Bonjour,
Je souhaiterais partir étudier aux
états-unis, dans le secteur "Music Business". J'ai commencé mes recherches il y a quelques semaines, mais malgré le nombre conséquent d'informations, blogs, forums ou autre que j'ai pu trouver, certaines questions restent en suspend. J'ai donc besoin de votre aide.
Tout d'abord, voilà mon profil :
- Lycéenne, je vais entrer en terminale L
- Souhaiterais partir pendant 4 ans, dans une Université ou un Community College
- Souhaiterais obtenir un "Bachelor" en Music Business
J'ai donc une liste de questions, réparties dans différentes 'catégories'.
Community College
J'ai tout d'abord orienté mes recherches vers les Community College, uniquement car cela revient moins cher de passer 2 ans en Community College, puis d'entrer en université directement 3ème année. Seulement, après être tombée sur des discussions dans différents forums, je constate que le niveau des Community College n'est pas forcément très bon (enfin, j'ai cru comprendre que cela n'était pas forcement le cas, j'ai vu des listes de "bon" Community College sur internet)
Les avantages et les inconvénients seraient donc :
+ moins cher que les universités
+ obtention d'un 'début de diplôme' (j'ai oublié le nom) au bout de deux ans
+ possibilité de transferts dans une université (mais pas tous, apparemment ?)
- pas de bourses disponible
- niveau des élèves moyen
- niveau des cours moyen
- trouver un logement par soi même
Alors, voici mes questions. Est ce vrai que le niveau des Community College laisse parfois à désirer ? L'univers de la musique me passionne, j'ai de bonnes notes depuis toujours, et je suis motivée à travailler (
si je souhaite partir aux USA, c'est bien évidemment pour bosser dur et réussir mon diplôme, ça m’embêterai donc de me retrouver dans un établissement 'pas terrible' au niveau des cours.)
Le visa F1 permet de travailler sur le campus d'une université, mais peut-on travailler dans un Community College aussi ?
Les Universités/ les bourses :
Plus cher, mais possibilité d'avoir une bourse pour certaines (uniquement les privées ?). Cependant, j'ai lu que le dossier de candidature était assez compliqué. Les activités extra-scolaire sont apparemment appréciées... seulement si on a un bon niveau ? (des prix, des concours, initiatives exceptionnelle, recommandations etc ?)
J'hésite entre partir en université ou en community college à cause du prix à payer. Mais si je peux obtenir une bourse pour l'université, je partirais évidement vers l'option " directement vers l'université". Malheureusement je n'ai pas les "qualités exceptionnelles" que demandent les universités pour leur candidat aux bourses. Mais n'y a t'il pas d'autre bourses disponibles ?
J'ai trouvé ceci (bourses américaines):
- Bourse de la PEO fondation. 10.000 dollars, apparemment réservés aux femmes qui souhaitent étudier aux USA. Avez vous plus d'informations ?
- Bourse de la Jack Kent Cooke Foundation. 30.000 dollars, pour les étudiants ayant terminé deux ans en community college et souhaitant intégrer une université.
Je ne sais toujours pas si j'ai des chances d'obtenir une bourse dans le style des deux ci-dessus..
Dans le but d'ajouter des compétences à mon dossier (de bourse et/ou de candidat à une université) j'ai commencé différentes activités, en plus de celles que je pratiquais déjà avant.
- leçons de piano, (
je joue d'autres instruments en plus du piano, cependant je n'ai jamais pris de cours pour ceux-ci, et n'ai -je pense- aucuns moyens de prouver mon "niveau", dois-je aussi le mentionner ? ça va compter tout de même ?)- cours de théâtre,
- bénévolat à la SPA du coin,
- cours de badminton, et course d’endurance (pour moi même, mais aussi pour préparer l'épreuve sport du bac)
- (futur) bénévolat dans une association
Ces activités peuvent-elles être un plus dans mon dossier ?
J'ai cherché sur ce forum quelques infos sur ce point, j'ai lu que participer à la vie du lycée, être capitaine d'une équipe de sport, avoir un poste dans un club, ou bien en créer un était un bon point. Problème : je ne vais pas au lycée (cours par correspondance). Est ce que ce point risque de me poser problème ?
Les "sections européennes" sont apparemment aussi un plus. Malheureusement ce cursus n'est toujours pas disponible (j'ai redemandé, mais je crains une réponse négative)
- Les petits jobs, tel que le babysitting, entretiens de jardin, aide scolaire, etc sont-ils un plus ?
- Les options facultatives (ex : latin, grec, art...) du bac sont-elles un plus ?
- Y'a t-il quelque chose d'autre que je puisse faire pour 'améliorer' mon dossier ?
- J'ai constitué un début de liste d'universités/ community colleges qui proposent la section "Music Business", mais j'aimerais savoir si vous connaissez, par hasard, un établissement en particulier qui propose ce diplôme, avec un bon niveau ?
- Dans le meilleur des cas, je souhaiterais partir en
Californie. Les internautes affirment que la
Californie est extrêmement chère, et qu'elle est à éviter à tout prix. Cependant je n'ai pas constaté de différences exorbitantes par rapport aux autres états. Un avis ?
-Lorsque je partirais (si je réussis à partir !) aux
USA, je n'aurais pas encore 18 ans, cela pose t-il problème ? Les parents doivent-ils signer un quelconque papier, ou quelque chose dans le genre ?
Trouver un travail
J'avais lu qu'on ne pouvais pas travailler la première année, SAUF à l'intérieur du campus (nbr d'heures limitées). Les autres années, ont peut donc travailler en dehors du campus, là encore avec un nombre d'heures limitées. Est ce bien ça ? (
j'ai vu des versions qui se contredisaient)
Trouver un job sur le campus : est ce réellement "mission impossible" ?
Question stupide, mais qui me taraude depuis un certain temps :
Je joue de la musique, et je vais certainement essayer de retrouver un petit groupe aux
USA, histoire de continuer de jouer en amateur. Imaginons que je suis en première année, et que je souhaite donner un "concert" dans un petit bar, ou autre, et que je gagne des dollars pour cela, est ce que se sera considéré comme un vrai travail, et donc puni ?
Visa et installation aux USA
Les avis sur l'immigration aux
USA sont plutôt pessimistes sur les forums. Je suis bien consciente que c'est une aventure longue et compliquée, et qu'il faudra non seulement de la chance, mais aussi un bon réseau de contact pour espérer décrocher un job (et le fameux permis de travail) aux
états-unis. Pensez-vous qu'avec mon diplôme (4 ans d'études) je puisse trouver un travail ? Ou bien faudra t-il que je continu mes études. (je sais que le taux de recrutement dépend des secteurs, mais j'ai du mal à trouver des informations sur les recrutements dans l'industrie de la musique, que ce soie sur les forums/sites français, ou américains)
La loterie Green Card ==> même si je suis "étudiante" aux
USA, je pourrais tout de même y participer ? (edit : j'ai trouvé la réponse)
Je pense que c'est tout ! Merci d'avoir pris la peine de lire ce long (voire trèès long) message, et merci d'avance pour vos réponses