Bonjour,
Je comprends votre avis, j'étais pas loin de penser cela avant.
Neanmoins si personne ne se plaint, si il n'y a pas d'exigence alors il y a peu de chance que la situation évolue dans le bon sens et que le service en général s ameliore.
Il y a en Afrique des gens qui travaillent bien, pourquoi devrait on alors laisser se perpétuer et continuer a accepter des situations anormales de la part de gens qui fournissent un mauvais service pour des tarifs tout de meme assez européanisés ?
Il faut bien se dire que si les touristes patissent de cela qq jours dans leur vie, les maliens le vivent tous les jours : transports en commun, soins de santé, assainissement, service de l eau et de l electricité... Bcp de services sont a l avenant, assez couteux (en particulier pour le budget d un ménage malien) et d assez mauvaise qualité.
L'accepter parce que c est comme cela et parce que c est l Afrique, c est au final tolérer que ca stagne, a mon avis, pas la meilleure posture pour les africains eux memes. Il n y a que la contrainte par le portefeuille des consommateurs, l exigence et parfois la loi si elle est appliquée qui font évoluer les choses, certainement pas la passivité.
Je connais trop de collegues, exigeants vis a vis d eux memes et qui travaillent bien, pour continuer a accepter que certains ne fournissent pas les efforts ou les services attendus tout cela parce que ce serait ca, l Afrique.
Si bcp de maliens acceptent cet état de fait, c est que bien plus par résignation qu'autre chose.