| Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Drjibber · 28 octobre 2011 à 3:48 16 messages · 10 participants · 2 665 affichages | | | | 28 octobre 2011 à 3:48 Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 1 de 16 · 2 573 affichages · Partager Le titre en dit déjà long... cela va faire 5 ans que nous sommes ensembles et je compte bien demander ma copine en mariage... Nous sommes 2 jeunes étudiants 23-24 ans avec déjà pas mal de dettes mais un salaire qui commence...
Son rêve de toujours est un safari tant elle adore les animaux...
Alors je désire vraiment faire un safari-surprise avec elle... en plus d'y ajouter possiblement un trek en montagnes (pas le Kilimandjaro qui sera pour plus tard...) ou simplement de la relaxation dans un endroit spécial...î
Nous aurons environ 2 semaines pour le tout... l'idéal serait au moins de mai 2012. Animaux préférés: girafes et éléphants (pour moi, clairement les carnivores !) Pas besoin d'un circuit tout inclus, on est habitué de voyager par nous-même... j'ai cru lire que tout est faisable et moins cher par nos propres moyens sans passer par une agence et un groupe...
Endroit ? - Mix tanzanie / zanzibar- Botswana- Namibie- Kenya- Zimbabwe / Victoria falls- Afrique du sud...
Je commence mes recherches, simplement avoir rapidement des idées si vous avez des hints... je commence à regarder surtout pour les histoires de saisons de pluie et compagnie...
Je ne demande pas un itinéraire complet, juste des petits conseils..
Merci aux répondants ! | | | À: Drjibber · 28 octobre 2011 à 13:15 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 2 de 16 · 2 544 affichages · Partager j'ai cru lire que tout est faisable et moins cher par nos propres moyens sans passer par une agence et un groupe...
Oui en AFS.
C'est là que cela vous coûtera le moins cher :
20€/j pour louer la voiture 20 à 80 € pour le logement pour 2 (camping pour les 20 €) 18 €/nuit/pers pour l'entrée dans les parcs.
Les parcs animaliers : Kruger (tous les animaux); Hluhluwe-Umfolozi (idem) ; Kgalagadi (pas d'éléphant ni buffle ni rhinocéros mais beaucoup de prédateurs)
Les randonnées en montagne : le Drakensberg | | | À: Drjibber · 28 octobre 2011 à 13:26 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 3 de 16 · 2 539 affichages · Partager hum, regardez le prix des billets d'avion déjà... ça devrait éliminer certains pays.
Une autre piste : l'Afrique de l'Ouest. Je vais au Ghana en février pour parcourir les parcs nationaux (en particulier éléphants et singes)... | | | À: Drjibber · 29 octobre 2011 à 22:22 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 4 de 16 · 2 496 affichages · Partager Bonjour ! Je suis tout à fait d'accord avec **Attila** : déjà le billet avion pour l' Afrique du sud peut tourner autour des 500 € Aller-Retour (des fois moins...) et l'on peut même trouver des safaris-camping multi-pays autour des 1600 € par personnes pour 21 jours ou moins : c'est modulable. Ces prix-là étaient en automne 2010. Et plein de randonnées en montagne...Et pout les voyageurs indépendants les prix des locations de voitures sont très abordables. Bon voyage ! Lydie | | | À: Drjibber · 1 novembre 2011 à 16:24 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 5 de 16 · 2 449 affichages · Partager Les premières réponses que vous avez eu sont pleine de bon sens. Dans votre liste de pays, seuls l' Afrique du Sud et la Namibie pratiquent des tarifs raisonnables pour les parcs et le logement dans les parcs (à mon avis). Vous risquez cependant d'éliminer la Namibie pour cause de prix de billet d'avion excessif ; faites quand même quelques simulations sur un moteur de recherche de vols -> en mai, vous trouverez peut être des prix pas trop chers et la Namibie semble être un très beau pays (il y a aussi des charters au départ d' Allemagne). Comme on vous l'a dit plus haut, une alternative peut être l'Afrique de l'ouest, qui pratique des tarifs plus faibles et où on trouve relativement peu de touristes. Les parcs y sont moins riches en animaux, il faut les chercher un peu, mais on peut y faire de belles rencontres. En plus du Ghana déjà mentionné, où on peut combiner forêt tropicale au sud et approche pédestre des éléphants dans le parc de Mole au nord (+ singes, antilopes...), il y a le Bénin avec le parc très réputé de la Pendjari (éléphants, hippopotames, antilopes, singes, crocodiles et, avec un peu de chance, lions...), le Burkina avec la réserve de Nazinga (surtout pour les éléphants, + singes, antilopes, crocodiles), ou encore le parc du W (à cheval sur trois pays, connecté à la Pendjari mais avec une densité d'animaux plus faible que la Pendjari). Le mois de mai correspond à la fin de la saison des pluies en Afrique australe et au début de la saison des pluies en Afrique de l'ouest : ça doit aller dans les deux cas, a priori, pour la visite des parcs. | | | À: Drjibber · 1 novembre 2011 à 17:11 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 6 de 16 · 2 447 affichages · Partager vous êtes habitués a voyager......ok tu veut faire un safari.....ok le moins cher possible......ok avec ta copine.....ok que tu va demander en mariage....re, ok tu a eu pleins de réponse qui ont du bon sens, sauf une.......... ta as des dettes  alors règles les, ensuite tu pourra faire se que tu a envie sans problème sinon tu va te retrouver dans un cercle vicieux "redettes, chomage, divorce ect, ect et alors là adieu les voyages | | | À: OlivierTL · 2 novembre 2011 à 1:06 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 7 de 16 · 2 434 affichages · Partager Bonjour,
seuls l'Afr ique du Sud et la Namibie pratiquent des tarifs raisonnables pour les parcs et le logement dans les parcs (à mon avis). Cela est vrai pour l'AdS mais pas du tout pour la Namibie ! 
la Namibie semble être un très beau paysElle l'est et même plus : elle est merveilleuse ! | | | À: Rivièrefox · 2 novembre 2011 à 8:30 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 8 de 16 · 2 425 affichages · Partager seuls l'Afrique du Sud et la Namibie pratiquent des tarifs raisonnables pour les parcs et le logement dans les parcs (à mon avis). Cela est vrai pour l'AdS mais pas du tout pour la Namibie ! 
d'après ce que j'ai lu (je n'y suis pas encore allé), les tarifs d'entrée journaliers pour Etosha, et plus encore pour les parcs du Caprivi sont quand même bien inférieurs à ceux pratiqués dans les pays cités au dessus (hors AFS) c'est vrai que les lodges par contre sont plutôt luxueux, mais il semble qu'on puisse voyager en camping sans problème en Namibieavec 4X4 et tente de toit, ou avec une voiture normale et une tente au sol, suivant les moyens... mais peut être il y a des coûts que je ne prends pas en compte ? | | | À: OlivierTL · 2 novembre 2011 à 13:18 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 9 de 16 · 2 414 affichages · Partager Bonjour,
mais il semble qu'on puisse voyager en camping sans problème en Namibie C'est exact on trouve des campings un peu partout.
avec 4X4 et tente de toitLà le prix du véhicule fait grimper la note ! 
ou avec une voiture normale et une tente au sol, suivant les moyens... J'ajouterai aussi suivant que l'on voyage ou non avec des enfants et peut-être suivant l'âge ! | | | À: Drjibber · 3 novembre 2011 à 9:23 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 10 de 16 · 2 394 affichages · Partager Bonjour je suis d'accord avec pacha25 mais pas tout à fait pour les mêmes raisons: régle tes dettes et ensuite, payez-vous UN, LE, ZE safari style "National Geographic". Par contre, pour faire ce genre de safari, il faut débourser!Et tant qu'à se rendre en Afrique, je te suggère vivement 3 semaines pour pouvoir en profiter pleinement.
J'ai eu la chance d'en faire qlq1, tous très différents les uns que les autres:
Sud du Burkina Faso + Ghana (je ne considère pas ca comme un safari, après avoir visiter d'autres endroits...!) Afrique du Sud ( Kruger + d'autres réserves) Namibie ( Etosha Park) Ouganda (Murchinson Fall's) Tanzanie ( Tarangire - Ngorongoro - Serengeti)
En partant, tu devras cracher le cash pour les billets d'avion qui ne sont pas donner à partir de Montréal. Le moins cher est probalement celui pour l' Ouganda (Mtl- Amsterdam- Entebbe via KLM) quoi que...
Pour ma part, le summum a été sans aucun doute la Tanzanie avec en prime la montée du Kilimandjaro. Mais c'est évidamment le plus dispendieux, et de loin. Tout ce que tu peux t'imaginer de plus beau, c'est là que tu le trouveras. Je m'arrête ici, j'en ai la chair de poule juste d'en parler...Pourquoi pas aller relaxer sur l'ile de Zanzibar à la fin de votre voyage?Côté trek, évidamment le Kili mais il y a également le Mont Méru. Mais tant qu'à être en Tanzanie...le Kili! 
Etosha Park en Namibie est très riche côté animaux également. En plus, le pays est "relativement" pas très grand et très varié côté paysage: au nord, les animaux, au sud, le magnifique Namib Desert et ses magestueuses dunes de sable qui s'échouent dans la mer, Death Vlei etc etc etc
Ouganda: Murchinson Fall's est magnifique et le pays est surprenant. Beaucoup d'animaux sur le bord de la rivière. Le pays est magnifique et très facile à voyager. Si tu es un adepte de rafting, la région de Jinja, sur le Nile à la sortie du Victoria Lake te réservera des sensations fortes!!! Et si vous voulez avoir une expérience hors de l'ordinaire, il y a les gorilles dans le coin de Bwindi, mais sortez encore les $$$. Les Virungas sont remplis de superbe treks et la plus haute montagne se trouve dans les Ruwenzori à 5100m mais attention, il faut être équipé!
Kruger Park en Afrique du Sud ne m'a pas particulièrement impressionné....Mais peut-être le moins dispendieux. Par contre, l' Afrique du Sud est magnifique et se visite très facilement. Il y a un système d'autobus pour les backpacker qui circule dans le sens horaire du pays. Tu peux t'arrêter où tu veux quand tu veux et reprendre une autre autobus qlq jours plus tard.Mais je ne peux t'en dire plus. Tu pourras sans aucun doute trouver des infos ici. Johannesburg pour la bonne bouffe et le NightLife, Cape Town pour le NightLife et sa magnifique région (wow!), Port Elizabeth pour les requins (!!!) et Durban pour le surf, c'est sûr que vous ne vous ennuirez pas. Je déménagerais demain matin en Afrique du Sud!!!
Comme je l'ai mentionné, on ne va pas en Afrique de l'Ouest pour un safari. On va dans cette région pour beaucoup d'autres choses très différentes: la culture, la population, le peuple (j'en sais qlq chose, je suis au Burkina Faso depuis 2 ans).
Bref, je le répète, pour faire un super safari qui restera graver dans vos mémoires toute votre vie, il faut y mettre le prix. De plus, vérifie le meilleur temps de l'année pour y aller (saison des pluies VS saison sèche). Ca varie d'un pays à l'autre.
À toi de voir et de faire le bon choix.
Bon voyage, les tourteraux! | | | À: Drjibber · 3 novembre 2011 à 18:50 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 11 de 16 · 2 352 affichages · Partager Bonjour,
Votre discussion a soulevé 9 interventions et 7 intervenants. Par contre vous n'apparaissez plus si ce n'est dans la rubrique dernière visite ! ! 
Auriez-vous changé d'avis ? ? ?  | | | À: JoeBlo · 3 novembre 2011 à 23:48 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 12 de 16 · 2 333 affichages · Partager Comme je l'ai mentionné, on ne va pas en Afrique de l'Ouest pour un safari. On va dans cette région pour beaucoup d'autres choses très différentes: la culture, la population, le peuple (j'en sais qlq chose, je suis au Burkina Faso depuis 2 ans).
Ne connaissant pas l' afrique australe, il m'est difficile de te contredire. Pourtant, au Burkina Faso, j'ai vu de près des éléphants, des crocodiles, des hippopotames, diverses espèces de singes et d'antilopes, et ceci malgré une saison de visite peu appropriée (juillet). C'est vrai qu'il y a aussi (et surtout) dans ce pays le plaisir de voyager en indépendant, d'être au contact des populations, de se promener entre les villages en mobylette, de ramener des objets d'artisanat... | | | À: Drjibber · 30 janvier 2012 à 16:20 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 13 de 16 · 2 220 affichages · Partager Question: un safari "budget" avec Éléphants et girafes ?
Réponse:
- bien difficile de faire un safari vraiment "budget" de nos jours, mais je propose 4 options...
- l'option la MOINS CHERE côtés prix, la seule qui serait réellement "budget", serait peut-être l' ouganda : vols pas cher (500 euros A/R en cherchant les bonnes promo et en s'y prenant plusieurs mois à l'avance); transports publics jusqu'au parcs qui ne coûtent quasi RIEN ; voyage "en sac à dos" tout à fait possible (pour les autres pays : location de voiture quasi obligatoire pour atteindre les sites animaliers); une fois arrivé au Queen National Elisabeth Park ( ouganda), possibilité de louer une petite voiture à l'entrée du parc à un local sur place pour 2 ou 3 jours pour faire du safari SANS chauffeur (moins cher, et 100* plus intense à notre goût); plein d'éléphants et souvent, des lions; hélas pas de girafe, mais des hippos, des crocos, des lions... Zèbres dans le Sud de l' ouganda. PAS BESOIN de tente, de tour organisé, de 4*4 et de tout le matos de riche. Restaurant local qui ne coûtent pas grand chose, hotels locaux en périphérie du parc (en conditions roots)... - Bien plus spectaculaire, ETOSHA NATIONAL PARK en Namibie : absolument exceptionnel pour voir des milliers d'animaux (elephants et girafes 100% garantis) en quelques jours -- mais facilement 4 à 5 fois plus cher au total ; tu pourrais envisager l'option suivante : vol paris/ namibie + location PETITE voiture (4*4 totalement inutile pour Etosha) ; passe 5 jours à Etosha ; voyage d'une semaine tout compris, devrais quand même te coûter 2000 euros par pers, billet d'avion inclus? - les parcs d' Afrique du Sud en louant une PETITE voiture (mais la nourriture, l'hébergement y sont chers): un bon compromis ?
Notre préférence? ETOSHA NATIONAL PARK est la garantie d'en avoir PLEIN LA VUE côtés animaux (ah les séances nocturnes !! ah les grands troupeaux qui traversent la route), mais si c'est pour les paysages l' ouganda ou l' afrique du Sud sont mieux pour un séjour de courte durée.
REMARQUE: si tu ne parviens pas à organiser un safari en Afrique, et si tu veux juste voir des éléphants et des girafes en semi-liberté, depuis ta voiture, le temps d'un après midi, c'est possible en banlieue parisienne au parc de thoiry : www.thoiry.net/ Je n'ai pas testé mais c'est l'option la plus ultra-budget, qui ne fera pas forcément plaisir à ta chérie :-)
n'hésite pas à nous questionner pour d'autres renseignements
Vinc+Sarah plus de détails sur la namibie ou l' ouganda : ungrandperiple.over-blog.org | | | À: Vincsarah · 10 février 2012 à 13:23 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 14 de 16 · 2 173 affichages · Partager Bonjour, J'ai suivi les discussions concernant le safari pour "étudiants ayant peu de moyens". Dans votre réponse, vous évoquez l' Ouganda. Je prépare un trek dans le Ruwenzori pour cet été, je resterai entre 3 et 4 semaines. J'ai l'habitude de voyager mais quelques questions : Je voyagerai seule, cela pose-t-il un problème en Ouganda ? je ne réserve rien à l'avance, est-ce possible de gérer sur place au fur et à mesure du voyage ? est-il facile de trouver des guest-house bon marché ? D'après mes infos, il faut passer obligatoirement par le Ruwenzori Mountaineering Services à Kasese ? Est-ce vrai ? Cela vaut-il la peine de voir les gorilles car cela est cher ? Est-ce facile de se déplacer avec les transports locaux ?
merci par avance pour vos réponses. | | | À: Rivièrefox · 8 mars 2012 à 21:33 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 15 de 16 · 2 118 affichages · Partager Désolé de vous choquer ! Ce n'est pas mon habitude non plus !
J'étais en effet très occupé, mais j'ai bien lu tous les posts inscrits !
J'ai finalement réservé un classique tanzanien avec CongemaSafaris qui offrait un forfait très intéressant.
Je vais faire 7 jours de safaris en tente avec 7 jours pour le Kilimandjaro via la voie Lemosho...
Je suis complètement sorti de mon budget initial, mais plus je lisais, plus j'avais le goût de joindre le Kilimandjaro tant qu'à être rendu si prêt !
Merci encore à tous !
je vous reviendrais avec un petit vidéo comme celui de mon trek népalais !
Fred | | | À: Drjibber · 8 mars 2012 à 23:15 Re: Etudiants, peu de moyens: destination pour un premier safari? Message 16 de 16 · 2 095 affichages · Partager Bonsoir Frédéric,
7 jours de safaris en tente avec 7 jours pour le Kilimandjaro via la voie Lemosho
Quel choix excellent !
Alors je désire vraiment faire un safari-surprise avec elle... en plus d'y ajouter possiblement un trek en montagnes (pas le Kilimandjaro qui sera pour plus tard...)
Tu y es arrivé finalement, c'est chouette ! Bon voyage à tous deux et belle demande... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |