Bonjour,
Nous venons de rentrer d'un bon voyage en cyclocamping qui, en partant de
Paris, nous a conduit à
Amsterdam où de là nous avons rejoint le
Rhin (en longeant le canal
Amsterdam-Rhin) que nous avons ensuite remonté jusqu'à la source (Oberalp Pass :2040m) puis Andermatt; soit 1400km le long du fleuve. Ce parcours bien que pas mal plat est absolument superbe (la vallée vers la Lorelei, même les zones industrielles, la partie finale en
Suisse avec le
lac de Constance et les
chutes du Rhin, etc.) et pas du tout ennuyeux. Il s'effectue quasi entièrement en pistes cyclables, ce qui n'est pas la moindre des choses intéressante. Pour le parcours nous avons utilisé les 3 guides en allemand de Bikeline. Le premier
Amsterdam-
Mainz je l'avais acheté sur internet chez Cartovélo, le 2ème
Mainz-
Bâle je l'ai acheté dans la librairie principale de
Bonn et enfin le 3ème
Bâle-Andermatt dans la librairie principale de
Bâle. Pour le retour nous avons pris un train direct de Göschenem (village noeud ferrovière à 6km d'Andermatt) à
Bâle, puis de là des trains français. La partie
Bâle Andermatt avec le passage près du
Liechenstein et même quelques km inattendus en
Autriche est de loin la plus pittoresque mais aussi la plus "accidentée". Attention, il faut éviter au maximum la
Suisse car le séjour y est hors de prix, ne pas hésiter à passer côté allemand. A 2 nous y avons payé le camping le plus cher de notre périple soit : 31,80CHF ! (en général nous payons plutôt 15-17 euros) et la nourriture y est très chère. Après l'Oberalp Pass jusqu'à Ilanz/Glion, en se dirigeant vers
Bâle, il ne faut pas prendre la piste décrite mais la route car c'est un chemin VTT (conseil de cyclocampeurs que nous avons suivi). Si tu prends la décision de parcourir le
Rhin, quelque soit le sens, je suis sur que cela sera un beau voyage, surtout s'il fait beau. Bon voyage.