bouffe le jour du départ et 500 grammes au moment de ravitailler.
Du côté des trucs "permanents" on a : un micro flacon de sel et de poivre un petit flacon d'huile un petit flacon de sirop de menthe des petites pastilles d'édulcorant (bcp moins lourd que le sucre), du thé, des bouillons cub...
Sinon la nourriture classique du cyclotourisme : spagettis, riz, céréales, fruits secs et oléagineux... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |