|  |  |
 | | | | | Europe: Eurail Pass ou billet à l'unité? Xian · 17 février 2008 à 2:05 12 messages · 3 participants · 9 473 affichages | | | | 17 février 2008 à 2:05 Europe: Eurail Pass ou billet à l'unité? Message 1 de 12 · 9 423 affichages · Partager Bonjour, je suis en train de planifier un voyage en Europe ( France, benelux et Suisse) où je compte voyager en train. C'est pour un voyage de 50 jours, donc environ 20 jours où je dois me déplacer en train. J'hésite entre prendre une passe Eurail Global pour 1 mois qui coute environ 800euro (1200 CAD$) ou simplement acheté les billet à l'unité. Je ne ferais pas de long trajet, mais plutot beaucoup de petits trajets. En regardant les prix de certain petit trajet (Exemple: Paris - Lille, Avignon- Marseille, etc...), je me demande si ce n'est pas plus avantageux de prendre des billets à l'unité.
Que me suggérez-vous? Y-a-t-il des détails qui m'échappe?
merci beaucoup !!! | | | À: Xian · 17 février 2008 à 6:09 Re: Europe: Eurail Pass ou billet à l'unité? Message 2 de 12 · 9 415 affichages · Partager avec la eurail pass tu dois payer la reservation sur certain train (pas tous), c'est environ 5 euro.
moi je calculrais tout les billets que j'ai besoin, ensuite compare avec la eurail pass.
parfois ca vaut pas la peine d'acheter une pass | | | À: Pierreluc · 17 février 2008 à 16:49 Re: Europe: Eurail Pass ou billet à l'unité? Message 3 de 12 · 9 396 affichages · Partager C'esy difficile pour moi de calculer tous les billets car je ne sais pas encore où je vais aller. Ce que je peux estimer par contre, c'est que je vais faire au moins 20 déplacements en 1 mois et demi.
Quand tu dis que "parfois" ca vaut la peine d'acheter une passe, c'est dans quel contexte? Quels sont les avantages de la Eurail Pass versus d'acheté les billets à l'unité ? | | | À: Xian · 17 février 2008 à 18:37 Re: Europe: Eurail Pass ou billet à l'unité? Message 4 de 12 · 9 393 affichages · Partager l'avantage de la passe c'est que si tu fais des trajet qui coûte 75 euro, bien avec la passe tu vas seulement payer la reservation d'environ 5 euro. Donc tu economise 70 euro, si tu fait 20 trajet puis que tu economise 50-60 euro par trajet, bien c'est plus economique de prendre une passe. | | | À: Pierreluc · 17 février 2008 à 19:00 Re: Europe: Eurail Pass ou billet à l'unité? Message 5 de 12 · 9 390 affichages · Partager Pour des trajets de 75euro, je suis bien d'accord avec toi que la passe est avantageuse, meme si on compte les frais de réservation. Cependant, si le prix moyen de mes trajets tourne autour de 40 euro, alors là, la passe n'est pas un si grand avantage. De plus, si je veux voyager 20 jours sur une durée total de 1 mois et demi, je dois prendre la passe pour 2 mois, qui est très cher. | | | À: Xian · 17 février 2008 à 20:30 Re: Europe: Eurail Pass ou billet à l'unité? Message 6 de 12 · 9 386 affichages · Partager effectivement pour ton voyage de 50 jours, il te faudra 2 passes, car la global pass est pour 1 mois consecutif. C'est certain que si tu ne fait pas des long trajet en train ça coûte moins cher, donc oui peut-être ce ne sera pas économique d'acheter une passe. | | | À: Xian · 18 février 2008 à 17:12 · Modifié le 18 fév. 2008 à 18:13 Re: Europe: Eurail Pass ou billet à l'unité? Message 7 de 12 · 9 366 affichages · Partager Vous parlez de Global Pass mais vous ne mentionnez que 3 pays. Avez-vous vérifié le prix d'une Sélect Pass pour ces trois pays qui ont des frontières communes?
D'après vos calculs, votre passe vous revient à environ 60$ par jour.
Une autre alternative pourrait être l'achat d'une ou 2 passes comprenant moins de journées de voyage à utiliser pour les trajets qui coûtent plus de 60$ (40euros) et prendre le risque d'acheter sur place vos trajets plus courts. Sur place, les billets sont souvent moins chers que par RailEurope.
Ça demande de faire un itinéraire un peu plus précis sans toutefois obliger à des horaires fixes si vous achetiez vos billets à l'avance.
Si vous achetiez une passe d'un mois, vous n'êtes pas obligé de la faire valider dès le début de votre voyage. Vous pourriez commencer à l'utiliser n'importe quand pendant votre séjour en autant que c'est dans les six mois de son achat sur RailEurope.
Pour la France, vous pouvez aller sur le site de la SNCF en indiquant que le pays ou vous prendrez vos billets est la France. Vous pourrez ainsi imprimer un numéro de confirmation qui vous permettra de prendre vos billets dans les gares françaises. Je vous indique ceci sous toute réserve car je ne l'ai pas essayé moi-même mais j'ai lu une expérience d'une québécoise dans un article de La Presse qui disait que ça fonctionne très bien.
Attendez-vous à avoir parfois des suppléments à payer même si vous détenez une passe. Sur les trains à grande vitesse par exemple ou si vous désirez utiliser une couchette sur un train de nuit. Il m'en a coûté 120$ de plus malgré que j'avais une passe 1re classe pour une couchette dans un train de nuit entre Innsbruck et Prague à l'automne 2007.
C'est très agréable de voyager en train, et facile aussi.
Bon voyage | | | À: Xian · 18 février 2008 à 17:39 · Modifié le 18 fév. 2008 à 19:13 Re: Europe: Eurail Pass ou billet à l'unité? Message 8 de 12 · 9 360 affichages · Partager Je corrige quelque chose.
Je pense donc qu'il n'est pas nécessaire d'acheter 2 passes car chacune est disponible pour 2 mois
Sur Rail Europe, je vois des Select passes 3 pays pour 10 jours en 2 mois pour environ 715$ canadiens et des Global pass pour 15-21 jours pour environ 965$. Ces passes pourraient convenir pour l'alternative dont je parle dans mon message précédent. | | | À: Glaneuse · 19 février 2008 à 0:03 Re: Europe: Eurail Pass ou billet à l'unité? Message 9 de 12 · 9 335 affichages · Partager Merci beaucoup pour la réponse. Je vais probablement opter pour une combinaison de passe. Je suis également en train de vérifier la possibilité de prendre le bus pour visiter l'ouest de la France. Il y a des trajets qui se font avec Ze BUS. J'ai reçu de bon commentaire à propos de se mode de voyagement (Hip On Hip Off). C'est environ 300euro pour parcourir l'ouest de la france, que je ferais en 15-20 jours. Ca me prend donc une Pass Select de 15 jours pour le reste de mon voyage.
Ce qui m'agace, c'est le prix de la Pass Select. 15 jours en 2 mois pour 1050 CAD$, alors que la Global pour 1 mois, est à 1200 CAD$.
Si je prend la passe à 1050$ pour 15 jours, cela revient à 70$ du trajet. J'ai fais quelques recherche sur les trajets que je prévois faire et il y avait rien en haut de 60$. J'ai même vu des vols d'avion ( Paris- Bruxelles) moins cher que le train, et beaucoup plus rapide.
Je crois que je vais devoir planifier un peu plus finalement !!! | | | À: Xian · 20 février 2008 à 19:58 Re: Europe: Eurail Pass ou billet à l'unité? Message 10 de 12 · 9 293 affichages · Partager Vous parlez d'un circuit en autobus qui occuperait 15 à 20 jours de votre voyage. Puis vous mentionnez que vous aurez besoin d'une passe 15 jours en 2 mois. Est-ce à dire que vous vous déplacerez aux 2 jours ou presque pendant les 30 jours qui suivent.
Vous savez que la passe peut-être utilisée pour plus d'un trajet dans la même journée. Ce chiffre de 15, Ce sont des journées de voyage et non des trajets.
Dépendant de la période pendant laquelle vous désirez voyager, il n'est peut-être pas nécessaire d'acheter tous vos billets à l'avance pour vous laisser un peu de latitude dans votre horaire. Certaines liaisons sont très fréquentes. Par contre, si vous pensez utiliser les grandes vitesses, il y a réservation obligatoire et c'est plus pratiquement nécessaire de le faire à l'avance,
Évidemment, vous pouvez voir des horaires sur le site de la SNCF mais vous pouvez aussi aller sur le site suivant: reiseauskunft.bahn.de/...p;newrequest=yes& ; Ce site m'a beaucoup aidé à savoir à l'avance quelles villes seraient traversées par le train que je prends et à quel moment j'atteins ma destination. Aussi ça permet de voir les numéros des trains, si on doit changer de train et où.
Si ça ne fonctionne pas, c'est que le nom de la ville n'est pas bien orthographié ou que la date que vous inscrivez est trop lointaine ou que le trajet est trop long et qu'il faut le morceler.
J'ai appris quelque chose en lisant votre réponse. Le Zebus!
Intéressant, merci | | | À: Glaneuse · 20 février 2008 à 20:10 Re: Europe: Eurail Pass ou billet à l'unité? Message 11 de 12 · 9 208 affichages · Partager Je continue d'étudier les diverses possibilité. ZE-Bus est intéressant, mais ca ne convient pas à mon horaire, car j'ai vu que leur service semble commencé seulement à la mi-juin, alors que je veux partir à la fin mai. Dommage.
En visitant les sites internet que vous m'avez envoyé (merci d'ailleur), ca me donne une idée. Je crois que je vais décider le jour même où sera ma prochain destination. À chaque jours, il semble y avoir des rabais sur certaines destinations. Je n'ai pas vraiment d'itinéraire, alors je vais aller où le vent m'amène :-)
Il y a également les vols d'avion qui sont souvent très abordable et parfois moins cher que le train ( www.esayjet.com ). Et de plus, c'est plus rapide. Avez-vous déjà effectué des vols à l'intérieur de vos déplacement en Europe? | | | À: Xian · 22 février 2008 à 10:02 Re: Europe: Eurail Pass ou billet à l'unité? Message 12 de 12 · 9 182 affichages · Partager Non, je n'ai jamais effectué de vols intérieurs en Europe. Les aéroports sont habituellement en dehors des villes, il faut un peu de temps pour s'y rendre et il faut arriver assez tôt pour s'enregistrer. De plus, on ne voit pas tellement le décor du haut des airs. Mais lorsque les distances sont assez grandes, j'avoue que ça peut être une bonne solution moins chère que le train dans bien des cas
Lors de mes séjours en France, j'ai pratiquement toujours fait l'achat-rachat d'une voiture. C'est très agréable de pouvoir profiter de la campagne et de s'arrêter quand on veut.
Mon dernier voyage était sur Budapest, Vienne, quelques endroits en Autriche et Prague. Comme je visitais surtout des villes à raison de 5-6 jours chacune, la voiture est plutôt une nuisance dans ce contexte-là et je ne voulais pas payer pour des journées de location et du parking alors que je ne m'en servais pas. J'ai choisi le train qui me permettait quand même de voir l'environnement, quitte à louer une voiture pour quelques jours à l'occasion pour explorer davantage la campagne. C'était en septembre, je n'avais aucune réservation sur le train excepté pour un train de nuit (ça sauve une nuitée d'hôtel quand le trajet est long et on ne p erd pas une journée de visite) et j'ai toujours pu avoir ma place.
Ma stratégie a été de m'informer à la gare dès mon arrivée dans un endroit sur le besoin de réserver une place ou non et d'acheter mon billet dès ce moment-là si c'était mieux comme ça Ça laisse pas mal de liberté dans l'horaire et l'itinéraire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 616 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |