|  |  |
 | | | | Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Nays68 · 13 février 2014 à 19:13 84 messages · 4 participants · 11 393 affichages | | | | À: Myos · 15 février 2014 à 21:53 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 21 de 84 · Page 2 de 5 · 1 102 affichages · Partager Attention, tu ne peux postuler qu'à UN Cégep du réseau SRAM et UN Cégep du réseau SRAQ (je crois... Nikky?) Si tu n'es prise nulle part, tu refais une demande à un de chaque.
Il y a trois tours, mars et novembre sont les deux séances d'inscription. Il est possible bien sur de postuler à différents cegeps lors des tours suivants.
@Nays: le SRAM est l'organisme qui reçoit les demandes d'admission des cegeps publics (région de Montréal, le SRAQ s'occupe des cegeps de la région de Québec). On ne postule pas directement dans les cegeps il faut passer par un organisme (SRAM) qui lui va acheminer les candidatures aux cegeps respectifs. | | | À: Nikky · 15 février 2014 à 21:59 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 22 de 84 · Page 2 de 5 · 1 090 affichages · Partager Ok merci, cependant, même si c'est toujours moins cher chez vous, les coûts pour ces formations (enfin celles où ils y'a un fort taux d'admissions, sont assez cher) Et si c'est pour m'orienter en Graphisme autant rester en France dans mon école :/
Car chez vous, le DEC graphisme c'est surtout de l'imprimerie et un peu de multimédias et moi justement j'aime pas le support papier. Je veux beaucoup bosser sur ordi, je connais pas mal les logiciels de montages vidéos, de retouches de créations etc. Réaliser des maquettes, faire du 2D etc ça m'intéresse pas trop. N'y a t'il pas un DEC "Design Graphique Communication et Médias Numériques" au Quebec ? | | | À: Nays68 · 15 février 2014 à 22:03 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 23 de 84 · Page 2 de 5 · 1 086 affichages · Partager Je t'ai donné des liens pour des tas de Cégeps. Clique dessus, tu verras qu'il y a beaucoup de possibilités. :) | | | À: Nays68 · 15 février 2014 à 22:15 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 24 de 84 · Page 2 de 5 · 1 086 affichages · Partager Réaliser des maquettes, faire du 2D etc ça m'intéresse pas trop. N'y a t'il pas un DEC "Design Graphique Communication et Médias Numériques" au Quebec ?
Oui, regarde les liens de MyOS. | | | À: Nikky · 16 février 2014 à 13:37 · Modifié le 16 fév. 2014 à 14:33 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 25 de 84 · Page 2 de 5 · 1 079 affichages · Partager Ok je vais consulter tout ça. Je suis en train de regarder pour peut-être partir 2 semaines au Québec pour visiter afin d'avoir un aperçu et d'aller dans les écoles me renseigner en personne. :) Ce serait bien ^^
J'ai navigué sur le Collège Ahunstic, parcontre y'a pas marqué DEC TECHNIQUE GRAPHISME y'a juste marqué programme technique. C'est pareille ? Ensuite j'ai regardé les frais de scolarité. Y'A TOUT sauf ceux en Techniques en communications graphiques. Ca veut dire que c'est gratuit ? HAHA. | | | À: Nays68 · 16 février 2014 à 16:25 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 26 de 84 · Page 2 de 5 · 1 073 affichages · Partager Dis, sais tu surfer sur le web? Lol
Pour les frais, ta technique fait partie de ceux des arts et lettres. | | | À: Nikky · 16 février 2014 à 17:26 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 27 de 84 · Page 2 de 5 · 1 067 affichages · Partager J'étais déjà sur ce lien c'est pour ça que je pose la question car si vous aviez remarqué a côté des programmes il y a marqué DEP-DEC etc. Et rien à côté du Graphisme. Je sais très bien surfer sur le net merci mais j'aimerais bien vous y voir, car comprendre le fonctionnement Québécois n'a rien de simple. J'ai effectué une simulation pour intégrer le programme mais il n'apparaît pas, je peux tout choisir sauf Graphisme. Peut-être que le programme n'est pas accessible pour les candidats étrangers. J'ai laissé un mail pour leur demander. On verra bien.
Même si je détiens un Passport français les frais seront les mêmes ou c'est comme les universités cela descend à 3000$? | | | À: Nays68 · 16 février 2014 à 17:32 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 28 de 84 · Page 2 de 5 · 1 060 affichages · Partager Les frais d'inscriptions sont identiques aux frais les québécois, avec parfois une surcharge de maximum 300 euros (environ) pour l'année. L'avantage par rapport aux "écoles" françaises c'est que ces programmes sont reconnus.
DEPDEC c'est un programme passerelle de type bac pro-DEC. (Comme DECBAC est un programme passerelle pour entrer en 2e année d'université) | | | À: Nays68 · 16 février 2014 à 17:34 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 29 de 84 · Page 2 de 5 · 1 057 affichages · Partager J'étais déjà sur ce lien c'est pour ça que je pose la question car si vous aviez remarqué a côté des programmes il y a marqué DEP-DEC etc. Et rien à côté du Graphisme. Je sais très bien surfer sur le net merci mais j'aimerais bien vous y voir, car comprendre le fonctionnement Québécois n'a rien de simple. J'ai effectué une simulation pour intégrer le programme mais il n'apparaît pas, je peux tout choisir sauf Graphisme. Peut-être que le programme n'est pas accessible pour les candidats étrangers. J'ai laissé un mail pour leur demander. On verra bien.
Le DEP-DEC est un pont pour les diplômés qui veulent poursuivre au DEC. Quand il n'y a rien de spécifié c'est que c'est un DEC "normal". | | | À: Nikky · 17 février 2014 à 7:57 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 30 de 84 · Page 2 de 5 · 1 042 affichages · Partager Ok merci. Bon je me suis renseigné pour cette école. C'est un des plus important cégep et les résidences étudiantes sont pas mal. Après habiter en appartement c'est mieux car on fait ce qu'on veut. Le seul problème maintenant c'est que le programme Graphisme n'apparaît pas dans la liste lors de la demande d'inscription. J'attend leur réponse par mail en espérant que ce soit rapide. | | | À: Nays68 · 17 février 2014 à 11:03 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 31 de 84 · Page 2 de 5 · 1 029 affichages · Partager Bon, Programme graphisme non disponible pour les étudiants étrangers. Je laisse tomber du coup. C'est stupide d'offrir le programme infographie et non pas graphisme. Je vais essayer le collège Marie-Victorin :) | | | À: Nays68 · 17 février 2014 à 14:51 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 32 de 84 · Page 2 de 5 · 1 026 affichages · Partager Bon, Programme graphisme non disponible pour les étudiants étrangers. Je laisse tomber du coup.
Oui, un autre membre de Voyage Forum s'était renseigné pour le même programme récemment, et on lui avait dit la même chose. On veut que ces emplois sont occupés par des Québécois, et non des étrangers.
Bonne chance dans ton projet | | | À: Nikky · 17 février 2014 à 15:28 · Modifié le 17 fév. 2014 à 16:16 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 33 de 84 · Page 2 de 5 · 1 025 affichages · Partager Moi qui tente de fuir la France et de réaliser mon rêve en m'installant aux USA après quelques années au Canada... je suis mal barrée ! Merci ! Et je vous remercie mille fois de m'avoir expliquer le fonctionnement scolaire canadien et d'avoir été là pour répondre à mes questions ! :)
J'ai regardé tous les collèges, le graphisme est ouvert uniquement au collège Marie-Victorin. Le programme a été actualisé et en plus on peut poursuivre en animation 3D.. Il faut absolument que j'arrive à intégrer cette école ! | | | À: Nays68 · 17 février 2014 à 16:49 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 34 de 84 · Page 2 de 5 · 1 019 affichages · Partager Moi qui tente de fuir la France et de réaliser mon rêve en m'installant aux USA après quelques années au Canada... je suis mal barrée ! Merci ! Et je vous remercie mille fois de m'avoir expliquer le fonctionnement scolaire canadien et d'avoir été là pour répondre à mes questions ! :)
Pas de problème, ça me fait plaisir d'aider 
J'ai regardé tous les collèges, le graphisme est ouvert uniquement au collège Marie-Victorin. Le programme a été actualisé et en plus on peut poursuivre en animation 3D.. Il faut absolument que j'arrive à intégrer cette école
Oui, Marie-Vic peut être une option...c'est un bon cégep.
Le cas échéant, il reste les collèges privés qui délivrent les DEC en graphisme/3D (InterDec, LaSalle, etc.) le hic c'est que les frais sonmt très élevés. | | | À: Nikky · 17 février 2014 à 16:55 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 35 de 84 · Page 2 de 5 · 1 015 affichages · Partager Oui je vois ça, j'ai vu ceux qu'ils faisaient etc.. Mais bon admission sur dossier je crois et admission de 125 élèves sur 180 l'an dernier... Je sais pas si j'ai mes chances. J'espère en tout cas. Je m'y inscrit ce soir. Le seul hic c'est qu'ils n'ont pas de résidences étudiantes je crois. Mais ça on verra après la réponse d'admission.
Je suis en école privée depuis 2 ans et je m'y sens vraiment mal à l'aise. Je ne me fais pas d'amis ni rien. La mentalité est très différente. Les gens sont vraiment méchants, égoïstes etc. Le directeur fait pleins de promesses en début d'année qu'il ne tient pas. Je veux vraiment retourner dans le public pour être avec des gens "normaux" x) | | | À: Nays68 · 17 février 2014 à 17:37 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 36 de 84 · Page 2 de 5 · 1 014 affichages · Partager Oui je vois ça, j'ai vu ceux qu'ils faisaient etc.. Mais bon admission sur dossier je crois et admission de 125 élèves sur 180 l'an dernier... Je sais pas si j'ai mes chances. J'espère en tout cas. Je m'y inscrit ce soir. Le seul hic c'est qu'ils n'ont pas de résidences étudiantes je crois. Mais ça on verra après la réponse d'admission.
À Montréal, c'est pas si courant d'être en résidence, la plupart des étudiants prennent un appartement en colocation, c'est le "standard" d'être en coloc ou chez ses parents ici. Les résidences reviennent même parfois plus cher.
Les loyers ne sont pas excessivement chers ici, surtout pour Marie-Vic qui est située dans le nord-est de Montréal, où les loyers sont moins cher qu'ailleurs.
Je suis en école privée depuis 2 ans et je m'y sens vraiment mal à l'aise. Je ne me fais pas d'amis ni rien. La mentalité est très différente. Les gens sont vraiment méchants, égoïstes etc. Le directeur fait pleins de promesses en début d'année qu'il ne tient pas. Je veux vraiment retourner dans le public pour être avec des gens "normaux"
Ici, il n'y a pas de différences, une fois au niveau collégial (donc le cégep et collèges similaires) entre "privé" et "public"...après tout, à ce niveau tu es avec des adultes, pas des adolescents. Les étudiants, surtout ceux qui sont dans un DEC techniques, ne veulent que réussir leurs cours pour avoir leur dîplôme. Le système est différent ici, ne t'arrête pas à tes mésaventures en France pour t'empêcher d'aller au privé au Québec, ce n'est même pas comparable.
Autre chose: je ne sais pas quel âge tu as, mais au Québec, ce n'est pas rare d'avoir des adultes plus "mûrs" (40 ans et plus) dans tes cours. Des étudiants de 25, 27 ou 30 ans, il y en a souvent. C'est donc une ambiance qui peut être totalement différente de ce que tu connais en France. | | | À: Nikky · 17 février 2014 à 17:51 · Modifié le 17 fév. 2014 à 18:35 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 37 de 84 · Page 2 de 5 · 1 007 affichages · Partager J'aurais 21 ans cette année... Ca me rassure. De toute façon le système scolaire Canadien est 100 fois mieux que celui en France. Je suis actuellement avec des personnes de 18 ans (sortant du lycée). La mentalité des français, c'est déjà pas le TOP, alors imaginez une classe de 30 élèves qui rigolent quand quelqu'un éternue. --"
Je ne trouve pas les résidences étudiantes chères au contraire. Pour un appartement 2 à 3 pièces il faudrait compter combien par mois au nord de Montréal ? Car chez moi il faut compter plus que 1000$ (700€)
Quand je tape " Montréal Nord" sur Google la 1ère chose qui apparait c'est un article sur une rébellion immigrés. Et quand je vais dans google images je vois de la "racailles" mettre le feu partout... Rassurant x).. | | | À: Nays68 · 17 février 2014 à 19:29 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 38 de 84 · Page 2 de 5 · 996 affichages · Partager Pour augmenter tes chances, travaille à fond dans ton école actuelle, même si elle ne te plait pas et que tes camarades ne sont pas particulièrement amicaux, mais uniquement parce que plus tes notes de 2e trimestre seront élevées, plus tu auras des chances d'avoir le programme que tu veux... | | | À: Myos · 17 février 2014 à 19:35 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 39 de 84 · Page 2 de 5 · 995 affichages · Partager Merci pour les conseils. C'est justement ce que je vais faire même si c'est pas simple car je travaille en même temps ! Mais je souhaite vraiment découvrir Montréal alors je ferais tout pour réussir. :) | | | À: Nays68 · 17 février 2014 à 19:50 Re: Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique Message 40 de 84 · Page 2 de 5 · 993 affichages · Partager Je ne trouve pas les résidences étudiantes chères au contraire. Pour un appartement 2 à 3 pièces il faudrait compter combien par mois au nord de Montréal ? Car chez moi il faut compter plus que 1000$ (700€)
J'ai pas dit que c'était pour toutes les résidences, seulement quelques unes (comme celles de l'UQAM au centre-ville, 875$ pour une chambre, c'est vachement cher quand tu peux avoir un grand appart pour ce prix en colocation).
Pour avoir une idée du coût des logements: www.toutmontreal.com/logement-a-louer/
Mais comme tu le sais, il n'y a pas de résidences étudiantes près de Marie-Vic.
Quand je tape " Montréal Nord" sur Google la 1ère chose qui apparait c'est un article sur une rébellion immigrés. Et quand je vais dans google images je vois de la "racailles" mettre le feu partout... Rassurant x)..
Il s'est passé quelque chose à Montréal-Nord il y a quelques années, un policier a tué un jeune de 18 ans qui jouait aux dés dans un parc, l'enquête a été bâclée, le policier jamais accusé, bref, un peu normal que les gens du coin se soient révoltés. Il y a aussi les règlements de compte de la mafia mais ça reste très ciblé. Ça ne fait pas pour autant de Montréal-Nord un mauvais quartier, quelques coins à éviter mais c'est pas le Bronx quand même! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 768 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |