| Mali: rencontrer l'amour via internet: danger HJ61 · 15 août 2007 à 11:49 46 messages · 21 participants · 18 359 affichages | | | | 15 août 2007 à 11:49 Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 13 948 affichages · Partager Un Australien pris en otage par des escrocs
( BBC Afrique 14/08/2007)
Un fermier australien met en garde ceux qui seraient tentés de tomber amoureux par internet : il a failli perdre la vie, après avoir été victime d'une arnaque... Desmond Gregor, âgé de 56 ans, est de retour chez lui, à Adélaïde, après avoir été retenu en otage au Mali pendant douze jours. Il s'y était rendu pour, croyait-il, épouser une femme qu'il avait "rencontrée" sur internet et pour empocher une dot de 86 000 dollars en or.
Mais quand il est arrivé à Bamako, il a été pris en otage et ses ravisseurs ont exigé une rançon de 86 000 dollars.
Desmond Gregor, un éleveur de moutons du sud de l' Australie, s'est embarqué dans ce qu'il considérait comme une aventure exotique, qui lui permettrait non seulement de rencontrer sa promise africaine, mais de toucher une énorme dot.
Il était tombé amoureux d'une femme qui se faisait appeler Natacha, une refugiée libérienne d'une vingtaine d'années, qu'il avait rencontrée sur internet.
Desmond Gregor a été accueilli a l'aéroport par des hommes se présentant comme des membres de la famille de Natacha, mais qui étaient en fait des gangsters.
Après l'avoir emmené dans un appartement dans la capitale, Bamako, ils l'ont déshabillé, lui ont pointé un pistolet sur la tête et ont menacé de le démembrer avec des machettes.
Ils ont aussi exigé 86 000 dollars de rançon, faute de quoi il serait tué.
Sa famille a donné l'alarme quand elle a commencé à recevoir des emails étranges, lui demandant de l'argent.
A ce stade, les autorités australiennes ont décidé de leur tendre un piège : elles ont réussi à convaincre les ravisseurs que Desmond Gregor pouvait récupérer l'argent de la rançon à l'ambassade du Canada. C'est là qu'il a été secouru par la police fédérale australienne après avoir été retenu pendant 12 jours.
Ce genre d'arnaque par internet n'est pas rare en Afrique de l'Ouest, et un grand nombre de ses compatriotes australiens se demandent pourquoi l'éleveur de moutons a été dupe aussi facilement. Sa famille affirme qu'il a été aveuglé par son amour, né sur internet.
© Copyright BBC Afrique Visiter le site de: BBC Afrique | | | À: HJ61 · 15 août 2007 à 22:34 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 13 845 affichages · Partager mdr, ce vieux n'est pas aveugle, il est fou pour moi, epouser une jeune fille et ramasser un dot avec sa tete | | | À: HJ61 · 15 août 2007 à 22:53 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 13 814 affichages · Partager lequel voulait arnaquer l'autre | | | À: HJ61 · 16 août 2007 à 0:08 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 13 809 affichages · Partager Je trouve simplement que cette histoire est completement absurde!!! | | | À: Batay · 16 août 2007 à 0:11 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 13 806 affichages · Partager mdr, ce vieux n'est pas aveugle, il est fou pour moi, epouser une jeune fille et ramasser un dot avec sa tete 
Complétement d'accord, le mec pensait qu'il allait ramasser une dote de 85 000 dollars or.Et en plus avoir la nana avec, à la limite c'est sa stupidité qui me choque le plus.
Il est resté trop longtemps au milieu des moutons celui-là!   Et il fait bien, de retourner avec... 
A plus Lexa | | | À: HJ61 · 16 août 2007 à 9:53 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 13 777 affichages · Partager | | | À: Milou2008 · 17 août 2007 à 13:30 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 13 659 affichages · Partager Dedieu! Et dire qu'il y a encore des gens qui marchent dans un truc aussi insensé..... C'est l'humain dans toute sa " splendeur", d'un côté comme de l'autre!   | | | À: Lexa · 18 août 2007 à 12:14 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 13 532 affichages · Partager Salut Lexa et Armo,
à vrai dire, ce Monsieur était vraiment naïf et ça me choque mais en même temps, ce sont les réactions de quelques personnes dans cette discussion dont les vôtres qui me choquent aussi : cynique, infatué en soi etc. En lisant ton message, Lexa, on a l'impression que tu veux dire " C'est bien fait pour lui s'il est si naïf "...
Tu sembles ne pas avoir bien lu... On l'a pris en otage, enfermé 12 jours, pointé un pistolet à la tête, et menacé de le tuer et de le traiter avec une machète... Aurais-tu encore la grande gueule si l'on pointerait un pistolet à ta tête ?!
Par ailleurs, de plus en plus, des gangs armés sont en action à Bamako et à autres zones maliennes : dans les environ de Tenenkou, on a tués une touriste australienne, le même s'est passé au pays Dogon... Beaucoup de bus ne courent plus dans la nuit en raison des attaques armées. Lors d'une telle attaque, entre Ségou et San, une vieille femme malienne est morte il y a deux ans. Sans parler des gangs agitant dans les zones frontalières pour voler les touristes (4X4...). Armo, c'est "absurde" aussi ?! Non, Monsieur, c'est très réel...
Vous aimeriez lire ?! Voilà :
www.afribone.com/...php3?id_article=5833 www.afribone.com/...php3?id_article=7389
Encore une fois, cet homme était naïf, crédule ou n'importe quoi, mais se moquer sur lui, c'est assez mal et irrespectueux...
hgb | | | À: Hery · 18 août 2007 à 16:55 · Modifié le 18 août 2007 à 17:38 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 13 498 affichages · Partager Salut "au justicier de VF"! 
Y a pas mort d'homme.Il ne s'est pas fait violer.Il ne s'est pas fait découper un doigt.Il n'a pas perdu d'argent mise à part ses billets etc etc. Le mec s'en sort indemne!Je ne vais pas pleurer!!! 
Au Brésil, j'en ai vu des mecs comme ça débarqué en terre conquise.Je peux te dire que ta soirée tu l'as passé pas avec eux.Si t'avais envie de rentrer chez toi intact.Les mecs (touristes français)t'avaient beau les prévenir, ils se baladaient avec leur bijoux (or, lacoste etc) dans l'un des coins les plus craignos de rio.A des heures pas possible de la nuit...
"Tu sembles ne pas avoir bien lu... On l'a pris en otage, enfermé 12 jours, pointé un pistolet à la tête, et menacé de le tuer et de le traiter avec une machète... Aurais-tu encore la grande gueule si l'on pointerait un pistolet à ta tête ?! "
Comme je l'ai dis, tu prends un minimum de précautions avant de partir etc.Là, tu m'apprends qu'y avait des gangs.Alors tu vois!  Et ton histoire de grande gueule, je ne sais pas quoi...Tu connais pas ce que j'ai vécu et j'ai rien à te prouver!Je m'en tape  !
Voilà, comme si je me baladais dans une favéla ou autre.Avec des liasses de billets sortant de mes poches.Forcement on sait ce qui va arriver! C'est de la connerie...Après vouloir justifier et défendre la connerie c'est ton affaire! 
A plus Lexa | | | À: HJ61 · 19 août 2007 à 16:16 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 13 430 affichages · Partager  je pense que de plus en plus beaucoup de gens mal intentionnés pour la plus part venus du nigeria, liberia (coe la soit disante fiancée imaginaire de l'australien), ghana, sierra leone ou m^me de la côte d'ivoire, s'introduisent sur le territoire malien et se font passer pour des maliens pour arriver à leur fins queque soient les moyens (banditisme, trafic de drogue, faux et usage de faux...).Ces gens mal intentionnés détruisent l'image du mali et de sa culture. Alors à toutes et à tous méfiance... | | | À: HJ61 · 19 août 2007 à 22:19 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 13 283 affichages · Partager Brassens disait bien : "Le temps ne fait rien à l'affaire Quand on est con, on est con" | | | À: Lexa · 20 août 2007 à 1:35 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 13 270 affichages · Partager Voilà, comme si je me baladais dans une favéla ou autre.Avec des liasses de billets sortant de mes poches.Forcement on sait ce qui va arriver! 
A plus Lexa 
Tu es passé du forum ASE au forum Mali l'ami ? | | | À: Craki · 20 août 2007 à 3:07 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 13 265 affichages · Partager  je pense que de plus en plus beaucoup de gens mal intentionnés pour la plus part venus du nigeria, liberia (coe la soit disante fiancée imaginaire de l'australien), ghana, sierra leone ou m^me de la côte d'ivoire, s'introduisent sur le territoire malien et se font passer pour des maliens pour arriver à leur fins queque soient les moyens (banditisme, trafic de drogue, faux et usage de faux...).Ces gens mal intentionnés détruisent l'image du mali et de sa culture. Alors à toutes et à tous méfiance...
Salut  !
Merci pour cette info car tous les maliens que j'ai rencontré sont des gens très gentils.Et pas agressif pour un sous  !
A plus Lexa | | | À: Lexa · 20 août 2007 à 13:01 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 13 232 affichages · Partager au justicier du VF
????
Après vouloir justifier et défendre la connerie c'est ton affaire!
Je ne justifie ni défends la connerie... Je le fais où dans mon message ?!
Tu connais pas ce que j'ai vécu et j'ai rien à te prouver!Je m'en tape
Non, tu n'as rien à me prouver... cela ne m'intéresse pas...
hgb | | | À: Craki · 21 août 2007 à 10:43 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 13 117 affichages · Partager Salut Craxi,
c'est exactement ce que j'entends parler toujours dans les rues... D'abord, les Maliens les considèrent comme concurrents ! C'est un reflexe "normal" que nous connaissons chez nous aussi. En France, ce sont les Maghrébiniens ou les Noirs, en Allemagne, ce sont les Turcs etc.... Mais le problème est plus profond !
Pourtant, et je t'en accorde, l'image du Mali qui me tient à coeur, prend le dégât. Dommage !
hgb | | | À: Hery · 22 août 2007 à 15:45 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 13 022 affichages · Partager Je trouve que le qualificatif de naïf devant cette affaire est trop faible, car la naïveté suppose une certaine passivité..
On est pas venu le chercher ! On ne l'a pas mis dans l'avion de force..
Des propositions de vie à deux ou de mariage, ou d'aller passer des vacances gratuites dans d'autres pays, sur le net ce n'est pas ce qui manque...
Parfois bien tentantes lorsqu'on voit le cadre sur les photos et qu'on entend les beaux discours amoureux. Ils insistent..
Mais c'est impensable pour moi de croire à de telles choses.
Léa | | | À: Smokey · 22 août 2007 à 17:23 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 13 009 affichages · Partager   Le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la fermière par dessus le marché.
Sauf que là, c'était lui le fermier çà lui apprendra à avoir les yeux plus gros que le ventre
Tout de même, celui là, il lui faut se racheter un cerveau.
L'histoire ne dit pas si c'est la dulcinée qui payait le voyage..... | | | À: Hery · 22 août 2007 à 17:42 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 13 006 affichages · Partager Je pense que ceux qui ont fait de l'humour (tout comme moi) ont voulu dédramatiser la situation de cet inconscient.
Un peu intéressé tout de même, une fille jeune, africaine de surcroit donc sans doute pauvre, et en plus il lui faut la dote !!!!!!
il est vrai que de plus en plus d'arnaques viennent de côte d'Ivoire plus précisément sur internet.
elles sont bien connues de la police, ce sont les arnaques à la Nigériane.
je reçois régulièrement des propositions, des gains, des villas gagnées, avec piscines, et il faut se rendre dans le pays pour y accéder.
En général ce sont surtout les hommes possédant une entreprise, qui sont sollicités
bien sûr, si vous avez la folie en tête, et que vous vous partez, un comité d'accueil vous attend, on vous dit même que c'est les journalistes pour la pub, je pense que ce sont les mêmes kidnappeurs, qui réclameront une rançon àvotre famille.
Gardons les pieds sur terre, mais pas la tête dans les nuages. | | | À: Arrawak · 23 août 2007 à 3:40 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 12 976 affichages · Partager D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, beaucoup de ces arnaques africaines sont plus douces et n'impliquent aucun déplacement de la victime, sinon auprès de sa banque. On fait miroiter une fabuleuse somme d'argent, portion d'un pactole encore plus gros à se partager, et on fait d'abord un virement sur la banque de la victime. Une fois que la victime constate qu'elle a reçu l'argent, elle en envoie une bonne partie sur un compte africain pour remplir son contrat. Le hic, c'est que quelques jours plus tard, sa banque l'informe que le virement qu'elle avait reçu devait être annulé (en raison d'une erreur de manipulation? d'un compte émetteur non provisionné? je ne sais plus). En revanche, l'argent envoyé en Afrique est bel et bien parti et ne reviendra pas.
Je ferais aussi preuve d'une certaine indulgence à l'égard de cet australien, dont on ne peut évidemment pas nier la naïveté. Mais on ne sait pas du tout pourquoi il est tombé dans le panneau. Les escrocs étaient peut-être très habiles et ont réussi à lui démontrer la solvabilité de la fausse fiancée. La situation est-elle si absurde que ça? On pourrait parfaitement imaginer que ce qu'on proposait au brave homme consentant, c'était un mariage blanc permettant à la fille d'avoir des papiers australiens, ce qui justifierait le paiement de la "dot" (en fait une simple rémunération). Et si en plus cela permettait à notre homme de rencontrer une jeune fille d'une terre exotique, c'était tout bénéf pour lui. | | | À: Lea25000 · 23 août 2007 à 9:05 Re: Mali: rencontrer l'amour via internet: danger Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 12 953 affichages · Partager Mais c'est impensable pour moi de croire à de telles choses.
Salut Lea,
absolument d'accord avec vous... Nommez-le "naïf", "bête", "idiote" ou n'importe comment ! Peut-être, il n'y en a pas de qualificatif adéquat...
Je me demande sérieusement s'il est tombé amoureux de cette femme (à condition qu'elle existe) ou plutôt du joli magot. Comment croire qu'on pourrait, à côté d'une jeune femme, emmener de plus 100.000 Euros (selon Le Monde) ?! Et considérons !, tout cela d'un pays comme le Mali appartenant aux trois pays les plus pauvres sur notre planète...
Merci Lea !
Bonne journée, hgb | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |