Bonjour à tous,
Je suis étudiant en mathématiques (Master 2 l'année prochaine, j'ai validé le Master 1) à
Montpellier. Je voulais voir du pays depuis pas mal de temps étant donné que je ne suis quasiment jamais sorti de chez moi, et aussi m'exercer à enseigner étant donné que je veux devenir enseignant-chercheur en mathématiques. Je suis par ailleurs assez bon en français, et je m'interesse naturellement à la littérature. Enfin, je suis très sportif, notamment coureur à pied.
L'idée n'est pas venue de moi, mais on m'a parlé d' "action humanitaire". Après une journée de recherches Google, je m'en remets aux personnes qui fréquentent ce forum pour me conseiller un peu.
En effet, j'ai trouvé énormément d'associations qui donnent dans l' "humanitaire" (je mets encore les guillemets parce que ce terme reste assez flou pour moi, et d'après ce que j'ai vu dans les voyages on va du tourisme humanitaire au vrai bénévolat), mais même en regardant les sites avec plus ou moins d'attention, je ne peux pas savoir quelle association est sérieuse, laquelle pratique des tarifs excessifs etc.
Aussi, en regardant les différents fils de la section dans laquelle je poste, je vois beaucoup de copié-collés d'associations que j'ai pu voir des dizaines de fois; je préfèrerais avoir des conseils de personnes étant déjà parties avec telle ou telle association.
La destination m'importe peu, pourvu qu'elle me fasse sortir de l'Europe. De plus, le tourisme j'en ai strictement rien à faire, les photos à côté de statues ne m'intéressent pas, je veux juste enseigner (ou autre chose, que sais-je...) à des gens qui en ont envie/besoin. Par exemple, lors de mes premières recherches, je suis tombé sur ce site:
jksds-togo.wifeo.com/index.php
.
Etant donné que j'ai un ami togolais qui a fait des études avec moi, je me suis dit pourquoi pas là bas.
Les tarifs sont les suivants:
- 180 € pour trois semaines de mission, par exemple "Soutien scolaire et animation avec les enfants".
- Je suppose que le billet d'avion n'est pas pris en compte, ce qui me paraît normal.
Je vais chercher dans un premier temps des précisions sur ce site, en attendant je cherche, en plus de témoignages ou conseils, des témoignages de personnes étant parties au
Togo avec cette association.
Bien à vous,
Touid