Salut à tous !
Oui, jacki, j'avais bien vu, mais là il ne s'agit pas de "sauvetages" mais de "transports sanitaires". Et les transferts sanitaires en hélicoptère se chiffrent en
France en centaines par jour. et dans ce cas (sauf cas injustifiés, donnant lieu à des scandales, mais exceptionnels, heureusement), c'est la sécu qui paie (enfin, c'est *notre* assurance santé...).
Ces cas de figures d'hélitreuillage d'un bateau sont certes plus spectaculaires, mais ne mettent pas en péril les personnels chargés d'assurer le transfert du malade, au contraire des fois où il faut aller *secourir* des plaisanciers imprudents, en dehors de tout problème de santé. Là, les personnels en question font leur travail, c'est tout... Et la question que je me posais était : par rapport à tous les transferts sanitaires en hélicoptère, souvent de domicile à CHU, ou d'hôpital à CHU, ça représente quoi, ces hélitreuillages depuis un paquebot ou tout autre cas d'hélitreuillage ? 1% ? moins que ça ? Par contre, il est évident que la grande majorité de ces transferts en hélicoptère, quand il ne s'agit pas d'un accident, concernent des personnes souvent âgées (AVC, infarctus, ruptures vsculaires...). Ces transfert sont pris en charge dans ce cas non pas par "le contribuable", mais pas "les assurés sociaux" (dans tous les cas, c'est "la collectivité"), puisque c'est aux frais de la sécu. Je ne trouve pas ça choquant du tout, même pour des gens de 95 ans ou plus... même sur un bateau de croisière. C'est pour moi *normal*, c'est la solidarité nationale inter-générations...
Et je ne suis ni en tant que médecin, ni en tant que passager potentiel, ni en tant que citoyen, d'accord avec les termes de l'article, que je juge quelque peu "populistes" par ces temps où on incite en permanence les gens à ne plus rien faire pour "les autres", sous prétexte que les autres sont "riches"... Cet éternel "c'est celui à qui arrive l'accident qui doit payer", outre qu'il nie le principe de l'assurance et de la mutualisation du risque, nie surtout le principe de la solidarité humaine.

cela étant, on sort du thème du forum... et moi, je pars en vacances demain, pour rejoindre Savone en trois jours... (oui, ça prolonge la croisière...

). Donc je quitte ce débat... Mais pour ceux qui veulent, rendez vous à bord du Pacifica au départ de Savone le 17 (y a encore plein de places et pas cher : 632 euros par personne la cabine balcon pour les 11 nuits de croisière sur le site Costa), j'offre l'apéro et on poursuit le débat..