rebonjour,
merci pour ce post qui me permet de mieux comprendre (et je ne dois pas être la seule),
Je connais des personnes qui sont en Erasmus également mais à
Reykjavik, je suis en cours d'islandais avec eux

Je comprends que tu trouves des infos divergeantes parce que nous avons tous nos appréciations et en quelques années, les choses ont beaucoup changées en
Islande.
Voici déjà quelques conseils, informations et sites internet pour te permettre de te faire ta propre idée, pour répondre à toutes tes questions, je/on va avoir besoin de plusieurs posts.

vols : il y a de nouvelles compagnies qui déservent l'
Islande au fur et à mesure des années et les prix varient en fonction des saisons (l'été et plus cher) et des offres promo de ces compagnies. Il te faut donc être à l'affut.
Voici les compagnies :
icelandair,
iceland express, transavia
coût de la vie : typiquement, c'est le sujet où on aura tous les avis différents. La vie est beaucoup moins chère qu'il y a 5 ans mais elle reste plus chère qu'en
France (hors
Paris).
Il y a des magasins low cost également.
Voici quelques prix pour te faire ta propre idée (je le fais de tête et ca dépend des magasins aussi mais en gros :
- pain : 2-4€
- poulet : 15€/kg
- boeuf : 25 €/kg (tout est importé donc c'est très cher)
- mouton/agneau : 15€/kg ca dépend des morceaux mais le mouton est élevé en
Islande donc moins cher que le boeuf
- poisson : 12-15€/kg (moins cher qu'en
France en général)
dans les bars :
thé/ café : 2€ (café à volonté)
cappuc. latte : 3-4€
bière : 6€ (pinte)
coca : 3€ (33cl) - 5€ (50cl)
resto :
fast food (pas de Mc Do mais bien mieux) : menu cheese, boisson 50cl + frites : 8€
pizza 1pers à partir de 10€ (marguerita)
pâtes 12-15€
en général les plats de viande : 20-25€ (steak, entrecôte...)
pour les sorties :
ciné : 10€
musées : 5€
concert : dans les bars, ca commence à 6€ - sinon, à partir de 15€
Il n'y a pas de réduction pour les étudiants mais pour les moins de 25 ans oui.
Voici pour la vie de tous les jours, toutes les sorties nature sont gratuites, cascades, geyser, plages, fjords....
Tu peux aller voir sur les sites internet de certaines chaines de supermarchés pour te faire une meilleure idée :
Bonus.is, Kronan.is pour les moins cher
Haukhaup, Noatun, 1011 pour les plus cher (mais ouvert 24/24 et tu trouves tous les produits francais que tu veux, notamment nos fromages)
la suite dans un prochain post
n'hésites pas si tu as d'autres questions sur ces 2 sujets-ci