Oui, la vie est très chère en
Norvège. J'ai eu connaissance d'un étudiant Erasmus qui a dû faire un prêt de 15000€ pour passer son année à
Oslo... Il avait quasiment tout dépenser au bout de six mois. Un logement, en colocation est d'environ 600€. Le prix de la nourriture et de tout produits de supermarchés sont là aussi assez cher. Quand aux restaurants et loisirs, là aussi, ça a un coût.
Or, en tant qu'étudiant étranger ne bénéficiant d'aucun programme d'échange, tu n'aura le droit à aucun aide financière.
Moi aussi, j'ai vu pour faire un Master en
Norvège et j'ai remarqué que même en école d'ingénieur, les Bachelors sont obligatoirement en Langue norvégienne. Donc, gros niveau. Tu peux suivre un an de cours à l'Université de Tromsø et après, tu intègres un programme d'ingénierie. Mais tu ne pourras pas travailler pendant cette année, du moins, pas au début, puisqu'il faut maîtriser le norvégien pour trouver un petit boulot.
Le plus simple, commence tes études en
France, trouve des écoles d'ingénieurs qui ont ds échanges avec la
Norvège, comme ça, en Master, tu pars un an là-bas, tu auras des cours en anglais et si tu as assez d'argent, tu refais un an de plus là-bas :)
Concernant les énergies renouvelables, ils sont plus pétrole en
Norvège, mais il existe des cursus sur la biodiversité, l'environnement, etc... Mais en tout cas, jusqu'au Bachelor, c'est langue norvégienne niveau au moins B2 obligatoire...