| Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Sanoliv · 19 février 2014 à 21:10 14 messages · 6 participants · 2 828 affichages | | | | 19 février 2014 à 21:10 Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 1 de 14 · 2 828 affichages · Partager Bonsoir, Après un circuit de 350 kms l'été dernier sur le Canal de Nantes à Brest (très réussi), nous envisageons pour l'été 2015 de faire une partie de l'Eurovelo6 en famille. Nous n'aurons pas suffisamment de temps pour tout faire, 4/5 semaines maxi, ça serait déjà bien compte tenu du nombre de jours de congés dont nous disposons. Nos enfants auront alors 5 ans et demi et 7 ans et demi. Sur 4/5 semaines, combien de kms pensez vous que l'on puisse faire ? L'été dernier, nous avons fait 350 kms en 9 jours. Si nous faisons qu'une partie, selon vous, quelle est la partie la plus agréable ? Nous souhaitons quitter la France histoire de donner un coté un peu plus "aventurier" à notre périple.
Merci à vous pour vos commentaires. Olivier
nantesabrest.canalblog.com/ | | | À: Sanoliv · 19 février 2014 à 21:39 Re: Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 2 de 14 · 2 818 affichages · Partager En 2012, nous avons fait environ 1000 kms en 3 semaines de Charquemont (à côté de Montbéliard) jusqu'à Angers. La partie qui longe les châteaux de la Loire est vraiment bien et agrémentée de visites agréables. A oublier la partie Bourgogne pas tjrs bien aménagé (cela a peut être changé depuis...) On est pas loin de l' Allemagne et on a beaucoup d'échos positif sur les aménagements et sur les possibilités de retour par le train facile pour rentrer les vélos et à des prix abordables. Vous pourriez partir de Dole dans le Jura traverser le Doubs (une des meilleures parties, la mieux aménagée) et vous diriger vers Bale et l' Allemagne. Sur notre blog tu trouveras quelques photos de notre périple sur l'Eurovélo 6 en 2012 : www.par4cheminsavelo.fr/photos/ et d'autres infos sur le voyage à vélo sur notre site de voyage : www.par4cheminsavelo.fr
Au plaisir Guillaume | | | À: Sanoliv · 19 mars 2014 à 23:26 Re: Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 3 de 14 · 2 682 affichages · Partager Bonjour, nous préparons également l'eurovélo 6 pour l'été 2015. Nous partirons 2 mois (pour le moment c'est notre souhait si notre travail nous le permet) et ne pourrons pas tous faire non plus... Cette année nous partons 15 jours faire le début de cet eurovélo : la loire et commencons à St Nazaire. Nous allons le continuer l'année prochaine en le récupérant à Chalon sur Saone car nous habitons à 1 heure de route puis aimerions allez jusque Budapest. (rien de sur, nous sommes dans le début de nos préparatif, docs, km par jour, hébergement ect...) En allant sur les discutions il ressort que la partie vers Passau, Salzburg ( Autriche) est très sympa..Mais pour vous ça voudrait dire allez en train, faire votre périple et retour en train..? Nous allons ce week-end à un salon à Lyon et j'espère bien récupérer des docs et info pour cet été et l'été prochain. Si votre projet continue (car nous, nous avons changer plusieurs fois avant de s'arrêter sur une destination...pas trop loin, pas non plus la France pour être dépaysé et faire connaître aux enfants d'autres pays, un retour facile en train..ect) nous pourrions peut être échanger des infos ? Nos enfants ont 10 ans et 7 ans1/2 : 2 filles
A bientôt, Myriam | | | À: Magrande · 20 mars 2014 à 14:41 Re: Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 4 de 14 · 2 639 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, pas facile de trouver le bon itinéraire. Nous avons fait le canal de Nantes à Brest l'été dernier et c'était top car toujours à l'écart des voitures, très rassurant avec les enfants. Pour ce qui est de la destination, nous avons pensé à l'euro vélo 6 après avoir lu et vu des reportages ou blogs. Nous nous donnons un an pour préparer le projet, si nous faisons qu'une partie, autant faire la plus agréable mais se pose la question du transport. Si vous obtenez des informations au salon à Lyon, nous sommes preneurs bien sûr. Et si ce projet est un peu trop compliqué à mettre en place, nous etudierons d'autres solutions, peut-être les Pays Bas, ca doit être sympa à vélo et surtout accessible dans un pays fait pour le vélo mais probablement moins dépaysant que l'Euro Velo 6.
Nous avons également une contrainte "technique" avec un problème de gestion des velos et remorques car Lucas, notre fils qui aura 5 ans l'année prochaine ne pourra pas toujours pédaler et nous avons besoin de nos 2 remorques donc pas de barre ou follow me. Nous cherchons mais n'avons toujours pas trouvé la solution idéale.
Toujours est-il que la motivation est là pour toute la famille, Lucas dit déjà tout le monde qu'il ira en Autriche en vélo l'année prochaine, ca fait sourire les gens !
Pour votre projet 2014 de Loire à vélo, si vous avez des questions ou interrogations sur le départ, nous pouvons peut-être vous renseigner, nous habitons Nantes et avons eu l'occasion de pédaler un petit peu sur les bords de Loire. Avez vous déjà fait des voyages à vélo en famille ?
Je serai ravi de partager avec vous vos préparatifs.
A bientôt, Olivier
nantesabrest.canalblog.com/ | | | À: Sanoliv · 20 mars 2014 à 21:54 Re: Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 5 de 14 · 2 604 affichages · Partager Bonsoir, nous avons fait l'eurovélo6 de Vienne à St Brévin en 3 été (pas consécutif). Distances plus ou moins importantes selon la présence des enfants, la forme et l'envie du moment. On a bien aimé le tronçon Passau ( Allemagne) jusqu'à Vienne. Je ne sais plus exactement combien de km mais a peu près 450km. Facile à organiser, on va à Passau, on gare la voiture et retour depuis Vienne avec un train qui a un wagon spécial vélos. Très peu cher. Le parcours est très facile, sécurisé, joli avec des visites et beaucoup de campings. Le doubs est très bien aussi. Et, bien sur les châteaux de la Loire. En Allemagne c'est un autre style mais très agréable aussi. La Suisse un peu plus vallonnée mais c'est pas rédhibitoire. Nous habitons entre Nantes et St-Nazaire, si vous voulez en parler de vive voix, on peut se contacter en MP | | | À: Sanoliv · 23 mars 2014 à 19:12 Re: Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 6 de 14 · 2 536 affichages · Partager Bonjour, Je m'apperçois que c'est avec vous que j'avais déjà conversé conçernant le canal du midi pour cet été mais vous avez changé de destination..
Suite au salon à Lyon, rien de bien intéressant. (Salon du Randonneur : marche, cheval et vélo mais plus pour la marche!). Nous ferons un prochain salon que nous avons regrettés de ne pas être allez cette année, un salon dédiée uniquement au vélo qui se fait fin janvier sur Paris.
Donc n'ayant pas trouvé d'info, je vais commandé un livre : de Nantes à Budapest de Michel Bonduelle (info, itinéraires, km...) C'est le seul que j'ai trouvé car tous les livres pouvant aider au parcour à vélo de l'eurovélo 6 ne sont que sur la partie de France !
A part des sorties autour de chez nous, notre premier voyage à vélo à commencer l'année dernière : le canal du midi : Toulouse / Marseillan 10 jours : 300 Kms. Notre fille de 9 ans 1/2 à roulé comme nous de 17 à 38 km par jour et celle de 6 ans 1/2 à roulé en partie puisque tiré avec un folow mee. Pour ce premier voyage, nous avons partagés camping et chambres d'hôtes. Cette année, ce sera uniquement camping et warmshowers...
A bientôt pour d'autres échanges. | | | À: Magrande · 24 mars 2014 à 9:03 Re: Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 7 de 14 · 2 498 affichages · Partager De très nombreux guides existent pour longer le Danube par l'Eurovélo6 jusqu'à la mer noire.
www.cartovelo.fr/...e-xsl-34_353_30.html
De plus un site internet très bien fait.
www.eurovelo6.org/...cartes-et-topoguides
En juillet 2010, j'ai fait la partie Vienne/Portes de fer (1200 km) avec le guide (cartovelo) Danube Bike Trail (en anglais) mais avec cartes étapes par étapes et pour un premier voyage seule, c'était très bien. Il est indiqué ou dormir (par sigles). Peu de camping à l'époque.... sur le trajet. Quant aux Warmshowers, je ne connaissais pas encore à l'époque mais si vous êtes 4 cela risque d'être un peu difficile..... Bon pédalage à vous. | | | À: Lydie33 · 24 mars 2014 à 9:18 Re: Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 8 de 14 · 2 491 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement je n ai pas précisé qu il n y a pas de guide en français !!!! Ne parlant pas l anglais il va être difficile de nous aider d un livre anglais.!! Celui dont je parle est en français
Merci quand même | | | À: Magrande · 24 mars 2014 à 9:26 Re: Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 9 de 14 · 2 483 affichages · Partager Je ne suis pas une "angliciste" confirmée et je m'en suis très bien sortie. Le guide est cartonné, petit, pratique et indique par sigles les différents endroits ou dormir. Des cartes sur chaque page avec le kilométrage (par 5 ou 10 km).... un jeu d'enfant..... Un truc simple en fait comme je les aime  Et comme l'on suit le Danube quasiment partout (les villages sont proches) on ne peut même pas se perdre !! Drôle non? | | | À: Lydie33 · 24 mars 2014 à 10:39 Re: Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 10 de 14 · 2 472 affichages · Partager Ok, un grand merci pour cette aide, je vais donc le commander... Merci | | | À: Magrande · 24 mars 2014 à 14:43 Re: Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 11 de 14 · 2 455 affichages · Partager Bonjour, Effectivement, nous avions évoqué le Canal du Midi il y a quelques mois mais avec un peu de recul, on se dit que ça ressemblera peut-être "un peu" au canal de Nantes à Brest que nous avons déjà fait. Cet été, nous n'avons encore rien prévu mais il y aura très certainement quelques jours à vélo, histoire de garder le rythme. Et pour l'Eurovelo 6, nous devons vraiment approfondir la question, distance, itinéraire, tout cela dépendra également des congés que nous pourrons prendre. En 5 semaines, je pense que nous pouvons faire environ 1000 kms, reste à savoir où.
Je continue la lecture des différents messages relatifs à l'eurovélo 6 ce qui devrait nous aider dans la mise en place de ce projet.
A bientôt, Olivier | | | À: Sanoliv · 24 mars 2014 à 14:55 Re: Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 12 de 14 · 2 444 affichages · Partager  Avec enfants, il y a la vélodyssée (de Roscoff à Hendaye - 1400km environ) qui peut être sympa à faire !!
www.lavelodyssee.com/
Toute (ou presque) en bordure de mer le long de l'atlantique. Et baignades et plein de choses à faire tout au long de la "promenade" J'ai fait la partie Arcachon/Hendaye (230km environ) il y a 2 ans, vraiment très sympa. Toujours plat (sauf au Pays Basque...), piste très roulantes et quasi neuves, forêt et ombre et pas monotone? Une belle bouffée de nature. Vive les projets !! | | | À: Sanoliv · 26 août 2014 à 14:09 Re: Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 13 de 14 · 2 209 affichages · Partager Bonjour, Nous revenons de 4 mois sur les routes de l'eurovelo6 de Saint Brévin à Constanta ( www.cyclopathes.fr ). Nous avons 2 enfants (6 ans et 8 ans) qui étaient chacun en follow me, nous n'avions du coup pas de remorque mais des sacoches avant et arrière. La plus grande a réguliérement pédalé seule quand au plus petit il a pu pédaler seul en France, Allemagne et Autriche principalement. En effet dans les pays suivants l'eurovelo 6 emprunte beaucoup de route secondaire non réservées aux cyclos. Meme si cela n'etait pas dangereux pour nous ce n'était pas très adapté à un enfant de 6 ans. Du coup je vous conseillerai de choisir parmi ces pays. La partie le long du Doubs en France est très agréable, et ensuite à partir des sources du danube c'est très joli. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Maud | | | À: Sanoliv · 2 octobre 2014 à 12:48 Re: Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines Message 14 de 14 · 2 000 affichages · Partager Bonjour à tous, L'été est passé et certains ont peut-etre eu l'occasion de faire une partie de l'euro velo 6. Nous sommes toujours dans l'idée de partir de Passau jusqu'à Budapest avec nos enfants. Le follow up n'est pas encore acheté mais cela ne devrait pas tarder. Nous en aurons besoin et le produit semble très fiable. Concernant l'itineraire, bien noté que l' Allemagne et l' Autriche étaient plutot abordables et assez sécurisés (avez vous rencontré des cotes importantes et beaucoup roulé à coté des voitures ?). Nous prévoyons d'aller jusqu'à Budapes, ca vous parait possible avec nos 2 "jeunes" enfants, pas trop dangereux pour vous ? a priori, les pistes cyclabes ne sont pas super développées.
Merci à vous pour vos commentaires. Olivier | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 318 visiteurs en ligne depuis une heure! |