Bonjour,
J'ai parcouru l'EV6 fin avril de
Mulhouse à
Regensburg, après avoir fait Baumes les Dames
Nantes l'année passée. Au risque d'aller à contre courant, j'ai été assez déçu de la partie
Suisse et Allemande. On est rarement sur route, mais c'est le plus souvent de la piste ou du chemin blanc, il n'y a pratiquement que dans ou aux abords des villages qu'il y a du goudron. Par ailleurs après Sigmaringen on ne longe quasiment pas le Danube, mais on passe d'une rive à l'autre, avec de forts dénivelés parfois. Et quand on longe le Danube on en est souvent séparé par une digue... Bref on voit beaucoup moins le Danube que la Loire.
Sinon la partie la plus jolie et la plus sauvage, est à mon avis entre Tutlingen et Sigmaringen : là le Danube à creusé des gorges assez jolies, et la piste (chemin blanc caillouteux par endroit) suit le Danube, avec passages en sous-bois, et quelques zones où se baigner.
Avec les enfants, il faut savoir que les pistes cyclables Allemandes sautent d'un côté à l'autre de la route, il faut donc fréquemment traverser la chaussée, mais les automobilistes là-bas sont très respectueux des cyclistes, donc pas de problème : ils s'arrêtent dès qu'ils voient que l'on va s'engager. D'ailleurs la signalisation routière est claire, contrairement à chez nous, c'est le cycliste qui à la priorité (sauf au niveau de quelques bretelles de dégagement et autres secteurs à forte circulation). Prévoir de bons pneus, larges et au moins légèrement cramponnés si vélos chargés : avec mes semi-slicks (Marathon racer) c'est passé, mais l'usure à été rapide, au point que j'ai multiplié les crevaisons une fois en
Suède (j'ai obliqué vers le nord après
Regensburg) et que j'ai du changer les pneus après 4600 km.
Prévoir aussi de bonnes cartes, la signalisation de l'EV6 n'est pas parfaite.