| Exercice d'évacuation sur les paquebots Amelou83 · 15 janvier 2012 à 16:04 43 messages · 17 participants · 7 485 affichages | | | | 15 janvier 2012 à 16:04 Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 4 653 affichages · Partager Bonjour à tous J'ai fait une croisière dans les fjords de Norvège en juin 2011 sur le MSC Orchestra : je confirme que l'exercice d'évacuation était insuffisant. Nous avons été rassemblés dans un salon avec quelques vagues explications inaudibles à la sono et c'est tout. On ne nous a pas montré le chemin par aller vers les chaloupes. Par ailleurs, mon cousin et sa femme n'ont pas voulu venir à l'exercice et sont restés dans leur cabine. Il n'y a eu aucun contrôle pour savoir si tout le monde était venu. Pour le reste tout était bien organisé : repas, excursions etc... Ceci dit, c'est la destinée, la sécurité zéro n'existe pas et on peut tomber d'un escabeau à la maison... (ce qui m'est arrivé). Je compatis avec les passagers blessés et avec les familles des disparus. | | | À: Amelou83 · 15 janvier 2012 à 16:14 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 4 629 affichages · Partager J'ai fait deux croisières avec Costa: Caraibes et Asie du Sud Est et à chaque fois on a eu droit au pseudo exercice d'évacuation. Nous avons toujours eu l'impression que c'était une occasion pour prendre en photo les clients et vendre que pour prévenir un drame. la preuve ! Je sais bien que le risque zéro n'existe pas mais en matière de sécurité Costa devrait franchement tout revoir.Nous partons en février en Amérique du Sud et franchement entre le drame d'Air France et ce qui vient de se passer on se pose des questions. | | | À: Latrousse44 · 15 janvier 2012 à 16:21 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 4 602 affichages · Partager Voilà ce que relate un passager qui était sur le concordia :
il ne semble pas il y avoir eu d'exercice
Concordia: un rescapé porte plainte Partager
dimanche 15 JANVIER 2012, 15:10
Olivier Carrasco, un rescapé Bordelais du naufrage du Concordia annonce qu'il va porter plainte contre Costa Croisières, a révélé dimanche Sud Ouest. "Ce qui s'est passé n'aurait jamais du arriver. Nous n'avons vu personne de Costa avant notre arrivée en France. J'ai l'impression que la compagnie n'était pas préparée à ça. Nous avons été livrés à nous même, dans une désorganiation totale.Il y a eu une heure et demie avant qu'il y ait une véritable alerte", indique-t-il."Personne ne nous a indiqué de monter dans les chaloupes, nous avons du prendre toutes les initiatives nous-mêmes. Le voyant lumineux de mon gilet ne fonctionnait pas. On nous avait dit qu'une cession d'information serait organisée pendant la croisière pour nous donner des consignes en cas de problème. Celle-ci n'a jamais eu lieu, je n'ai été convoqué à aucun exercice, sauf quelques minutes devant une télévision. Autant sur l'aspect commercial, nous ne manquions d'aucune information, sur la sécurité des personnes, j'estime que la compagnie a été défaillante", déplore le rescapé au journal Sud Ouest. | | | À: Latrousse44 · 15 janvier 2012 à 16:43 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 4 587 affichages · Partager C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions ! Mais je suis très sceptique sur l'efficacité des exercices d'évacuation dans des circonstances telles que celle du naufrage du Concordia : j'ai imaginé le scénario sur le Msc Orchestra, si nous avions mangé à la cafétéria qui se trouvait à l'arrière du bateau il fallait descendre deux ponts par les escaliers et ensuite rejoindre l'avant du bateau (à 250 mètres de là...)pour aller récupérer les gilets de sauvetage dans notre cabine, tout cela dans le noir et avec des gens paniqués tout autour, et ensuite rejoindre le point de rassemblement qui se trouvait 4 ponts en dessous...en espérant que des membres d'équipage y soient pour nous conduire aux chaloupes car nous ne savions même pas à quel niveau se situait le point d'embarquement (ce qu'on nous a pas montré le jour de l'exercice)... je suis très perplexe. Je sais qu'à l'avenir, car je compte quand même refaire des croisières, nous repérerons nous-mêmes s'il le faut les points d'embarquement même si on nous assigne un point particulier, je crois que dans ces cas-là c'est un peu sauve-qui-peut. Et je garderai une lampe de poche dans un petit sac avec moi (j'ai toujours une lampe de poche en voyage, mais que je laisse dans la chambre ou la cabine, erreur !). Bon, on n'ira quand même pas mangé avec le gilet de sauvetage, mais je trouve que la consigne qu'on nous donne d'aller le récupérer dans la cabine ne doit pas toujours être applicable !! | | | À: Desbell83 · 15 janvier 2012 à 16:48 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 4 582 affichages · Partager Bonjour Nous avons fait notre 2 eme croisiere avec costa,1ere sur ATLANTICA en 2008,2eme fin aout 2011 sur MAGICA au depart du HAVRE et nous avons eu des cartes a donner aux menbres d équipages lors de l exercice d évacuation, avec nos gilets pris dans nos chambres, et guidés vers le point de chute la ou se trouvait le canot de sauvetage, et nous avons suivie a la lettre les directives des officiers, donc aucun problemes et nous avions notre petite fille de 12 ans qui a participé, et qui a compris que le risque zéro n existe pas;par contre les canots de sauvetages fonctionnaient bien contrairement a ceux du CONCORDIA, nous avons debarqué en ecosse avec ses canots car le bateau ne peut pas acoster au port;et la nous repartons en fevrier sur le MEDITERRANEA, et advienne ce qui doit arriver.J ai commencer a voyager a L age de 3 semaines ;jusqu a 15 ans, tout les 2 ans avec mon PAPA qui travaillait pour la compagnie generale transatlantique, j en ai connu des bateaux, COLOMBIE, ANTILLES, FLANDRES;et j ai vu la mer déchainé, les ponts condannés a cause des tempetes;et je suis toujours la, mais j avoue que les croisieres etaient plus belles car nous étions moins nombreux;.Donc je pense que les officiers d autres bateaux de croisiere nefont pas faire les exercice comme il faut;et devraient exiger des passagers de le faire pour leur sécurité;sur l ATLANTICA nous avons eu 2exercices en 2semaines, bon je pense avoir donné mon avis. Cordialement a tous et BONNE ANNee | | | À: Amelou83 · 15 janvier 2012 à 16:54 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 4 564 affichages · Partager Hello Amelou
Lors des exercices de sauvetage il est toujours prècisé sur les bateaux MSC que si l'on ne peut se rendre à nos cabines des gilets de sauvetage se trouvent àproximité et dans les chaloupes. Une lampe de poche est toujours très utile nous en avons une également. D'autre part il semblerait qu'avec la panne électrique les passagers n'aient pas pu ouvrir les portes avec les cartes electroniques, donc il vaut mieux directement se rendre sur les lieux de rassemblement qui sont indiqués ainsi que le chemin a suivre derrière les portes des cabines. | | | À: Desbell83 · 15 janvier 2012 à 16:56 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 4 562 affichages · Partager Tout celà est quand même très inquiétant. Je pense qu'après cet accident il va y a avoir une remise à niveau des exercices d'évacuation que ce soit pour Costa et les autres. Il faudra aussi que les passagers s'y intéressent car sur ces bateaux énormes on a tendance à l'insouciance et à se croire en sécurité (il y a des moments on n'oublie même que nous sommes sur un bateau, notamment dans la salle de spectacle). | | | À: Desbell83 · 15 janvier 2012 à 17:02 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 4 551 affichages · Partager Effectivement, c'est ce que je pense maintenant (mais je n'ai fait qu'une croisière, donc je manque d'expérience..) dorénavant, en cas de problème direction le point de rassemblement ! (et une lampe de poche sur soi) | | | À: Amelou83 · 15 janvier 2012 à 17:07 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 4 548 affichages · Partager Exact Amelou, malheureusement il faut qu'il y ait mort d'homme pour faire bouger les choses et il va falloir attendre encore pas mal de temps avant que les enquêtes etc... soient terminées avant de voir bouger quoi que ce soit, et puis donner une impression d'insécurité avec des exercices c'est sans doute aux yeux des compagnies pas bon pour l'ambiance festive et inciter les passagers a dépenser un max dans un cadre bling bling, rappeler le danger pourrait être un frein a cela alors on fait passer ces exercices obligatoires comme presque un jeu et un déguisement avec photographes à l'appui. | | | À: Desbell83 · 15 janvier 2012 à 17:15 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 4 530 affichages · Partager tout à fait d'acord avec vous ! l'exercice sur le MSC c'était exactement çà : les gens se faisaient prendre en photo avec des membres d'équipage et personne n'écoutait les explications à la sono, par ailleurs inaudibles et en plusieurs langues, le temps de réaliser que c'était en français et c'était déjà fini avant qu'on ait pu comprendre quelque chose ! Effectivement je pense que les compagnies de croisière ne tiennent pas à effrayer leurs clients. il faudra pourtant qu'ils prennent des mesures. | | | À: Gigi1952 · 15 janvier 2012 à 17:18 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 4 439 affichages · Partager Hello Gigi,
En lisant tous les commentaires on se rend compte que tout est très différent selon les bateaux et surtout suivant les circuits, quand il s'agit de circuit classique d'une semaine autour de la méditerranée et d'un bateau qui fait omnibus avec des passagers qui montent et descendent dans chaque port ils ne peuvent faire un exercice de sécu àchaque embarquement, il y en a un au départ mettons de Savone et rien pour ceux qui montent ensuite à Marseille ou Barcelone etc.. et peut être que justement le Concordia était sur ce type de circuit.
Très bonne année à vous également | | | À: Desbell83 · 15 janvier 2012 à 17:48 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 4 406 affichages · Partager Quand il y a un exercice, on vous prévient que c'est un exercice ? Ou ou vous laisse dans l'incertitude? | | | À: Desbell83 · 15 janvier 2012 à 18:02 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 4 387 affichages · Partager Merci de votre réponse, il est vrai qu avec des cartes magnétiques pour ouvrir la porte de la cabine, il faudrait revoir cela car avec la panne electrique du Concordia, il y en aeu de bloquer dans leur cabine et d autres qui ne pouvaient acceder a leur gilet, alors retour en arriere et mettons des clefs, par contre je retiends l idée de la lampe de poche pour notre prochain depart, je vais toujours diner avec une pochette, amors lampe, plus téléphone, en espérant revenir sur le plancher des vaches,.Mais no stresse pour remonter a bord.Mon epoux n ont plus!!!!!!!a bientot et vivement le soleil car en Normandie ;en ce moment il fait un froid de canard. A plus!!!!!! | | | À: Gigi1952 · 15 janvier 2012 à 19:31 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 4 333 affichages · Partager Je suis horrifiée  d'apprendre que des gens sont restés bloqués dans leur cabine : j'étais persuadée qu'on pouvait toujours ouvrir de l'intérieur ! Oui, qu'ils remettent des clés normales. | | | À: Gigi1952 · 15 janvier 2012 à 19:47 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 4 327 affichages · Partager hello Gigi !
Merci de votre réponse, il est vrai qu avec des cartes magnétiques pour ouvrir la porte de la cabine, il faudrait revoir cela car avec la panne electrique du Concordia, il y en aeu de bloquer dans leur cabine et d autres qui ne pouvaient acceder a leur gilet, alors retour en arriere et mettons des clefs, par contre je retiends l idée de la lampe de poche pour notre prochain depart, je vais toujours diner avec une pochette, amors lampe, plus téléphone, en espérant revenir sur le plancher des vaches,.Mais no stresse pour remonter a bord.Mon epoux n ont plus!!!!!!!a bientot et vivement le soleil car en Normandie ;en ce moment il fait un froid de canard. A plus!!!!!! 
Non, non ! chez Costa au moins, l'ouverture des portes de l'intérieur est parfaitement mécanique. et la condamnation ne joue que pour celui qui eut entrer de l'extérieur, c'est neutre, depuis l'intérieur... (il en va d'ailleurs de même des portes des suites des SOFITEL   et plus généralement des portes de toutes les chambres d'hôtel fonctionnant avec des serrures à cartes). Et les serrures pour ouvrir de l'extérieur avec sa carte magnétique fonctionnent avec une petite batterie, exactement comme les coffres-forts... (alors une batterie, ça peut toujours tomber en panne, tout ce que je peux dire, c'est que ça ne m'est jamais arrivé en 159 jours de croisières Costa et je ne sais combien de nuitées d'hôtel).
On 'est donc *jamais* coincé dans sa cabine, et en principe, on peut y entrer même en cas de panne électrique, mais dans un moment de panique, tout peut se voir... Dans des exercices de sécurité en milieu hospitalier, avec des chronos à atteindre qui créent le stress même si on sait que c'est un exercice, j'ai vu des gens *tirer* une porte qu'il fallait pousser et dire "c'est coincé"... | | | À: PAP86 · 15 janvier 2012 à 20:00 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 4 296 affichages · Partager j'ai vu des gens *tirer* une porte qu'il fallait pousser et dire "c'est coincé"... 
Tout est dit 
amelou83, vous allez l'air d'être quelqu'un stressée de nature à lire vos commentaires.
On a toujours tendance à critiquer l'aspect sécuritaire d'un lieu. Mais la panique fait souvent le reste...
Malgré cet accident, malgré les couacs que l'on peut rencontrer, j'ai toujours une grande confiance dans les membres d'équipages (en avion, bien que je déteste ça, en bateau, etc)... Personnellement j'ai peur des autres passagers et de leurs réactions !
Et puis croyez-moi, vous risquez bien plus votre vie au quotidien en prenant votre voiture ou en traversant une rue... | | | À: Amelou83 · 15 janvier 2012 à 20:33 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 4 267 affichages · Partager Bonjour
J'ai fait de nombreuses croisières avec Costa, l'exercice d'évacuation a lieu le jour du départ ou au plus tard le lendemain, on vous précise entre autres qu'il ne faut jamais prendre l'ascenseur;vous êtes rangés par l'équipage en face des canots de sauvetage, femmes et enfants devant.Il m'est souvent arrivé de voir, à d'autres moments, des exercices propres à l'équipage.Je ne pense pas que Costa néglige la sécurité, mais il est évident qu'entre exercice et évacuation en cas de problème il y a un monde.Tout cela ne m'empêchera pas de partir en janvier 2013 pour 25 jours en Australie sur le Néoromantica. Toutes mes pensées vont aux familles des personnes décédées ou disparues. | | | À: PAP86 · 15 janvier 2012 à 20:38 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 4 261 affichages · Partager Je suis d accord avec latrousse 44 en effet pour nous prendre en photos avec nos gilets de sauvetage et n ous aligner en rang d oignons, là c est rigoureux, et commercial, moi j avais une carte rouge A et mon mari B pourquoi j en sais rien, et comme j suis petite je me suis mise devant, 5 par 5 qu on nous alignait mon mari derrière mais comme mon numero de carte ne correspondait pas au bon rang, on m a déplacé, les gros yeux du second là qui passait comme si on etait des gamins qui me fait remarqué que je ne suis pas dans le bon rang; et on m a placé derrière, c est vraiment n importe quoi.. ce chef qui passe en revue faisait du zèle avec son super costume, ses médailles et les gars et filles qui nous faisaient la demonstration dans toutes les langues le regardaient avec respect mais timidité, , je me demandais bien ce qu on allait faire ensuite et bien rien du tout, cela a duré 30 secondes et terminer !! d autant que pendant ce temps là, beaucoup ne venaient pas, restaient dans les salons ou cabines, connaissant déjà cet excercise dont on nous avait dit, que c etait du bidon, effectivement une fois traduit dans toutes les langues, attacher le filet, fermer derrière etc.; voila c "est fini, point a la ligne, ce n est pas un excercise cela, c est du tape a l oeil, on s attend a quelquechose de fort, d un exercise d entrainement, par exemple comme dans les entreprises, un signal sonore pour simuler un pepin et là on voit combien de temps on met pour se rassembler sur les ponts, sans panique etc..; mais rien de cela, un rendez vous simplement, tout le monde sur le pont a telle heure, c est tout et voila les alignements 5 par 5 en rang d oignons, j ai meme dit a mon mari si c est cela l excercise la prochaine fois on ne le fera pas puisque c est la meme chose,
quelqu un a temoigné que les portes dans l eau ne s ouvrent pas, bizarre tout de meme de plus la dame rescapée restauratrice qui vient de prendre sa retraite, dit qu il y avait au moment de l arret electrique tout le monde dans le noir, certains ont du rester coincer dans les ascenseurs, ouh la la quelle peur c est encore pire.. JE PRefererai encore se faire bousculer dans les couloirs ou se faire renverser dans les escalliers et essayer de ramper jusqu a une ouverture. Quant a ceux qui ont plongé, et chercher a aller de rocher en rocher, moi je les comprends, et quand on voit des grands jeunes et sportifs l avoir fait, je pense que j aurai essayé de les suivre aussi, car en fait les rochers et la petite avancée d ile est vraiment tout pret.. D autant que beaucoup etaient habillés et il parait qu il vaut mieux quand meme etre bien habillés, l eau est moins froide.... BON enfin, cela aurait pu etre encore pire pour le nombre de morts et disparus, - --incroyable aussi que le quai d orsay pense que des français sont rentrés chez eux, par leur propre moyens sans prevenir aujourd hui dimanche qu ils sont rentrés chez eux, bizarre aussi, on saura demain s ils sont vraiment disparus ou rentrer chez eux sans avoir prévenu par téléphone
savez vous si du coté ITALIEN, y a t il beaucoup de blessés ou morts... ?? et d autres nationalités, nous souhaitons a ceux qui peuvent venir nous témoigner leur sauvetage, ils pourront mieux evacuer leur stress, leurs angoisses, cela leur fera du bien, et leur temoignage les aidera a surmonter..; bon courage a eux ; les jours suivants vont etre difficiles aussi,
PAP86 si apparemment le monsieur de l equipage etait coincé dans sa cabine, sain et sauf, il revient de loin il ne pouvait ouvrir sa porte ;; br brr, ....... | | | À: Amelou83 · 15 janvier 2012 à 23:07 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 4 190 affichages · Partager ce qui est très inquiétant aussi c'est que l'eau ait pu entrer et déséquilibrer le bateau. Pendant les conférences on nous explique que le bateau est à la pointe du progrés bourré d'électronique qu'il y a des radars qui détectent tout (sauf les rochers?)et surtout qu'il y a des compartiments étanches qui isolent tout de suite une voie d'eau, c'est compartimenté de l'avant à l'arrière, mais sans doute pas latéralement puisque l'eau s'est engouffrée, et s'est accumulée de l'autre côté faisant pencher le bateau. Si c'est le cas c'est un défaut de conception majeur surtout, avec une telle hauteur au dessus de l'eau.Quelqu'un a-il des renseignements? J'ai fait 8 croisières en deux ans (MSC et COSTA la première était sur le CONCORDIA..)et j'étais persuadée qu'une telle catastrophe était IMPOSSIBLE que tout était prévu pour maintenir au moins le bateau vertical. C'est vrai que MSC est moins sérieux pour les exercices de sauvetage que COSTA (on peut rester tranquillement dans sa cabine et ça ne dérange personne...) | | | À: Poupoute84 · 15 janvier 2012 à 23:46 Re: Exercice d'évacuation sur les paquebots Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 4 158 affichages · Partager Si c'est le cas c'est un défaut de conception majeur surtout,
vous êtes ingénieur ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |